Du 3 au 9 novembre se tient, à Patrimoniu, dans le Nebbiu, le festival d’automne de la ruralité qui sera suivi, les 10 et 11 novembre, par A San Martinu, la fête patronale des vignerons et du partage. Concerts, conférences, échange de savoirs et découverte du patrimoine sont au programme de ce festival pionnier qui préfigure l’itinéraire culturel européen A Via San Martinu, qui traversera bientôt la Corse. Explications, pour Corse net Infos, de Christian Andreani, son initiateur.
Ainsi que nous l’avons relaté, de nombreuses personnes de Lumio et de l’Associu pe a difesa d’i i lumiacci, se sont mobilisées pour venir en aide à une jeune lumiaise, mère d’un enfant de 7 ans qui sans logement n’arrivait pas, malgré sa situation de précarité, à obtenir un logement HLM vacant sur la commune de Lumio et ce malgré l’avis favorable de la municipalité.
A l’initiative de l’Associu pe a difesa d’i lumiacci, plusieurs personnes se sont mobilisées ce lundi matin pour venir en aide à une jeune lumiaise, mère d’un enfant de 7 ans qui se trouve sans logement et qui n’arrive pas malgré sa situation de précarité à obtenir un logement HLM vacant sur la commune de Lumio et ce malgré l’avis favorable de la municipalité.
C’est avec infiniment de tristesse que l’on a appris le décès, des suites d’une longue maladie, de Mme Lisa Mattei Agée de 73 ans, directrice des écoles à la retraite, épouse de M. Hyacinthe Mattei, maire de Monticello, conseiller général du canton de L’Ile-Rousse. C’est entourée de l’affection des siens qu’elle s’est éteinte à son domicile de Monticello.
La chambre régionale des comptes de Corse a procédé, dans le cadre de son programme de travail, au contrôle des comptes et à l’examen de la gestion de la commune d’Olmeto à compter de l’exercice 2008. La chambre, lors de sa séance du 2 avril 2012, a arrêté ses observations provisoires. Celles-ci ont été transmises dans leur intégralité à Valère Secondi, le maire de la commune. Des extraits ont par ailleurs été envoyés à Paul-Marie Bartoli président de la communauté de communes du Sartenais-Valinco. Après avoir examiné la réponse écrite de Valère Secondi, la chambre, lors de sa séance du 11 juillet 2012, a arrêté ses observations définitives, développées dans son rapport. Elles ont été adressées à Valère Secondi, qui en a accusé réception et qui n’a pas souhaité y apporter de réponse. En voici l'essentiel.
A la suite de la démission de Dany Rossi en sa qualité de maire et de celles quelques temps auparavant de deux conseillers municipaux, Mme Dominique Martinez et Brice Albertini, une nouvelle élection partielle pour pourvoir au remplacement de deux élus s'est déroulée dimanche.
La première escale d'un festival sur Cuba est intervenue le week-end dernier sur la commune de Pietrosella et fut une mise en bouche de l'événement qui se prépare pour mai 2013. L'association Kulturartre a enchanté la Rive Sud au bon ton des rythmes latinos en provenance directe de ce lointain pays. Ainsi, la salle des Fêtes du Ruppione a accueilli dans ses locaux des cours de danse, des animations pour les enfants, des projections documentaires, le samedi soir : une soirée apéro-concert-DJ qui a séduit les quelques 300 personnes présentes.
Les « mouillages Effet Mer » sont apparus au mois d’aout 2012 sur le plan d’eau du mouillage organisé de Pietrosella. Ces mouillages sont aussi appelés « fleurs de mouillages » par les observateurs en raison de leur forme particulière composée d’un ponton central et de quatre catways flottants rappelant le cœur d’une fleur et ses pétales. Derrière cette image bucolique se cache un projet expérimental de la commune de Pietrosella et de la compagnie d’exploitation des ports (CEP), filiale de Veolia Environnement.
Plus de 800 spectateurs ont assisté le 14 septembre, à Patrimonio, au concert de Achtung Baby, premier U2 Tribute in Corsica. Créé à l'initiative de Thierry Micaelli (chant et guitare). Il constituait le point d'orgue d'une saison qui, entamée au Temple café concert à Ajaccio, a connu partout un franc succès.
Galeria n'a plus de maire depuis quelques jours. Le premier magistrat de la commune, Dany Rossi vient de démissionner de son poste. Il redevient membre du conseil municipal, amputé de deux autres conseillers démissionaires. Les électeurs de la commune seront appelés à désigner leurs successeurs le 21 et, éventuellement, le 28 Octobre.
Tout ce que le miel corse a comme secret et bienfaits est dévoilé en ce moment à Murzu où Mele in festa bat son plein. Les apiculteurs insulaires y exposent, en effet, leurs activités, en s'assurant, que les visiteurs, ne repartent pas sans avoir dégusté la large gamme des miels produits sur île.
Transductions revient en Balagne pour la restitution finale de la résidence! Avant d'être présentée à la Nuit Blanche de Bruxelles, l'installation sera visible au Parc de Saleccia, à Monticello le 28 septembre 2012 à partir de 20h30. Mais c'est quoi Transduction ? Ses organisateurs expliquent.
La 11ème édition du Festival de la Montagne, Festimonti, réé en 2001 par l’association U Liamu gravunincu, en collaboration avec la commune de Bocognano, aura lieu samedi et dimanche à Bocognano. Fidèle à son credo d’animation du milieu rural, de promotion et de valorisation de la microrégion, de protection et de préservation du patrimoine environnemental de l'île, U Liamu gravunincu a voulu, au travers de la découverte et de la pratique des sports de pleine nature, contribuer au développement économique, social et culturel de la Vallée de la Gravona.
Etait-il seulement possible d’imaginer qu’un jour une américaine, venue du Colorado, allait accrocher ses toiles, en Corse, aux cimaises d’une maison d’américains. Ce jour est venu, rien que pour faire mentir les tenants de l’impossible. Laetitia Balesi-Wood est venue avec ses peintures et elle a franchi, souriante, la porte de la villa Gaspari-Ramelli une belle et riche demeure plantée sur les hauteurs de Chioso, hameau de Sisco, tout au bout d’une vallée verdoyante face à la Tyrrhénienne et les îles de l’archipel Toscan.
La rentrée scolaire a eu lieu jeudi matin à Monticello. Mais si les 150 élèves de l'établissement, flambant neuf, ont bénéficié de trois jours de vacances supplémentaires c'est uniquement pour que l'école soit fin prête à recevoir ses occupants ce jeudi.
Les 29 et 30 septembre 2012, l'association Kulturarte, nous invite à sa première escale sur Cuba à la salle des fêtes du Ruppione à Pietrosella. Un week-end sous le signe de la musique, de la danse, du documentaire, de la photo, ou de la famille, le tout immergé dans l’art et la culture cubaine.
Le festival Kulturarte a pour ambition de faire découvrir le monde. Chaque année un pays sera à l’honneur grâce à son patrimoine culturel. Une façon aussi, pour l’Association, de mettre en valeur les diversités culturelles, de faire naître en chacun des idées de voyages, et d’aller à la rencontre des autres.
Il est un quartier de la plaine de Sarrola-Carcopino qui ne laisse pas indifférent, loin s’en faut. Il se trouve au carrefour des nationales et au centre du territoire de cette commune qui va de l’avant depuis des décennies et qui se développe harmonieusement pour le plus grand plaisir d’une population de plus en plus nombreuse. On connaît effectivement Sarrola-Carcopino et son immense territoire qui s’étend jusqu’aux portes d’Ajaccio.
Le bal « Anges et démons » organisé par l’association Dinedilou et animé par DJ Dragulinu est reporté au samedi 8 septembre 2012 à partir de 22 heures, Place Mascharò à Cauro.
A l’occasion des 29èmes journées du Patrimoine, le musée de l’Alta Rocca vous invite à participer aux 2èmes Médiévales de Levie, les 14 et 15 septembre prochains. Sur le thème de la couleur et de l’enchantement, venez nombreux participer à ce voyage dans le temps et partager ces moments de réjouissance. La fête ne sera que plus belle en costume d’époque ! Qu’on se le dise !
Ce samedi 25 août, le village de Pieve dans le Haut-Nebbiu va rendre hommage au chanteur poète Jean Ferrat en présence de sa femme Colette et d'une vingtaine de ses amis ardéchois, venus tout spécialement d'Antraigues-sur-Volane pour l'occasion. Des chanteurs corses, connus ou profanes, interprèteront 17 grands succès de l'artiste.
Court, moyen ou long métrage ? Le projet, inspiré de l'ouvrage " Le bleu de la Rivière " d'Henri Medori, se "pelliculise ". Les enfants, qui sont les principaux acteurs, et leurs parents se retrouvent tous les matins le long de la rivière de Santa Maria di Lota devant les caméras de Trè productions.
L’association Dinedilou vous invite à révéler votre part « ange » ou « démon » lors d’un grand bal samedi 1er septembre 2012 à partir de 22 h 00, Place Mascarone à Cauro. Lors de cette soirée animée par DJ Dragulinu une tombola permettra de remporter divers lots (1er prix : une TV 127 cm ; 2ème prix : une TV 48 cm LED, une console Wii avec manettes ; 3ème prix : une TV 48 cm LED et une toile imprimée 80 x 80 cm)
Le rideau est tombé sur la 12e édition des Rencontres de Calenzana mercredi en fin d'après-mdi à l'église de Zilia puis un peu plus tard lors d'un concert donné en pleine nature à Calenzana, avec une soirée dédiée à Schumann, Brahms et Fauré et un peu plus tard, encore, à l'église Saint-Blaise du village avec un récital de piano de Katoa et Marielle Labèque. De grands moments de musique unanimement appréciés. Et comme on peut s'en douter, Il y avait foule pour ce superbe final du festival en trois temps. En voici quelques images.
Vallecalle (Haute-Corse) va vivre deux jours de fête ce week-end à l’occasion de la foire du village. Une foire réellement agricole au sens où elle est fortement ancrée dans la tradition pastorale. De nombreux animaux seront présents àlà de la cinquième édition de cette manifestation, preuve du succès rencontré au cours des éditions passées tant auprès des professionnels que du public. Si vous avez l'occasion de pouvoir vous y rendre, comme de nombreux professionnels de la Région, vous ne regretterez pas.
La soirée de clôture du festival de lecture et musique Allegria 2012, organisé par le département de la Corse-du-Sud, se déroulera dans la salle de théâtre de l’Associu Scopre à Marignana le Mardi 28 Août prochain à partir de 21h30. Cette quatrième et dernière soirée, présentée par Ysabelle Lacamp réservera encore des surprises aux participants. A l'affiche Ghjuvan-Ghjaseppu Franchi, Evelyne Istria et Christophe Malavoy. Une bien belle soirée en perspective.
Le premier festival spirituel de théâtre itinérant se déroulera du 21 au 25 Août au couvent Saint-Hyacinthe de Santa Maria di Lota. Trois spectacles figurent au programme de ce festival, organisé par le Théâtre du Partage, avec à l'affiche sur la semaine Le prophète de Khalil Gibran, les Confessions de Saint-Augustin et Saint-Luc en Alexandrins.
C’est avec infiniment de tristesse que l’on a appris, vendredi, le décès de M. Joseph Guglielmi, survenu à Bastia à l’âge de 80 ans
Les 12e Rencontres musicales de Calenzana se sont ouvertes ce vendredi soir en l’église Saint Blaise de Calenzana où un nombreux public a assisté à la première avec une programmation exceptionnelle.
L'association Glissando avec le concours de l’ensemble « les Alizés » propose
un ciné-concert dédié à Albert Falco, dans l’ambiance privilégiée de l’église de Quenza le samedi 18 août à 21 heures.
Pietrosella présentera du 15 au 19 août son rendez-vous musical annuel Les Musicales d’Isolella. Organisées par l’association TEKI ARTS, sur le site prisé de la presqu’île de l’Isolella et dans
la salle des fêtes du Ruppione, ces quatre soirées musicalement très diversifiées donneront comme à chaque fois le meilleur d’elles mêmes tant par les particularités du programme et de
l’innovation, que par une organisation axée sur la qualité et la convivialité.
La 1ère foire des métiers du feu et des artisans pour promouvoir l’artisanat local et valoriser les artisans vient de se dérouler dans le petit village de Costa, canton de Belgodère.
« Quel heureux événement pour la commune de Calenzana. Thomas Tarquiny, notre doyen fête ses 100 ans ». Pierre Guidoni, maire et conseiller général de Calenzana donne le ton de cette manifestation qui s’est déroulée ce samedi à 17h45, dans la salle du Préau à Calenzana.
Pour la sixième année, l'association Campà in San Lurenzu organise son Marché des Arts au cœur du village de San Lurenzu le 10 août. Cette manifestation a pour but le développement de la région de la Vallerustie en valorisant l’attrait du village et est spécifiquement réservée aux artistes (arts plastiques et graphiques) et aux créateurs produisant leurs œuvres en Corse ou créées avec des éléments du terroir ou encore, se référant à la Corse et ses coutumes.
Figarella in Festa a déroulé ses fastes samedi et dimanche. Durant deux jours en effet le village s'est rassemblé pour, autour de l'association L'Assunta apporter, comme de coutume, sa belle contribution à la restauration et l'entretien des églises de Santa Maria di Lota. Loto, concours de boules, jeux pour enfants, loteries : il y en eut pour tous les goûts à la grande satisfaction des organisateurs, bénévoles, de ces deux belles journées.
Nonza a célébré pour la quatrième fois, dimanche, un épisode particulièrement glorieux de son histoire dont le héros fut Ghjacumu Casella. Dimanche, c'est Denis Lucciani, historien qui a narré cet épisode à un public venu nombreux assister à la reconstitution de ce haut fait d'arme effectuée par I Naziunali.
L'association "Maths pour tous" , en partenariat avec la mairie d'Ucciani, organise le lundi 13 Août à Ucciani une journée des sciences. Une journée pour laquelle le professeur Dominique Barbolosi, président de l'association "Math pour tous" va s'impliquer de la même façon qu'il la fait récemment à Corte et à Bastia lors du Forum des maths.
La IVe édition de Musica Classica, festival de musique classique de Santa-Reparata-di-Balagna, se déroulera du 7 au 9 août au cœur du village balanin. En ouverture, le 7 août, Piazza di l’Olmu, c’est la soprano Battista Acquaviva, la voix de la Corse qui ouvrira cette IVe édition. C’est ensuite le pianiste Jean-Bernard Pommier qui donnera un concert exceptionnel.
C’est Charles Impériali, maire d’Aregno dans les années 1970 qui, samedi à 11 heures, a coupé le ruban tricolore avant que le maire actuel Claude Impériali ne déclare ouverte la XVIe édition di A fiera di l’amandulu.
C’est ce samedi à 10h30 que sera inaugurée la XVIe édition di a fiera di l’amandulu – foire de l’amandier à Aregno. Cette manifestation organisée par le Foyer rural d’Aregno connaît chaque année un immense succès.
Le Festival "Terre du Sud" tiendra sa quatrième édition, en plein cœur de la Costa Verde et au gré d'une foire artisano-commerciale, d'animations festives ou encore de concerts. Côté scène, parmi les têtes d'affiche, il est à noter la participation exceptionnelle du Collectif Métissé, auteur du tube de l’été « Z Dance », aux côtés notamment du groupe Orizonte.Tour d’horizon…
Anthony Hottier le maire de Barretali sur la côte Est du Cap Corse en est convaincu. "Non ! La ruralité n’est pas une fatalité !" Et il le prouve. L'Ouest du Cap Corse n'avait plus de moyen de transport régulier permettant à ses habitants de relier leur village à Bastia depuis environ 2 ans. Devant le désarroi des habitants de la micro- région et notamment des personnes âgées ou dans l’impossibilité de conduire, la municipalité de Barrettali a décidé de recréer la ligne Barrettali - Bastia.
C’est l’un des rendez-vous incontournables de ce mois de juillet en Balagne. « A Fiera di l’Alivu », XXIVe édition du nom, se déroulera à Montegrosso, les 21 et 22 juillet. Dès sa première édition, la manifestation s’est révélée d’une précieuse et magnifique nécessité, générant des actions, des idées, des rencontres, des résonances extrêmement positives et bénéfiques sur tous les plans pour la région.
Le lancement de l’édition Estivoce 2012, festival des voix de Corse et de Méditerranée a eu lieu ce lundi à 19 heures à Pigna. En soirée, à 22 heures à l’auditorium de Pigna, ouverture avec la création « Lucrezia, la figlia del papa » avec Patrizia Bovi, voce Arpa, direzione Crawford Young, Liuto, viola da mano, leah Stuttard, arpa gottica, Gzabriele Miracle, dulcimer percussioni.
Corsic'Arts est une association de promotion de créateurs dans ses multiples domaines artistiques et culturels, née dans le virtuel elle compte actuellement plus de 60 membres. Elle s'intéresse à tous les arts, la peinture, la danse, la musique, le théâtre, la parole, l'écriture, sans oublier les arts graphiques et numériques.
Jean Baggioni est le maire de Ville di Pietrabugno, c'est un bon maire, nul ne le conteste. J'habite sur sa commune, je suis de son canton (Moita Verde), j'ai donc beaucoup d'affinités avec cet élu, au point de nous magagner mutuellement sans complexes.
La commune d’Ogliastru accueille jusqu'au 10 septembre une grande exposition de peintures et dessins de l’artiste Jean-Paul Sportiello qui magnifient les paysages du Cap Corse.
Une énigme ce personnage au chapeau éternellement vissé sur la tête qui a l'espace pour royaume, mais ni Dieu ni maître (cela aurait plu à Brassens...) Il vous accueille tout l'été dans son atelier situé au point le plus culminant du joli village d'Antisanti, a côté de la table d'orientation dont il est le créateur. Il saura vous faire partager sa passion et vous y découvrirez ses huiles et aquarelles. Il réalise toute peinture sur demande, il organise des cours et des stages de peinture et vous pourrez loger dans le gîte situé sur place. Consultez le site www.abuttega.com
Cathy Campana-Bernard est une amie de Corse Net Infos. Elle fait aussi partie du groupe folklorique bastiais I Macchjaghjoli. Elle nous raconte dans ce petit texte le récenr passage du groupe à Tallone.
« Aghju una gattiva nutizia : hé mortu Dédé Nobili ». Le message s’est propagé à Féliceto, son village natal mais aussi en Balagne et aux quatre coins de l’île. La triste nouvelle tant redoutée de tous est tombée ce jeudi. Hospitalisé sur le continent à la suite d’un malaise sur scène, vaincu par la maladie, Dédé Nobili s’est éteint à l’âge de 58 ans, entouré de l’affection des siens.
Ville di Pietrabugno ce n'est pas qu'une cite dortoir. E Ville ont un passé. Un Patrimoine. E Ville di Petrabugno c'est un village. Perché sur les hauteurs de Bastia. Qui a sa vie. C'est un peu pour faire passer ce message que A Festa Paisana, qui a battu son plein, dimanche, de 10 à 21 heures dans et sur la place de l'église Santa Lucia, a été organisée.
La commune de Ville-di-Pietrabugno, en collaboration avec l'office du tourisme de l'agglomération de Bastia organise dimanche à partir de 10 heures, a Festa paisana, la fête villageoise de Ville. Une belle journée au cours de laquelle seront proposées mille et une activités avec notamment " u mercatu di e ville" et une exposition de 150 ans de vie et de vitalité villageoise que l'on pourra découvrir si l'on vient de Bastia à partir des navettes gratuites qui fonctionneront au départ de la place Saint-Nicolas. Découvrez le programme.
Le centre culturel Anima va finir en beauté la saison 2011/2012, celle de ses 20 ans, avec la fête de la musique à Migliacciaru, et la présence d’un orchestre de Moravie, les RoccusFiddlers. Les Roccus Fiddlers, originaires de Moravie du nord, tout près de la frontière polonaise, sont un des groupes les plus demandés dans leur région pour la musique traditionnelle morave et d'autres musiques slaves à chanter et à danser.
Una Lenza da Annacquà, Association Balanine d'Agroécologie, organise depuis près d'un an des marchés de producteurs en Balagne.
L’Adecec, L’office de tourisme de la Costa Verde, la mairie de San Nicolao et l’INEACEM ont voulu ensemble créer un évènement totalement inédit, proposant de remonter le temps... jusqu’à l’Antiquité romaine. C'est pour samedi et dimanche.
A l’issue de leur assemblée générale, les dirigeants et bénévoles de l’association de la Vallée de Palazzi, réunis dans la salle polyvalente de Santa-Reparata-di-Balagna, ont remis un chèque de 5 000 € à Mme Catherine Riera, présidente de l’association de soutien contre le Cancer « Marie Do ».
Après l’attribution du Label « Notre Village Terre d’Avenir », en octobre 2011, récompensant son dossier Agenda 21, la commune de Barrettali s’est vue attribuer le premier prix national des Rubans du Patrimoine 2012 pour les communes et structures intercommunales de moins de 3500 habitants pour la qualité du travail de restauration de l’église Saint Pantaléon, travaux dirigés par l’architecte Pierre Louis Colonna d’Istria.
Sainte-Restitude, déclarée patronne de Calenzana et de la Balagne en date du 2 août 1984, par sa Sainteté le pape Jean-Paul II a été fêtée dans la ferveur, ce dimanche matin, au cours du pèlerinage qui lui était dédié. La veille au soir déjà, comme le veut la tradition, une procession a eu lieu à travers le village.
U Carnavalucciu, le carnaval des enfants de la Rive Sud du Golfe d'Ajaccio, se déroule ce samedi 26 Mai 2012 à partir de 14h30, sur la presqu'île d'Isolella, sur la commune de Pietrosella. C’est l’association Kulturarte, présidée par Hugues Evrard, qui est à l’origine de l’organisation de cette nouvelle édition. Créée pour et avec la participation des enfants, ce moment festif est ouvert à tous.
Anima, c'est le centre culturel de la Plaine Orientale, né de la volonté du maire de Prunelli-di-Fium'orbu un jour du mois de Novembre 1991. Depuis Anima a grandi pour devenir aujourd'hui incontournable dans toute la microrégion. A compter d'aujourd'hui Corse Net Infos, dans sa volonté d'être au plus près de ses lecteurs ou à tout le moins de leur rendre service, vous informera régulièrement de toutes ses activités. Coup d'œil pour commencer sur les activités du mois de Juin prochain.
L’audition de fin d’année de la Scola di Musica du Centre Culturel Voce de Pigna s'est déroulée samedi. Une manifestation de qualité qui a permis aux responsables des deivers ateliers de mesurer les progrès effectués par leurs élèves.
L'association des parents I Picculi Aranci a organisé le traditionnel carnaval du RPI d'aregno dimanche. La manifestation itinérante a posé ses valises cette année à Sant'Antonino. Le programme, qui a déroulé ses fastes sur la place du village comportait un magnifique spectacle avec mascottes proposé par Creadom, un défilé dans les ruelles du village, un goûter et, enfin, la mise à feu de l'arbre des quatre saisons, qui était le thème du carnaval de cette année. Quelques images de cette belle journée à Sant'Antonino.
La commune de Corbara, en Balagne a revêtu son habit de lumière en cette journée dominicale marquée par l’inauguration de l’orgue restauré de la Collégiale A Nunziata, en présence de Monseigneur Olivier De Germay, évêque de l'église de Corse.
L’ Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA) de Balagne a organisé, jeudi, avec succès, la treizième édition de sa fête de la pêche et de l’eau sur les berges de la retenue d’eau de Codole en Balagne. Plus de 150 élèves des écoles élémentaires de L’Ile-Rousse, Monticello, Corbara, Santa-Reparata-di-Balagna et leurs professeurs ont participé à l’évènement, sous le signe d’une belle convivialité.
La 4e édition du festival Contami se déroulera dans le village de Belgodère en Balagne, du 23 au 29 avril. Au programme de ce festival dédié aux enfants : : contes, ateliers de théâtre, musique, arts plastiques , danse….
Pour sa troisième édition, la journée « L’artisanat en fête » de l’amicale laïque des écoles de Travu se déroulera le samedi 7 avril sur la place de la mairie de Travo. Comme pour les deux précédentes éditions cette journée de l’artisanat mettra à l’honneur les artisans et les producteurs fermiers de la région mais aussi de toute la Corse.
Le 2 avril 2010, Grégory D’Oriano, 35 ans, expert en bâtiment, partait dans son sommeil, laissant derrière lui son épouse Danièle, ses trois enfants en bas-âge, sa famille et ses amis dans la douleur et une profonde tristesse.
Ce lundi 2 avril 2012, à l’occasion du 2e anniversaire de cet être cher trop tôt disparu, son épouse et ses amis ont tenu à lui adresser un message.
Ils étaient nombreux, petits et grands, à participer au premier carnaval organisé par « Feste in Fiumorbu » et par l’association « New Style ». Cette journée festive avait débuté dans la matinée par l’installation, a l’initiative de la municipalité, de plusieurs structures gonflables pour les plus petits sur la place de Migliacciaru.
Et voilà… Contami 2012 se profile… Déjà la 4ème année. Une semaine de spectacles, d’histoires racontées, sur tous les modes et tous les styles. Contami ou le mélange fragile et délicat d’anciens et d’enfants veillant de concert à la transmission d’ histoires.
La satisfaction pouvait se lire sur les visages des membres actifs, salariés et dirigeants bénévoles de Télépaese, première télévision de proximité de l’île, qui tenait récemment son assemblée générale à Santa-Reparata-di-Balagna. Une occasion pour la dynamique équipe réunie autour du président Franco Farsetti, de démontrer comment Télépaese a su s’imposer comme un outil audiovisuel et culturel incontournable du paysage médiatique insulaire.
Le traditionnel pèlerinage du Saint Crucifix des Miracles de Muro en Balagne s’est déroulé ce vendredi 16 mars.Le matin, à 9 h 30, les nombreux confrères venus des quatre coins de Feliceto, Olmi-Cappella, Calenzana, Corbara, Lavatoggio mais aussi de Haute-Corse ainsi que les dames de la confrérie Sainte Devote de Lucciana, ont répondu à l’invitation de leurs collègues de la confrérie de Santa Croce avec à leur tête le maire Pierre Oberti, pour préparer ensemble cette cérémonie.
Michel Rouquette, inspecteur de l’Académie de Haute-Corse était mardi matin au groupe scolaire José-Balestrini à Calenzana où avait lieu la remise des prix du concours de collecte de piles, organisé chaque année dans les écoles primaires par le Syvadec.
Traditionnellement, le dimanche qui suit le 17 janvier, le village balanin d’Aregno fête Saint-Antoine Abbé. A 11 heures, dans une église parroissiale comble, les frères de la communauté de Saint-Jean au couvent de Corbara, ont concélébré la messe dominicale, rehaussée par la présence des chantres et des confrères d’Aregno ainsi que les enfants de la paroisse.
Après Santa-Reparata-di-Balagna, Joseph Castelli, président du conseil général de la Haute-Corse était mardi matin à Calenzana pour signer un contrat d’aménagement de commune-entre. Cette aide financière, d’un montant global de 714.552 euros, mobilisable sur la période 2010-2012, sur un montant total des travaux de 1.928.550 euros, allouée à la commune de Calenzana permettra la réalisation de divers aménagements urbains, routiers et réhabilitations de bâtiments.
A San Benedetto, on lit ! A la fin de l’année dernière, quelques personnes ont bien voulu accepter de lire le roman de Jérôme Camilly : « Même les anges aiment la mer » pour en parler ensemble et en présence de l’auteur... C’est vendredi 20 janvier, à 19h30 que tous se retrouveront au stade de l’association sportive et culturelle de San Benedetto autour d’une grande table - dressée, pour partager également le repas qui suivra la rencontre - pour discuter ensemble de « Même les anges aiment la mer ».
L’exemple du jeune Nicolas Cesari, qui a créé récemment au village, sa propre société dédiée aux services multimédias, démontre qu’il existe encore des pistes intéressantes à suivre en matière de création d’entreprises.
La soirée « Figatellu » organisée récemment par les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile de Corbara, a connu un grand succès de participation. Près du feu de noël ravivé pour la circonstance, de très nombreux habitants du village étaient venus manifester leur soutien aux réservistes communaux, qui depuis deux ans, assurent avec assiduité des missions de surveillance incendie.
Monseigneur Jean Bonfils, administrateur apostolique du Diocèce de Corse jusqu’à la prise de possession canonique d’un futur évêque d’Ajaccio, a choisi cette journée de la Saint Jean pour rendre visite aux frères de Saint-Jean, installés au couvent Saint Dominique de Corbara. L’évêque émérite a présidé à 11 heures la messe solennelle, en présence de l’ensemble des frères de la communauté et de nombreux paroissiens, au premier desquels on notait la présence de Paul Lions, maire de Corbara.
Chaque année, durant la période des fêtes de Noël et du Nouvel An, la commune de Lumio, qui surplombe Calvi, met son habit de Lumière. C’est un employé des services communaux qui met tout
son savoir-faire au bénéfice de la population et des nombreux visiteurs et passants.
Avec beaucoup de goût et de précision, il s’attache à mettre en lumière le magnifique clocher de l’église, le bâtiment de l’hôtel de ville et de l’école. Ensuite, il crée des décors
lumineux pour égayer les rues du village et les principaux remparts.
Un travail qui méritait bien un coup de… projecteur.
Installé sur la place Saint-Laurent le Marché de Noël de Porticcio, le plus vieux de Corse, fête cette année ses 10 ans. Les nombreuses festivités qui ont démarré vendredi se poursuivront jusqu’à lundi 19 décembre et une quarantaine d’exposants proposeront de 10h à 20h leurs articles de Noël.
Dans le cadre de la politique initiée en faveur de la promotion de la langue corse, la Collectivité territoriale de Corse a adopté un plan de développement de la langue corse. Un plan auquel a adhéré la commune de Pigna. Ce samedi matin Pierre Ghionga, conseiller exécutif de Corse, chargé de la langue corse et Josée Martelli, maire de Pigna, ont signé à la Casa cummuna la charte de la langue corse, avant d’inaugurer en présence de Toni Casalonga, la première Casa di a lingua.
La signature d’un "contrat d’aménagement de commune centre" entre le Conseil général de la Haute-Corse et la commune de Santa-Reparata-di-Balagna a eu lieu ce vendredi à la salle polyvalente « Fratelli Vincenti » de la commune. Joseph Castelli, président du Conseil général, accompagné de MM. Géronimi et Domarchi, chefs de service, a été accueilli par le maire de la commune, François Vincentelli et le conseil municipal.
A Fiera di a castagna aura lieu cette année les 9, 10 et 11 décembre. Comme chaque année vous aurez la possibilité d'aller à la rencontre de producteurs agro-alimentaires, d'artisans et d'acteurs culturels venus de toute la Corse pour présenter leurs produits.
Le marché de Noël d’Appietto a fermé dimanche soir les portes de sa quatrième édition, après trois jours de féeries, donnant un avant-goût de Noël et de ses traditions, grâce aux 64 exposants présents. 400 scolaires ont, vendredi, en avant-première, découvert stands, animations et spectacles animaliers et ce sont plus de 18 000 visiteurs venus de toute la Corse qui ont investi samedi et dimanche les 3 000 m² d’exposition.
A Sari-Solenzara ce dimanche matin c'était le calme après la tempête. Au port de plaisance, le capitaine du port Pascal Manfredi était sur les lieux afin de vérifier l'intégrité des installations portuaires et constater si les mesures prises, avec la rénovation du port, et le rehaussement de la digue de 1,50 m,avaient préservé les bateaux de plaisance. Sur la digue, fermée aux véhicules, quelques laisses de mer comme des planches de bois, plastique, bidons et autres, jonchaient le sol et témoignaient de la forte houle.
Plusieurs plaisanciers venus vérifier l'état de leur embarcation repartaient complétement rassuré tout en espérant voir s'éloigner "le gros temps" et ne pas revivre les malheureux évènements d'années passées, comme notamment en 1993.
La nouvelle statue de San Cesariu réalisée par le sculpteur Toni Casalonga, a été inaugurée à l'occasion de la fête patronale qui s'est déroulée ce dimanche à Cateri.
L'Association " 3 points et plus de rencontres culturelles ", Partenaire des Jeunesses Musicales de Méditerranée, reçoit, le 11 Novembre prochain, Villa Gaspari-Ramelli, à Sisco l'académie nationale supérieure de Musique et de danse de Lisbonne.
Seize jeunes lycéennes de deux classes de Fribourg, sous la conduite de Manu Barbieri , l'un des piliers de la fondation de Corse (présidée par Jean-François Bernardini) ont parcouru récemment la forêt de Pianellu qu'elles rêvaient tant de voir. Un moment magique apprécié.
Chaque année, le week-end de la Toussaint donne lieu à un véritable fleurissement des « jardins de pierre » où reposent nos chers défunts. Parmi les fleurs les plus utilisées pour la circonstance on trouve des cyclamens, des bruyères mais surtout la fleur reine de cette période automnale, le chrysanthème. Cette « marguerite des morts » présente en effet de multiples variétés et des couleurs lumineuses qui égayent, durant quelques jours, ces lieux plutôt austères.
Originaire d'Antisanti, Pierre Lungheretti vient d'être nommé directeur adjoint du cabinet du ministre de la Culture. Il s'agit du fils de Don Grace et Angèle Lungheretti, habitants
du village .
"Cette brillante promotion fait non seulement honneur à sa famille mais rejaillit sur toute la population du village" a commenté le maire, Antony Alessandrini.
Le collectif de défense des usagers de routes du canton de Moïta-Verde ne cache plus sa satisfaction. En effet, depuis le début du mois, des travaux ont été effectués sur les tronçons les plus mauvais de ce canton laissés à l'abandon depuis des années!
C'est avec infiniment de tristesse que l'on a appris hier le décès de Jean-Pasquin Mattei, survenu le jeudi 27 octobre à l'âge de 69 ans. Il était maire de la commune d'Occhiatana et gérant de la
SARL Entreprise générale de travaux, batiment.
Très attaché à son village, Jean-Pasquin Mattei s'est impliqué en 1992, au sein du conseil municipal. En 1992, il était appelé à prendre en cours de mandat la succession du maire, Charles Volpei.
En 1995, il était confirmé dans sa fonction de maire. Il était réélu en 2001 et 2008.
Titulaire de la médaille militaire, homme d'une grande discrétion, à l'écoute de tous et toujours prêt à rendre service, Jean-Pasquin était très proche de la population.
Président du SIVU pour la mise en valeur de la plaine du Reginu, il a aussi œuvré pour le développement de la microrégion.
Ses obsèques seront célébrées le dimanche 30 octobre à 15 heures, en l'église paroissiale d'Occhiatana.
En cette douloureuse circonstance, Corse Net Infos présente à son épouse Suzanne née Brouty, à ses enfants et petits enfants, ainsi que toutes les personnes que ce deuil afflige, ses sincères
condoléances.
Il y a quelques jours, des parents d'élèves de l’école primaire ont empêché les enseignants de rejoindre leur classe, afin de s’élever contre la suppression du poste d’emploi de vie scolaire (EVS) par le ministère de l’éducation nationale et obtenir des réponses de l'inspecteur de la circonscription.
Le P@m d'Aléria s'est doté d'un tableau numérique tactile interactif (TNI). Financé par la CTC et la Mairie d'Aleria il peut être utilisé par les adhérents pour toutes leurs formations.
Un nouvel univers dédié aux produits durables et écologiques pour la maison vient d'ouvrir ses portes à Algajola. Cette nouvelle structure - Le show-room de 90 m2 est situé à l'embranchement du garage Peugeot de Corbara, pratiquement face au magasin du Dénicheur - est l'oeuvre de Casa Bio implantée à Bastia depuis 2009.
Beaucoup de monde, sur la petite place de l’église Sainte Marie de Zuani, où Paul Gioganti le maire a organisé un vide-grenier au profit de la restauration de l’église en expliquant sa démarche : « Des travaux importants ont été réalisés depuis plusieurs années comme ceux de la toiture, du clocher et des peintures intérieures mais il reste encore à effectuer la rénovation de la façade extérieure et du sol de l’édifice».
Parmi les 9 500 bureaux de vote mis en place dans tout l’hexagone pour la primaire socialiste, on en dénombrait 52 en Haute-Corse. Ainsi La salle du conseil municipal de la mairie annexe de Solaro a été mise à la disposition des votants des communes de Ventiseri et Solaro. Dès 9 heures, dimanche, les bénévoles attendaient les électeurs en présence du maire de la commune, Jean-Baptiste Paoli.
Collectivité territoriale de Corse
Conseil général 2A
Conseil général 2B
Préfecture de Corse
Préfecture de Haute-Corse
Mairie Bastia
Mairie Bonifacio
Mairie Calvi
Mairie Corte
Mairie Ghisonaccia
Mairie Porto-Vecchio
Mairie Propriano
Mairie Sartene
Divers
Pays de Balagne
Télé Paese
A Piazzetta
France Net Infos
Bastia XV
Ligue Corse d'échecs
Société des Sciences