Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Linguizetta va célébrer la clémentine

 

La Clémentine de Corse sera à l'honneur cette année, la filière agrumicole corse désireuse d’offrir une manifestation à la Clémentine a retenu la candidature de la commune de Linguizzetta qui portera les 10 et 11 novembre 2012, la 1 ère édition de la Fête de la Clémentine. Cette Fête de la Clémentine est née de la volonté d’hommes et de femmes désireux d’offrir un espace festif à la filière !

 

Près d’une cinquantaine d’artisans sont attendus ainsi que des producteurs des principales filières. Le comité de la Fête de la Clémentine a choisi de sélectionner ses exposants en adhérant à la démarche initiée par la FFRAAC, Fédération des Foires Rurales Agricoles et Artisanales de Corse.

Son objectif est d’offrir aux consommateurs des produits nobles ayant une valeur identitaire et de valoriser les savoir-faire qui y sont rattachés. Ces 2 journées permettront aussi de maintenir la tradition des foires et d’établir un dialogue entre producteurs et consommateurs par la promotion de produits de qualité.

 

Et la Clémentine ?

La Clémentine, aujourd'hui commune sur nos marchés, est un croisement naturel entre une fleur de mandarinier et du pollen d'oranger. De ce mariage est née une graine qui a été semée parmi d'autres graines de mandariniers, à Misserghin, près d'Oran en Algérie par le Frère Clément, (Vincent Rodier, de son vrai nom, né en 1829 et mort en 1904), pour obtenir des mandariniers.

Quelques années plus tard, le Frère Clément observe des enfants chapardeurs mangeant des fruits venant à maturité 1 mois avant la mandarine ! Il isole cet arbre aberrant ne ressemblant pas à un mandarinier !

A sa première récolte, il découvre des fruits bien plus colorés que la mandarine, à saveur douce et musquée. Un nouveau fruit est né, il est baptisé ' Clémentine ' par la Société d'Horticulture d'Alger en l'honneur de son sélectionneur.

La Clémentine est officiellement décrite pour la première fois en 1902 dans la Revue Horticole par le docteur Trabut, chercheur à Maison Carrée.

La Clémentine est un fruit apprécié pour son absence de pépin et son épluchage facile. Fruit de la vitalité et de la santé, elle est riche en vitamines et minéraux. La Clémentine donne des couleurs à nos hivers. Cultivée sous le soleil automnal de la Corse, elle offre le meilleur de son terroir.

 

Fruit de la Corse par excellence.

La Corse présente des conditions idéales pour la recherche et le développement d'une activité agrumicole :

Les travaux de la Station Inra-Cirad de San Giuliano, qui depuis plus de 50 ans

permettent la sélection et l'établissement de vergers sains et adaptés,

Une des plus belles collections d'agrumes au monde, cette extrême diversité des

ressources génétiques (plus de 1200 variétés) est gérée en France par la Station de

San Giuliano,

• Une profession dynamique et déterminée qui a vu ses travaux récompensés, la

Clémentine ayant obtenu en février 2007, l’IGP (Indication Géographique Protégée)

Clémentine de Corse, un signe officiel européen.

• Un territoire favorable à la culture biologique des Clémentines, qui laisse ainsi

s'exprimer les aromes d'une agriculture adaptée et respectueuse de l'environnement.

 

Infos pratiques

La manifestation va se dérouler sous un chapiteau de 600 m², chauffé et avec plancher.

Au centre du chapiteau, un espace dédié à la clémentine aménagé sous l’égide de l’Aprodec et AOP. Fruits de Corse accueillera les partenaires institutionnels tels que l’Inra, la Chambre d’Agriculture de la Haute-Corse, l’Areflec, le Lycée Agricole de Borgu, la Fredon, l’Odarc, le Civam Bio Corse, l’Université de Corse, des clémentines de Corse IGP et des clémentines Bio seront proposées à la vente par la profession ainsi que des plants de clémentiniers.

L’espace restauration buvette sera implanté sous le préau de l’école communale qui fait 120m², un chapiteau de 75 m² sera implanté dans la cour de l’école il permettra aux visiteurs de se restaurer dans un espace clos.

 

Le programme

Samedi 10 novembre ouverture de la Fête :

- De 7 à 9 heures installation des exposants

- 9 heures ouverture de la Fête et émission sur RCFM, Serge le jardinier en direct.

- 11h30 inauguration officielle de la Fête de la Clémentine.

- 17h30 table ronde : Comparaison de variétés de clémentines produites en Corse, la SRA 92 et la C535 avec des variétés produites en Espagne telle que la Oro nules et la Oro grande. L'animation de la table ronde sera assurée par Camille Jacquemond – consultant agrumes, Bruno Welshinger - président du syndicat des pépiniéristes et Franck Curk – ingénieur Inra.

Dimanche 11 novembre

- 12 heures : restauration veau de Jacques Abbatucci

Animation

Tout au long de la manifestation des stands de foire, des animations autour de la clémentine,

Pendant la manifestation, la Mairie de Linguizzetta organise un service gratuit de garderie encadré par du personnel qualifié. Un city stade est à la disposition des enfants.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Clémentine ma copine (samedi, 13 octobre 2012 08:28)

    Je suis heureuse de voir la clémentine à l'honneur ! Merci aux organisateurs de nous offrir l'espace d'un week-end la possibilité de ré découvrir ce délicieux petit fruits

  • #2

    lambicchi jean pierre (samedi, 13 octobre 2012 10:59)

    bravo pour la reprise de cette fête, pour nous, amicale des CORSES à Hyères cela fait 17 ans que nous mettons cette merveille de fruits à l'honneur lors de nos journées, cette année 23,24 et 25 novembre.