Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Météo : Toujours la pluie et le vent, la neige arrive…

Le mauvais temps qui sévi sur la Corse a causé quelques dégâts à Eccica-Suarella, en Corse-du-Sud, où une partie du toît d'une maison a été emporté dans le courant de la soirée de vendredi par une forte rafale de vent. Par ailleurs les 250 abonnés qui, à la suite des intempéries, avaient été privés d'énergie sur le réseau EDF à Coti-Chiavari et Bastelicaccia ont été retablis. Mais les conditions météorologiques ne s'améliorent pas…

La perturbation qui touche la Corse se prolonge, en effet, tout au long du week-end.

Des précipitations sont encore attendues sur la façade ouest et dans l’intérieur du département de la Corse-du-Sud notamment signale la préfecture.

Le vent de secteur Ouest à Sud-Ouest se renforce cet après-midi sur toute la côte occidentale, l’extrême Sud et les crêtes, avec des vitesses de 60 km/h en moyenne et des rafales de 80 à 100km/h. Dans la nuit, ces valeurs se renforcent pour atteindre 100 à 120 km/h en rafale. 

Une houle de 4 à  6 mètres est attendue en milieu de nuit et jusqu’à dimanche dans la matinée, concernant particulièrement la Rive Sud du golfe d’Ajaccio (de la plage d’Agosta jusqu’à Capo di Muro) et le Liamone (Sagone).

 

Limite pluie-neige à 800 m et congères

Dimanche, la limite pluie-neige s’abaisse de 1200 à 800 mètres dans l’après-midi, avec de possibles formations de congères, notamment sur les versants ouest des massifs (Evisa, Col de Vergio, Bocognano, Haut-Taravo, Col de Vizzavona).

Compte tenu de ces conditions météorologiques défavorables, la plus grande prudence et une particulière vigilance sont recommandées au cours des déplacements.

Toute activité nautique, les promenades sur le littoral, ainsi que les activités de pleine nature en montagne sont formellement déconseillées

 

Consignes de sécurité de la préfecture de Corse-du-Sud

Vent violent

• Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

• En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.

• N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.

 

Fortes vagues – risque de submersion

• Evitez de circuler en bord de mer à pied ou en voiture. Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.

• Ne prenez pas la mer et ne pratiquez pas de sport nautique ou d’activité nautique de loisirs, ne vous baignez pas

• Soyez particulièrement vigilant, ne vous approchez pas du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise)

• Eloignez-vous des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer)

Il est conseillé de se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques au

05 67 22 95 00.

Écrire commentaire

Commentaires : 0