Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Vox Mediterranei : La Méditerranée des 5 sens à Ajaccio

L’Association Vox Mediterranei, présente l’évènement de La Méditerranée des 5 sens, en partenariat avec la ville d’Ajaccio, la Collectivité Territoriale de Corse, Alta Frequenza, Isula Viva et Atlas, et qui aura ce samedi 13 octobre à l’Espace Diamant entre 16 et 23 heures. Vox Mediterranei, créée en 2007 par François-Joseph Scanavino, Lisa D’Orazio et Tumasgiu D’Orazio, est une association dont la vocation est de créer une dynamique méditerranéenne en Corse, à travers des échanges culturels. La Méditerranée des 5 sens, festival culturel à vocation méditerranéenne, ayant pour but, la redécouverte de la Méditerranée dans toute sa diversité, à travers un éveil des sens.

Ce parcours initiatique permet de rendre encore plus prégnante et actuelle l’identité des Corses à cette Méditerranée, car plus que jamais cette appartenance s’exprime aujourd’hui, dans leurs gestes, leurs goûts et leur héritage culturel.

Retrouver le goût de la Méditerranée à travers une dégustation de saveurs, ouvrir son regard aux autres rives, avec des projections, retrouver le geste et tendre une main vers l’autre grâce à une exposition artistique, telles sont les objectif de Vox Méditerranei, qui proposera, à 16h00 un atelier de cuisine avec les enfants autour d’un buffet antique et oriental, Leria Martinetti, Séverine Filippi, docteurs en archéologie et l’association Atlas.

Cette année, l’association se lance le défi de créer une journée méditerranéenne, soutenue par de nombreux partenaires. La mémoire et les conflits seront au cœur de la problématique de cette journée avec en toile de fond une réflexion sur 1962 et l’indépendance de l’Algérie. A 18 heures une conférence de Didier Rey, professeur à l’Université de Corse aura pour sujet les Rapatriés d’Algérie en Corse. Un documentaire de l’INA Les Rapatriés d’Algérie, 5 Colonnes à La Une datant de 1962, sera diffusé en parallèle d’une exposition photo. 

Pour terminer cette journée riche en sensations, aura lieu la projection, en avant-première, du film Ce que le jour doit à la nuit, à 20h30, inspiré du roman de Yasmina Khadra. Ce film a été réalisé par Alexandre Arcady, qui sera l’ invité de marque, de l’évènement.

                                                                                                                                           M. S.

Écrire commentaire

Commentaires : 0