Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Sam’Sk le Jah : Trois concerts à l'Aghja et au Rupione

L’association Per a Pace est heureuse d’accueillir en Corse, le chanteur Samsklejah et ses musiciens, actuellement en tournée Europe. Arrivé du Burkina Faso, le groupe sera en  Allemagne le 18 octobre puis à Paris le 21 pour une initiative avec le FIDEL. En Corse à partir du 22 octobre, trois dates sont prévues : à l'Aghja le vendredi 26 octobre dans le cadre d'un concert. Le samedi 27,  grand concert au profit de Per a Pace avec SamSklejah à Pietrosella. Et de nouveau à l’Aghja le mardi 30 octobre dans le cadre des soirées  cabarets "Lectures de lettres sur l'Afrique et sur Thomas Sankara" dont on commémore aujourd'hui le 25ème anniversaire de l'assassinat. 

Rencontre avec le Burkina Faso, au travers d’auteurs burkinabés, Sam’Sk le Jah lira essentiellement des textes de Thomas Sankara, président du Burkina Faso, un des chefs du Mouvement des non-alignés, assassiné en 1987.

Rarement président africain aura autant incarné la dignité et la volonté d’exister d’un continent meurtri. Assassiné le 15 octobre 1987, le président du Burkina Faso, Thomas Sankara, est devenu un symbole et une référence politique majeure pour toute l’Afrique.

Les points cardinaux de son action, durant ses quatre ans au pouvoir, étaient : lutte contre la corruption, développement autocentré, condamnation du néocolonialisme, éducation et santé pour tous, émancipation des femmes. Dans tous ces domaines, il a adopté des mesures concrètes comme la réduction du train de vie de l’État (à commencer par le sien propre), interdiction de certaines importations de produits alimentaires et réforme agraire, campagnes de scolarisation et de vaccinations (pour lesquelles il a reçu les félicitations de l’Organisation Mondiale de la Santé), dénonciation des ingérences françaises, interdiction de la polygamie et lutte contre l’excision, etc. (…) Le Monde Diplomatique

A cette occasion, Per a Pace fêtera ses 20 ans d’activités.

Le groupe Reggae est composé  de six chanteurs et musiciens : Sam pour le chant, le bassiste Eli, Elizé à la Guitare, Hamidou le doux  aux Claviers, Kôrô Oussou à la Batterie, et Yacou aux Percussions

Au Burkina Faso, Sam’sk le Jah est un artiste musicien engagé qui, pendant plus d’une décennie, a animé les célèbres émissions Roots Rock Reggae et Zion Vibes. Ses émissions, écoutées dans toute l’Afrique, par le biais de CD et de cassettes piratées, et dans le reste du monde en streaming, comptaient de plus en plus d’auditeurs. Sam a toujours dénoncé les travers du pouvoir en place. Ses émissions musicales, faites d’un mix de chansons reggae très militantes, traduites en simultané et parfois commentées par lui, lui ont valu plusieurs remontrances de la part du Conseil Supérieur de la Communication. Son engagement lui a coûté de nombreuses menaces de mort, et sa voiture fut même incendiée en septembre 2007. Mais Sam a toujours tenu bon, agi par sa soif d’un monde plus juste, plus libre, un monde où les droits de l’Homme sont respectés, notamment le droit à la vie et la liberté d’expression. Malgré les pressions, sa conviction que seule la lutte paye, ne s’altère pas. En avril 2011, après la diffusion de l’une de ses nouvelles chansons, le célèbre animateur de musique est licencié par sa radio. Ambassadeur des idées de Thomas Sankara, il est devenu un modèle pour la jeunesse de son pays et plus largement d’Afrique de l’Ouest. Sa présence charismatique, sa voix, ses messages, l’influence traditionnelle des musiciens qui l’accompagnent sur scène, font de ses prestations un véritable cocktail de sons, images et rythmes qui enflamment toutes les salles africaines et européennes dans lesquelles il se produit.

Sam’sk le Jah, le musicien le plus célèbre du Burkina Faso, est très apprécié dans des pays comme le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, mais également en Europe. L’artiste a restitué au reggae la noblesse africaine de ses origines, le définissant avant tout comme une musique de révolte et de lutte. LIBREIDEE   (traduit de l’italien) 

http://www.thomassankara.net

http://www.aghja.com/dates/upcoming/feuille_artiste.php?m_id=72

http://www.aghja.com/dates/upcoming/feuille_artiste.php?m_id=73&image=upload/images/galerie/current/Mardi_Cabare

t_avec_Sam_Sklejah/360x240/SamCabaret.jpg#barre_test

                                                                                                               Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    dabire tatierkoun (samedi, 02 mars 2013 21:59)

    Si nous connaissons nos peches; il est fidele est juste pour nous les pardonner et pour purifier de tout mal.