Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Emploi et formation : Cinq mois d'assises

Jean Zucarelli, conseiller exécutif en charge de la formation Professionnelle et Président de l’Agence du développement économique de la Corse (ADEC), porte, sous l’impulsion des élus, les premières Assises de l’Emploi et de la Formation en Corse qui se déroulent d’octobre 2012 à février 2013. " La conjoncture économique et sociale, en Europe comme en France, nous contraint aujourd’hui plus encore, à anticiper et déployer de nouveaux projets. La Corse n’est pas épargnée par ce contexte, aussi l’emploi et la formation sont deux priorités essentielles au cœur des politiques insulaires" soutient Jean Zuccarelli.

Fin Août, la Corse comptait 16 201 demandeurs d’emploi, chiffre qui a augmenté de 7,1% sur un an (8,4% taux national) et qui se répartissent comme suit : 15% de moins de 25 ans, 64% des 25/49 ans, 21% des 50 ans et plus.

Même si à ce jour, la CTC, l’Etat et les nombreux acteurs de l’emploi et de la formation sont déjà très actifs dans la mise en œuvre de dispositifs opérationnels, ces premières Assises de l’Emploi et de la Formation en Corse, permettront une plus large mobilisation et concertation à l’échelle du territoire, jusqu’en février 2013.

 Ces temps d’échanges et de débats, que sont les Assises, avec les parties prenantes collectivités territoriales, acteurs économiques, partenaires sociaux, grand public… auront comme finalité commune, d’accompagner chacun vers la formation et l’emploi en adéquation avec les besoins actuels et à venir des territoires, en, en améliorant la connaissance et l’accès.

Dans la perspective des schémas d’orientation à venir que sont le PADDUC et la programmation 2014-2020 des crédits communautaires, cette réflexion collective permettra d’enrichir les prochaines réflexions politiques conjointes, entre notamment, la CTC, l’Etat et les partenaires économiques.

 

Dispositifs d'accompagnement

L’ADEC, outil de la mise en œuvre de la politique économique de la CTC, a mis en place des dispositifs d’accompagnement et de soutien à la création d’emploi auprès des entreprises insulaires, et fait également, de l’intégration des jeunes diplômés dans les entreprises, une priorité de sa politique d’aide à l’emploi.

Les dispositifs opérationnels conçus et gérés par l’ADEC sont issus de la feuille de route de l’action économique de 2011, qui fixe la politique régionale voulue par le Conseil Exécutif et adoptée par l’Assemblée de Corse. On peut citer le programme d’aide à la création d’emploi Corsemploi2, la plateforme régionale de financement des entreprises Corse Financement, le programme de structuration de l’économie (Actions concertées, Actions concertés territorialisées, contrat de filière, pôle d’excellence, pôle de compétitivité, actions régionales structurées),  le programme d’aide à l’export Corsexport et le programme Cors’entreprendre qui soutient et favorise l’entreprenant en Corse.

 

Trois étapes

Ces premières Assises de l’Emploi et de la Formation en Corse, se dérouleront en trois étapes.

Tout d’abord, le lancement qui a été fait le 22 octobre dernier au Palais des Congrès d’Ajaccio. Viendra ensuite la concertation publique d’octobre 2012 à février 2013, avec des rendez-vous entre les différents acteurs économiques et sociaux économiques insulaires , des ateliers territoriaux prévus à Ajaccio, Bastia, dans l’Extrême Sud, la Balagne, Corte et la Plaine Orientale, et enfin en s’appuyant sur un outil qui sera le site internet des assisses : www.assisemploiformationcorse.fr . Ce dernier offrira un espace d’échange, et un sondage en ligne auprès des 13/25 ans.

La troisième et dernière étape sera la restitution en février 2013 à Bastia, d’un bilan qualitatif et quantitatif des contributions recueillies et la rédaction d’un document de synthèse des assises, support de futures discussions pouvant permettre la modification des politiques déjà mises en œuvre, en matière de formation et d’emploi ou de mettre en place de nouveaux dispositifs.

                                                                                                                    Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Connie Avans (dimanche, 22 janvier 2017 20:55)


    Woah! I'm really digging the template/theme of this blog. It's simple, yet effective. A lot of times it's very difficult to get that "perfect balance" between superb usability and visual appearance. I must say you have done a superb job with this. Additionally, the blog loads super quick for me on Chrome. Superb Blog!