Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Open de Calvi : La triplette d'Henri Lacroix sortie en 16e de finales par l'équipe à Bruno Le Boursicaud

Quand un champion du monde sort un autre champion du monde et qui plus est de la même équipe tricolore, c'est une très belle histoire qui a elle seule pourrait résumer cette formidable journée de samedi vécue sur le site unique du 1er Open National de Pétanque de Calvi. La journée devait débuter très tôt pour les organisateurs et le staff technique, occupés à régler les derniers détails, avant le coup d'envoi de cet Open tant attendu.

La journée de la veille a on le sait marqué les esprits. Et le buffet organisé par Annie Traiteur, après le trophée des champions a fait le reste.

A 13 heures, lorsque Philippe Quintais associé à Philippe Suchaud et Lucien affrontaient en ouverture la triplette locale François Luciani, Jo et Jean-Pierre Pinelli on savait déjà que la journée serait somptueuse.

Et le succès populaire rencontré devait tout simplement confirmer impression.

Au plus fort de la manifestation, pas moins de 1200 personnes se retrouvaient sur les terrains, dans les gradins et autour du village où l'Office Municipal de tourisme avait dressé son stand, tout comme le Syvadec, l'équipage Calvais de la SNSM qui assurait aussi la sécurité, le stand de produits régionaux offert aux exposants par un autre partenaire de l' Open, le Super U de Calvi, la buvette et l'espace grill s'étaient installés.

Face à ce village, on trouvait l'espace média avec Télé Paese qui réalisait un 52 mn, nos confrères de CorseMatin et de RCFM et bien entendu votre serviteur corsenetinfos. Deux journalistes de la Marseillaise étaient aussi du voyage pour suivre la première sortie officielle de nos champions du monde sacrés dimanche dernier à Marseille.

Les parties se sont enchaînées à la vitesse grand V, sans le moindre temps mort, et ce grâce à une équipe rompue à ce genre de manifestation, avec au micro Marc Alexandre, véritable encyclopédie de la pétanque, animateur du dernier championnat du monde et de bien d'autres tournois nationaux et internationaux. A la table d'inscriptions, Georges Croci et Joël Peyronnet, sans oublier les dames ont effectué un travail titanesque en gérant de main de maître les inscriptions et le déroulement des parties, sans oublier d'assurer le direct des résultats pour Boulisnautes et pour notre site.

Philippe Quintais a avec les siens joué et gagné ses quatre parties, sans le mloindre souci.

Au sortir des poules ce que certains redoutaient et ce que d'autres espéraient très fort, on retrouvait dans le tableau une rencontre de choc opposant Bruno Le Boursicaud – Santini - Deschamps face à Henri Lacroix – Monnier – Muraccioli.

A l'annonce de l'affiche, un mouvement de foule s'opérait. Nul ne voulait manquer ce match qui comme l'on dit allait envoyer du lourd.

Bruno Le Boursicaud, double champion du monde (en tir de précision et en triplette) face à Henri Lacroix, champion du monde en triplette, ça fait effectivement rêver. Et pour les organisateurs c'était à prendre comme un superbe cadeau.

L'équipe du SP Ile-Rousse-Balagne devait finalement s'imposer dans ce choc avec beaucoup plus de facilité peut-être que prévu. .Le score de 13

à 5 est là pour en attester.

Rejoindront donc en 8e de finales, l'équipe de Le Boursicaud et celles de Bracconi, de Santucci, Grazzini, Mileï, Quintais, Lucchini, Bastide, Sini, Hubert, Girolami, Andréoli, Jackel, Sevilla, Orsini et Germain.

Un dernier mot pour dire que contrairement à d'autres endroits sur l'île, on a eu droit à une belle journée ensoleillée avec un mercure qui a grimpé jusqu'à 27° et que toutes les parties des 16e de finales ont été jouées avant 21 heures.

Aujourd'hui, les parties reprendront à 8h30. Les ½ finales devraient se jouer vers 14 h30 et la finale vers 16 heures.

La remise des prix suivra dès la fin de la rencontre.

                      Texte et diaporama :  Jean-Paul LOTTIER

Écrire commentaire

Commentaires : 0