Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Porto-Vecchio : La 22e édition de CinémAffiche !

Du 25 Octobre au 15 Décembre aura lieu à Porto-Vecchio la 22ième  édition de CinémAffiche dont l’inauguration est prévue le premier jour à 19 heures. A cette occasion, seront fêtés les 60 ans de la prestigieuse revue de  cinéma, Positif, un anniversaire qui permettra de voir des expositions, des projections et de réaliser de grandes rencontres cinématographiques…

CinémAffiche, est  la manifestation phare de la Cinémathèque de Corse, initiée en 1986 par l’association La Corse et Le Cinéma. Habituellement  en juillet-août,  depuis l’an dernier, elle s’est installée dans un nouveau créneau automnal permettant à la  Cinémathèque de développer un travail de recherche et de mise en valeur pédagogique de ses collections et du cinéma….

Pendant plus d’un mois, la Cinémathèque de Corse proposera une exposition des 60 ‘unes’ de la revue Positif, depuis l’origine de la publication en mai 1952 jusqu’à nos jours : portraits d’acteurs, de réalisateurs, films devenus cultes, accompagnant plusieurs générations de cinéphiles, seront inscrits à la programmation.

 

Les 60 ans de Positif

Positif a été fondée à Lyon en 1952 par Bernard Chardère, juste quelques mois après Les Cahiers du cinéma, auxquels elle s'est souvent opposée.

Se réclamant, dans les années 50, de la gauche non-communiste, elle affectionnait tout particulièrement la fiction de gauche, où le scénario et les thématiques abordées primaient au détriment de la forme.

Aujourd'hui, ce militantisme de la revue n'est pas forcément évident à retrouver. Positif défend la même politique des auteurs, cherche à faire connaître de nombreux cinéastes, mais aussi d’autres intervenants du cinéma (scénaristes, chefs opérateurs, etc.).

Un ton frondeur, agressif et libre, et une qualité rédactionnelle de ses signataires en font ses deux principaux atouts. Non seulement passionnés de cinéma, ceux-ci nourrissent leurs articles de références historiques, ou puisées dans l’histoire de l’art, la littérature, ou la philosophie.

La revue se démarque aussi en étant un véritable défricheur de nouveaux talents, humant les nouvelles tendances, ou faisant un travail fouillé sur l’histoire du cinéma, alternant les meilleurs entretiens avec des artistes (acteurs ou réalisateurs), avec des dossiers de fond sur différents genres cinématographiques. Elle défend sans dogmatisme les nouvelles vagues de cinéma à travers l’Europe dès 1960, tout comme les westerns classiques ou le cinéma asiatique. ...

Martin Scorsese la présentant comme  la meilleure revue de cinéma au monde []. Elle est entièrement rédigée par des bénévoles[2].

 

Cinq témoins de l'histoire du cinéma

Cinq témoins de l’histoire du cinéma seront présents pour parler de leur passion pour le 7ième art: Hubert Niogret, qui mettra en avant les réalisateurs  Akira Kurosawa  et Chris Marker ; Jean A. Gili, rendra hommage à Ettore Scola ; NguyenT. Binh  à Claude Sautet, magicien de l’invisible ; Michel Cimen,  invité du Festival du Film Anglais et Irlandais d’Ajaccio, animera un débat sur  le parcours critique de la revue Positif; Christian Viviani mettra à l’honneur des actrices comme Bette Davis  et Gena Rowlands.
Autres rendez-vous à ne pas manqueur : Jonathan Nossiter, Monsieur Mondovino, auteur protéiforme, irrévérencieux et inclassable ; le duo Farrucci-Ferrari, auteurs du très beau film Seras-tu le gardien de ton frère, et un week-end Peckinpah à savourer avec Gérard Camy ...

Le programme complet sur http://casadilume.free.fr/Pdf/2012%20OctNovDec.pdf

                                                                                                                   Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires : 0