Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

La "Dictée d’ELA" lue à l'école lundi

L’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, organise sa 9e dictée qui lance officiellement la nouvelle campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». La Corse sera de la partie.

Lundi, dans près de 2 000 établissements scolaires, des parrains d’ELA et des personnalités de tout horizon feront leur rentrée dans les salles de classe pour lire aux plus de 400 000 élèves participants le texte spécialement rédigé par Alexis Jenni, lauréat du Prix Goncourt 2011. La dictée d’ELA donne le coup d’envoi de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». Il s’agit d’un temps de réflexion sur la maladie et le handicap, une façon originale de sensibiliser les jeunes scolaires. Après ce moment d’échanges, du 22 au 27 octobre, les élèves passent à l’action et courent symboliquement pour leurs camarades malades qui ne peuvent plus le faire, l’occasion de trouver des parrains financiers pour sponsoriser leur effort.

Les établissements qui ne pourront pas participer à « Mets tes baskets… » au cours

de cette semaine nationale auront la possibilité d’organiser l’évènement à un autre moment de l’année

scolaire.

De nombreuses personnalités se mobilisent pour lire la Dictée d’ELA dans des établissements scolaires partout en France : Benoît Baby (rugbyman), Nathalie Baye (actrice), Denis Brogniart (animateur TV), Serge Dupire (comédien de la série Plus belle la vie), Jérôme Fernandez (handballeur), Kafétien Gomis (athlète), Jamy Gourmaud (animateur TV), Imanol Harinordoquy (rugbyman), Muriel Hurtis (athlète), Cyril Julian (basketteur), Catherine Laborde (présentatrice météo), Bixente Lizarazu (consultant sportif), Guy Roux (entraineur de football), Sandrine Quétier (animatrice TV), Sophie Thalmann (animatrice TV), Elodie Varlet et Valérie Vogt (comédiennes de la série Plus belle la vie), Dimitri Yachvili (rugbyman)…

 

En Corse aussi

Plusieurs établissements scolaires de l’académie de Corse participent à la

La Dictée d’ELA lundi.

Ainsi, Clément Maury, gardien de but du GFCA, viendra lire la Dictée aux élèves du collège des Padules.

La Dictée sera lue le même jour à l'école de Piana, au collège du Cap à Luri, au collège Campo Vallone de Biguglia, à l'école de Cuttoli, au collège Fesch. et à Croce.

Écrire commentaire

Commentaires : 0