Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajacccio : Un séminaire pour fédérer les filières et développer le tourisme en Corse

(Photos Y.-C. Garcia)
(Photos Y.-C. Garcia)

C’est à l’initiative du directeur de l’Office municipal du tourisme d’Ajaccio Alex de Lanfranchi, en collaboration avec Vanina Pieri, directrice de l’Agence du tourisme de la Corse (ATC) et reçue par le député maire d’Ajaccio, que l’Agence de développement touristique de la France Atout France a organisé son premier séminaire dans la cité impériale. Avec pour enjeu principal de réunir l’ensemble des acteurs du tourisme insulaire et ainsi promouvoir la destination Corse auprès de la clientèle nationale et internationale. Un enjeu important pour notre île à l’heure de la crise économique actuelle.

Le but affiché  pour l’organisation de ce premier séminaire en Corse de l’Agence de développement touristique de la France Atout France est très clair. « Nous sommes venus en Corse pour réunir les gens qui sont les acteurs du tourisme, travailler tous ensemble, échanger nos expériences pour mettre en place des méthodes de développement du tourisme en France et à l’international » explique Christian Mantei, directeur général d’Atout France.

Pour ce faire, l’Agence de développement touristique de la France a travaillé en partenariat étroit avec les acteurs du tourisme insulaire. « Nous avons répondu à l’invitation du directeur de l’Office municipal du tourisme d’Ajaccio Alex de Lanfranchi, de concert avec la directrice de l’Agence du tourisme en Corse (ATC) avec lesquels nous entretenons une collaboration historique. » Et s’adressant au maire d’Ajaccio Simon Renucci qui présidait cette réunion : « Nous sommes donc à votre écoute M. le Maire pour promouvoir votre ville»

 

« Réussir le développement touristique est impératif »

Atout France fonctionne donc comme une entité qui regroupe diverses filières, comme le tourisme d’affaire entre autres et lesquelles, en se fédérant et travaillant de concert, oeuvrent à la promotion touristique d’un territoire. En Corse, c’est avec l’Office municipal du Tourisme et l’Agence du tourisme de la Corse que ces partenariats constructifs se sont d’ores et déjà mis en place, soutenus activement par la ville d’Ajaccio très impliquée dans ce projet.

« La Ville d’Ajaccio est très sensible à la volonté d’Atout France d’organiser cette année encore son séminaire dans la Cité Impériale, un choix qui nous encourage à poursuivre nos efforts dans la mise en tourisme de notre destination. » a entamé le maire d’Ajaccio Simon Renucci dans son allocution. Rappelant l’importance prise par la structure Atout France ces dernières années, « votre présence en Corse est symbolique de la place que vous accordez aux destinations régionales dans votre stratégie pour les dix prochaines années. Je m’en réjouis d’autant plus que je constate que vous avez face à vous des professionnels du tourisme qui, en Corse, ont la volonté de mutualiser leurs efforts et leurs moyens pour une plus grande efficacité de leurs actions sur les marchés internationaux. » a-t-il affirmé.  

 

Favoriser l’emploi et l’économie insulaire

Le maire d’Ajaccio a également rappelé l’importance de se déplacer dans les lieux que l’on veut promouvoir touristiquement et a assuré que « le tourisme constitue donc, à (mes) yeux, cette formidable opportunité de connaissance, de découvertes et d’enrichissement personnel.

Réussir le développement touristique est donc un impératif. Surtout si l’on prend en compte le fait que les enjeux du développement touristique ne sont pas uniquement d’ordre économique, mais également sociaux et même sociétaux.

Et à l’heure actuelle, dans un contexte de crise économique globale qui impacte inévitablement le secteur touristique, les enjeux sont à la fois de définir une stratégie touristique globale pour notre île (tourisme de masse et/ou d’affaire) mais également de se positionner clairement sur l’étalement de la saison touristique.

 

« La qualité doit toujours se développer »

« Chez Atout France, toutes les filières sont présentes pour que l’on puisse promouvoir au mieux la destination France et Corse. Tous les types de tourisme sont porteurs dans leur diversité et quelle que soit l’origine de la clientèle, la qualité doit continuer à se développer sans cesse, et ce tout au long de l’année. Cela permet de favoriser l’emploi, à la fois saisonnier mais également sur l’année » affirme Christian Mantei, directeur d’Atout France.

Et c’est bien là ce que l’on peut souhaiter de meilleur dans un contexte de crise tel, que le tourisme chaque année, même s’il demeure présent, à tendance au grand dam des acteurs économiques locaux, à rapporter de moins en moins à l’économie insulaire.

                                                                                                                           Y .-C. GARCIA  

Écrire commentaire

Commentaires : 0