Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Mission locale de Bastia : Nicolas Zammataro nouveau président délégué

Nicolas Zammatora (à gauche) en compagnie de Bernard Giudicelli, directeur de la Mission locale de Bastia
Nicolas Zammatora (à gauche) en compagnie de Bernard Giudicelli, directeur de la Mission locale de Bastia

Nicolas Zammataro est le nouveau président délégué de la Mission locale de Bastia. Il a remplacé à ce poste Eric Calloni qui avait démissionné à l'époque de son élection à la tête de la commission départementale des finances du conseil général.

Le changement opéré à la tête de la présidence déléguée - Emile Zuccarelli est le président - a été prétexte à faire un point sur le bilan d'activités de la Mission locale de Bastia qui, outre le territoire de la communauté d'agglomération, le Cap Corse, le Nebbiu et la Conca d'Oru, a également une représentation à Lucciana et Vescovato.

La Mission locale reçoit 1 400 jeunes de 16 à 25 ans par an. A l'issue de leur parcours en notre compagnie 58% d'entre eux trouvent un emploi ou une formation " expliquaient l'autre jour en chœur Nicolas Zammataro, le nouveau président délégué, et Bernard Guidicelli, directeur.

" Les jeunes qui viennent à la Mission locale le font soit spontanément soit sur la recommandation d'amis soit, encore,  par l'intermédiaire de leurs familles " ajoutaient les deux hommes en n'omettant pas de souligner, parce que c'est aussi l'une de ses missions, qu'outre son rôle de conseil la structure ne manquait de rappeler à ses interlocuteurs la "réalité du marché du travail".

Dès lors importe t-il de mettre en adéquation leurs capicités avec celles recherchées par les entreprises.
Sur ce plan on ne manquera pas de relever qu'en 2011, par exemple, le passage par la Mission locale avait permis à 619 d'entre eux de décrocher un contrat, dont 115 en CDI.

A noter, aussi, que fin  Septembre 2012, 664 jeunes en demande d'emploi (dont 416 demandeurs d'emploi) avaient été accompagnés par la Mission locale. Seuls 71 avaient un emploi et 416, contre 345, en 2011en recherchaient un.

Le rôle de Nicolas Zammataro, qui est aussi conseiller municipal de Bastia, et  de la Mission locale consistera, plus que jamais, pour la strcuture à accompagner les jeunes qui viennent vers elle, jusqu'à une insertion durable.

Face au contexte et la situation pour le moins précaire du marché du travail, la Mission aura, c'est sûr, du pain sur la planche.

Mais les 14 personnes qu'elle emploie, dont pas moins de 10 sont en contact permanent avec les jeunes, ne vont pas dévier de ce cap au moment où l'on avoir le plus besoin d'eux…

Écrire commentaire

Commentaires : 0