Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Quand " Bobo Doudou " fait escale à Porticcio

L’opération nationale Bobo Doudou proposée aux écoles jusque fin 2014, s’est promenée en Corse et a fait, notamment, une halte à la  CCAS de Porticcio. C’est à l’initiative de la Prévention MAIF et son antenne régionale, très active de Corse-du- Sud, que le spectacle a été présenté aux écoles de la rive sud et d’Ajaccio, sensibilisant ainsi plus de 800 enfants, enseignants et  accompagnateurs.

Le spectacle interactif qui s'est déroulé en présence de Guy Monchaux, DASEN de Corse-du-Sud met en scèn les risques quotidiens domestiques et leur prévention.

Bobo Doudou, c’est 1 799 représentations et 318 600 spectateurs sensibilisés aux risques de la vie courante, au plan national. Lancé en janvier 2006, ce spectacle de théâtre et de chansons a été créé par Claude Theil de la compagnie Les Héliades en partenariat avec Prévention MAIF. Il est offert aux classes du cycle 2.

L’histoire illustre le parcours initiatique d'un personnage, un doudou, objet fétiche de bien des enfants, qui cherche à comprendre, avec le regard d’un tout petit,  le monde domestique qui l'entoure, pour en connaître les richesses et en déjouer les pièges, afin d'évoluer vers l'autonomie par l'apprentissage.

Le nombre d’accidents de la vie courante, en France, est annuellement quatre fois plus élevé que le nombre de décès suite à des accidents de la route. Ce spectacle, offert aux grandes sections de maternelle, CP et CE1 a pour but de sensibiliser l’enfant dès le plus jeune âge, aux accidents domestiques, afin qu’il puisse développer des comportements réflexes puisque bien intégrés, qui le rendront autonome et responsable : reconnaître des objets pouvant présenter un danger ou un risque, identifier des risques dans un environnement familier, repérer une situation de danger, agir en ayant anticipé un risque, un danger, écouter et respecter des consignes.

A l’issue du spectacle, les responsables et organisateurs, Pierre Vesperini, président de la Prévention MAIF, Pierre Paul Fieschi, trésorier de la prévention MAIF,  et Denis Delplanque, correspondant académique à la sécurité, ont offert à chaque enfant l’album du spectacle Bobo Doudou, les parents pourront ainsi prendre le relais dans l’espace de vie familiale de l’enfant.

Documentation :

http://www.maif.fr/association-prevention-maif/antennes-en-action/bobo-doudou.html

http://www.maif.fr/content/pdf/conseils-prevention/association-prevention-maif/antennes-en-action/maif_album_bobo_doudou.pdf

                                                                                                                                         M. S.


Écrire commentaire

Commentaires : 0