Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le "Corsico" : Les plus et les moins ajacciens

Les plus

- Côté terrain, on a assisté à un match assez crispé dans l’ensemble. On pourrait penser que l’enjeu et le contexte ont quelques peu annihiler les velléités des deux formations. Pour autant, on a assisté à un bon engagement de la part des deux équipes, qui ont su rester viriles mais correctes, jusqu’à cette échauffourée à la 85e minute…

- Les performances individuelles n’ont pas été très frappantes dans ce duel, car le jeu était surtout basé sur la cohésion collective. Côté Ajaccien, la part belle a été pour Mutu et Diawara, tous deux très actifs, et toujours disponibles pour les bons coups. On notera également un match très solide de la charnière centrale, ainsi que de Bouhours, qui n’a rien laissé passé sur son coté gauche. Faty, lui, a fait le match qu’on attendait de lui, sérieux et appliqué, ce qui en fait une valeur sûre pour ce derby. Ochoa, n’a pratiquement rien eu à faire, ce qui confirme la bonne tenue de l’arrière garde, qui reste toujours invaincue à domicile.

- Côté tribune, on notera la formidable ambiance qui régnait dans les gradins, tous très colorés, et emmenés par les chants de supporters Ajacciens comme Bastiais.

- Enfin, l’hommage à Antoine Sollacaro, religieusement respecté par toutes et tous. Sans doute le plus beau geste de la soirée.

 

 

Les moins :

- La formation Ajaccienne a dominé, certes. La possession du ballon était bien Acéiste, mais on a senti beaucoup trop de crainte chez les attaquants, qui ont eu du mal à se trouver dans le premier quart d’heure. Par la suite, le jeu s’est débridé, mais la réussite n’était pas au rendez-vous, en témoigne ce poteau de Mutu juste avant la pause. Eduardo, lui, a plutôt bien joué son rôle de relayeur et d’appui, mais a été bien tenu par ses adversaires du soir, et est resté muet. Pas de grand spectacle devant donc…

- On regrettera le match mitigé de Medhi Mostefa, lui qui est pourtant si rassurant de coutume. Il a été aujourd’hui le maillon faible, pas toujours bien placé, perdant des ballons bêtement et n’en gagnant que peu. André, lui non-plus, n’a pas été à la fête. La balance pourrait bien pencher en faveur de Belghazouani pour les prochains matches, pour ce qui est du couloir droit.

Coté tribunes

- Les supporters Ajacciens avaient eux aussi rempli l’espace qui leur était réservé, et ont réalisé un très beau tifo sur la tribune A. Faedda. Une animation du plus bel effet… Mais pourquoi ternir la fête en se ruant aussi bêtement sur la première occasion de rentrer en conflit avec les supporters Bastiais… Désolant, et surtout très inquiétant, car on sait que l’ACA est toujours sous la menace d’un retrait de point.

 

Les réactions 

Yannick Cahuzac :

« Ce n’est certes pas une victoire, mais un bon résultat. On a eu chacun notre mi-temps, car en première mi-temps on était moins bien. Par la suite on est passé en losange, et on a réussi à bien jouer. L’ACA beaucoup d’expérience et de maîtrise, de part son expérience de l’année passée. Maintenant, on va continuer à travailler pour essayer de battre Bordeaux, et de prendre des points par la suite ».

Sigamary Diarra :

« Ce ne sera pas facile d’aller gagner à Lorient, d’autant plus qu’ils ont perdu lourdement. On ne sait donc pas comment ils vont réagir, surtout chez eux. Mais on y ira pour prendre des points, plus que ce qu’on a pris ce soir. Pour ce qui est du Derby, j’ai senti une grosse passion de la région, mais je pense que malgré les histoire qu’il y a eu autour, ça doit rester une fête où le football l’emporte sur tout le reste».

Alex Dupont :

« Sur la première mi-temps on a eu une bonne période, et on s’est créé deux trois occasions. Cela dit, on a manqué de profondeur, de disponibilité. On a joué un peu avec le frein, surtout en seconde mi-temps, où les bastiais voulaient nous prendre en contre. J’ai aimé ce derby, c’est dommage que les deux équipes n’aient pas su se lâcher. Les bastiais étaient venus pour prendre un point, c’est donc un mauvais résultat pour nous. Collectivement nous avons été trop moyens, même si nous sommes restés fidèles, mais nous avons manqué de percussion, et d’engagement offensif. C’est souvent que dans un derby, la montagne accouche d’une souris, mais pour qu’il y ait des buts, il aurait fallut être plus offensif. On voulait gagner, mais ce soir, il aurait fallut des passes plus rapides, et plus de solutions ».

Frédéric Hantz :

« Ce fut un bon match même si dans l’ensemble l’enjeu a tué le jeu. On était venu pour faire un résultat. Il a manqué peut-être la manière. L’équipe a été solidaire mais elle a trop souffert en première période. On a corrigé le tir à la pause et présenté une meilleure copie après. Il n’a pas manqué grand-chose en fin de match pour que l’on puisse l’emporter. C’est un bon point et la première fois que l’on n’encaisse pas de but depuis le début de la saison. On devra s’en inspirer pour la suite de la compétition. »

Olivier CASTEL

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Roger Giordano ( Corti ) (lundi, 22 octobre 2012 09:00)

    Bonjour à tous !

    Je n ai pu assister à la rencontre AC Ajaccio - Sporting Bastia mais je n ai pas manquer l'évènement en l'écoutant à la radio.

    Cet article est le reflet EXACT de ma pensée. Je pense que tout est dit. Je n ai pas et ce n'est pas mon rôle de porter un jugement quel qu il soit sur tels ou tels articles mais cela me fait chaud au coeur et grand plaisir de voir que la rencontre s est passé dans un bon esprit des deux côtés et dans les tribunes malgré ce petit incident survenu à la 85e minute mais sans gravité. Bien sûr, il faut faire attention que cela ne dégénère en aucun point ce qui serait dommageable pour le foot corse sachant que certains profiteraient de l'occasion pour en faire " tout un plat ".

    Quant au match lui même, je pense que la rencontre a été assez équilibré, les deux équipes ayant des occasions de part et d'autres. Le nul est équitable. Ah, j aurais préféré un 2 à 2 (par exemple)..
    mais cela est la loi du sport.

    Je ne sais pas quoi rajouter de plus en souhaitant bonne chance aux deux formations pour la suite de la saison et que rien ne vienne perturber les deux formations pour la suite du championnat, qui est loin d être fini !!!!

    Supporters de l AC Ajaccio et du Sporting Bastia, je vous souhaite à tous et toutes de continuer sur le chemin de la réussite, d encourager comme il se doit votre équipe de coeur et que le football corse rayonne au firmamant.

    A dopu ! Vi basgi a tutti !

    Roger