Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Salon Nautique de Gênes : La Corse y était

L’Agence de développement économique de la Corse (ADEC) s’est rendue pour la première fois au Salon Nautique International de Gènes, sur le stand de ses partenaires italiens du projet européen INNAUTIC. Le « Genoa Boat Show » est l’un des événements majeurs du calendrier international du nautisme en Europe du Sud, avec une clientèle « Grand public » et « Professionnelle », passionnée et fidèle au secteur de la plaisance « moyen et haut de gamme ».

Organisé par Fiera di Genova en collaboration avec Ucina (l’Union des industries nautiques italiennes), l’édition 2012 aura été marquée par la crise du secteur en Italie, en raison notamment de l’instauration de nouvelles taxes pour les séjours dans les ports italiens par le gouvernement Monti.

Pour l’ADEC, cette présence à Gènes marque sa volonté de renforcer son action à l’international ainsi que son partenariat avec les autres régions du bassin de navigation haut tyrrhénien (Ligurie, Toscane et Sardaigne).

Cette démarche a été engagée lors de la création du Pôle d’Excellence Cap Nautic et intégrée dans le cadre du Programme Opérationnel Italie France Maritime autour du projet INNAUTIC qui vise à favoriser la compétitivité, l’innovation et le capital humain dans le secteur du nautisme et de la plaisance en Haute Méditerranée.

À l’occasion de ce Salon, l’ADEC a présenté le portail www.innautic.com et Ange Torti, de la société Octaédra qui développe le site, a détaillé aux partenaires et professionnels présents, les modalités d’inscription sur ce site et l’intérêt pour les professionnels d’y être présents. Il faut rappeler que l’inscription sur www.innautic.com est gratuite et qu’elle offre aux professionnels la possibilité par exemple, de répondre directement en ligne aux demandes d’informations ou de devis des particuliers. L’objectif est bien d’aider à la commercialisation des offres des entreprises du secteur et des régions partenaires et non de créer un annuaire de plus. À noter que le site bénéficiera d’une promotion à l’occasion de son lancement auprès du Grand Public.

Le capital humain pour le secteur étant un axe important du programme INNAUTIC, l’ADEC a confié à l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle et l’Apprentissage), une étude sur les métiers et les compétences du secteur nautique en Corse.

Catherine Ravignon a ainsi présenté la démarche entreprise par l’AFPA aux partenaires italiens. Un diagnostic est ainsi en cours de réalisation qui permettra d’établir  une cartographie des métiers, des activités et des compétences par territoire. Il s’agira ensuite de favoriser et de développer les modalités d’échanges de salariés et de personnes en recherche d’emplois entre les régions partenaires tyrrhéniennes. Enfin, le conseil en gestion des compétences viendra aider les entreprises et les établissements publics en matière de ressources humaines.

Des réunions de travail riches et des présentations que l'on pourra retrouver à l’occasion du prochain NAUTIC, Salon Nautique International de Paris qui se tiendra du 8 au 12 décembre prochain et auquel l’ADEC participera comme chaque année !

Écrire commentaire

Commentaires : 0