Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Sensibilisation des enfants au tri : Le bon exemple du Centre-Corse, de A Rinascita et du Syvadec

Le Syvadec, la communauté des communes du Centre-Corse et l'association A Rinascita ont décidé d'unir leurs efforts pour accentuer la sensibilisation des enfants de la mircrorégion au tri. L'opération se déroulera du 19 au 30 Novembre prochain dans la cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets.

L'accord a été entériné jeudi matin à Corte au siège de la communauté des communes du Centre-Corse par Xavier Poli, président de la communauté, Antoine Ferracci, président de A Rinascita et François Tatti, président du Syvadec en présence de Gilles Giovanangeli, président de la commission tri.
Auparavant Xavier Poli avait dressé le, bon, bilan d'activités dans ce domaine de la communauté des communes qu'il préside - nous y reviendrons - Antoine Ferracci avait dit combien A Rinascita était impliquée dans toutes les opérations inhérentes à la protection de l'Environnement et, enfin, François Tatti s'est félicité du travail d'incitation qui opéré aujourd'hui en amont, est indispensable pour changer les gestes et les habitudes de la population.


5 400 élèves sensibilisés

Conscient de l'importance de sensibiliser, dès leur plus jeune âge, les enfants au tri sélectif, le Syvadec a mis en placeun système de soutien à la communication pour ses adhétrents. Ce soutien se matérialise par une aide financière sur les campagnes  de communication mais également par la réalisation d'animations scolaires.
C'est dans cette optique, que Xavier Poli, a fait appel au Syvadec et à A Rinascita pour sensibliser les jeunes sur le territoire de la communauté des communes du Centre-Corse.

Le Syvadec, qui depuis sa création a mis en place un dispositif complet dédié à la sensibiisation des enfants, a répondu favorablement à la sollicitation. D'autant que le Syndicat de valorisation des déchets ménagers de Corse possède maints outils pédagogiques qui conçus par ses soins  (Une vidéo, un jeu éducatif) expliquent de manière ludique comment trier les déchets ménagers. On peut y ajouter un  site internet www.joueavec saveriu.fr ou bien encore l'ensemble des outils du concours de collecte des piles dans les écoles.
Du 19 au 30 Novembre donc ce sont les élèvs des différentes écoles du Centre-Corse qui seront sensibilisées au tri des déchets. Deux ateliers seront pour la circonstance proposés aux enfants : un par le Syvadec sur le tri et un proposé par A Rinascita sur les déchets ménagers.

Un dispositif qui, on l'espère, permettra aux générations futures de faire de la Corse un exemple en matière de développement durable.

Écrire commentaire

Commentaires : 0