Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Première escale Kulturarte à Pietrosella : Une porte ouverte sur Cuba

La première escale d'un festival sur Cuba est intervenue  le week-end dernier sur la commune de Pietrosella et fut une mise en bouche de l'événement qui se prépare pour mai 2013. L'association Kulturartre a enchanté la Rive Sud au bon ton des rythmes latinos en provenance directe de ce lointain pays.   Ainsi, la salle des Fêtes du Ruppione  a accueilli dans ses locaux des cours de danse, des animations pour les enfants, des projections documentaires, le samedi soir : une soirée apéro-concert-DJ qui a séduit les quelques 300 personnes présentes.

« Le monde s'invite en Corse » n'est autre que l'accroche retenue par Kulturarte qui a pour ambition de présenter à la Corse, terre riche de son identité culturelle,  le monde au plus près de ses cultures. Il tient à cœur à l'association de mettre à l'honneur un pays chaque année. Elle a choisi pour 2012-2013 de porter un regard tout particulier sur l'île de Cuba, un pays aux multiples facettes connu d'une manière générale sur le plan touristique et pourtant si méconnu dans le fond.

La Culture est une empreinte de la société cubaine, l'art et l'éducation ont une importance capitale dans le développement du pays.  L'objectif d'un tel événement est de sortir des clichés habituels et donner une vision plus intérieure, profonde, positive, se rapprochant de la réalité.
La première escale d'un très beau voyage
Au programme, dès le samedi matin et pendant toute la journée, des cours de salsa animés par Tomas et Anne, venus spécialement du continent pour l’occasion, ont été proposés au public dans la salle des fêtes et à l’école du Ruppione. Les danseurs débutants et confirmés ont pu découvrir ou approfondir la pratique de la Salsa dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. 
Puis, à partir de 20h30, la soirée a débuté avec une expo photo de Hughes Evrard riche en couleurs et la projection du documentaire «Almendron mi corazon » de Shakti productions, sur les légendaires voitures de Cuba. La chanteuse Niuver, accompagnée de son batteur Alex, a ouvert la soirée en montant sur scène pour livrer au public des extraits de son nouvel album qui sortira en octobre. La jeune femme, auteur-compositeur-interprète, originaire de Cuba, chante en français et en espagnol et tire son inspiration de la province de Matanza dont elle est originaire. Elle a enveloppé de sa voix chaude et sensuelle un public conquis, pendant l’apéro-concert. Puis la tornade Akokan forte de ses dix musiciens et menée par son chanteur Tomas Martinez, a déferlé sur la scène, faisant monter la température dans la salle et sur la piste. Après un  concert enflammé offert par le groupe et une démonstration de Rumba par Tomas, le DJ Samurai de Cuba a pris le relais et a diffusé du son cubain pour les nombreux danseurs venus faire la fête sur les rythmes de la Salsa jusque tard dans la nuit.
Un dimanche familial à la Cubaine
La première escale s’est poursuivie le dimanche matin, avec un petit déjeuner cubain offert au public dès 10 heures et en parallèle, les contes de Mercedes Alfonso, venue enchanter les enfants dans sa robe traditionnelle. Les enfants pouvaient aussi jouer aux dominos, jeu très répandu dans les rues de Cuba. La journée s’est enchaînée sur des cours de danse, une initiation à la rumba, danse afro-cubaine traditionnelle et à la rueda de casino, variante de la salsa, qui se danse en rond et où tous les couples font les mêmes enchaînements de pas lorsque le meneur les annonce. Dans le même temps, plusieurs documentaires ont été projetés tout au long de la journée dans l'école du Ruppione, dont le magnifique « Cuba Soy », film russo-cubain de Mikhaïl Kalatozov et « Buena Vista Social Club » de Wim Wenders, rassemblant les curieux d'un jour et les passionnés de toujours.
Pour clore le week-end, le dimanche soir, un dernier moment de convivialité a réuni autour d'un cochon mariné à la cubaine grillé à la broche, bénévoles, artistes et public. 
Totale réussite pour l'association qui voit aujourd'hui cette première escale comme une porte ouverte sur son prochain rendez-vous  :  la première édition du Festival Kulturarte sur la culture cubaine prévu pour le week-end de l'ascension, du 9 au 12 mai 2013.
L'association remercie tous les partenaires pour leur aide indispensable, les bénévoles pour leur investissement et leur implication et le public pour sa participation à cette belle fête.
Retrouvez l'actualité de l'association sur : www.kulturarte.com ou sur son Facebook : kulturarte asso 
                                                                                                                         Marilyne SANTI.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Dan (mardi, 16 octobre 2012 08:03)

    Un super week-end au son des rythmes cubains qui nous donne envie de plus.

  • #2

    Delphine (mardi, 16 octobre 2012 10:28)

    Ce week end nous a fait voyager sans quitter terre! On en redemande!

  • #3

    cath (mardi, 16 octobre 2012 10:30)

    Un beau concept, une bonne ambiance, vivement la prochaine!

    Le site de l'association : http://www.kulturarte.com/