Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Le photojournalisme au XXIe siècle en colloque à Corte

(Photo Marilyne Santi)
(Photo Marilyne Santi)

 Le CRDP de Corse, (Centre régional de documentation pédagogique), et le centre Méditerranéen de la photographie et  le PREAC photo  (Pôle de pressources pour l’éducation artistique et culturelle), organisent, en collaboration avec le CLEMI, (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), leur 7ième colloque de formation sur le Photojournalisme au XXI siècle, son rôle et sa place dans l’histoire, les 22 et 23 octobre prochain à Corte.

Comment lire, analyser, comprendre la construction d’une image, seront les thèmes abordés durant ce colloque, tout en essayant de décrypter le langage photographique, afin d’y trouver un sens.

Le monde actuel, et notamment celui de l’information est un monde d’images, où chacune d’elles apporte, son propre code. Comment alors choisir l’image la plus pertinente, la plus parlante, pour un sujet donné ?

A titre d’exemple, Guillaume Bourel, directeur de collection des éditions Hatier sera présent, lors d’une conférence, pour expliquer les procédés d’un éditeur, qui permettent de sélectionner une photo de presse plutôt qu’une autre, pour l’inscrire ensuite dans un manuel d’histoire.

La volonté des partenaires, organisateurs de ce colloque, est de proposer une démarche commune entre l’approche pédagogique et l’approche artistique. L’objectif de cette année est de donner des pistes, d’exploitation pédagogique, aux enseignants autour du décryptage de la photo de presse.

Les enseignants auront à leur disposition un CD d’images libre de droit qu’ils pourront à leur tour utiliser avec leurs élèves.

Aujourd’hui l’image est partout, l’arrivée du numérique, des caméras, de la télévision, des téléphones portables, de la toile, de facebook, twitter et autres supports, ne laisse que très peu de place au photojournalisme dans les magazines. Et pourtant nombres d’hommes et de femmes s’engagent encore  pour, informer, relater, et témoigner d’évènements avec des images.

Mais alors, comment et pourquoi devient on  photojournaliste aujourd’hui ?  A l’heure où la photo du photojournaliste s’expose dans les galeries d’art, les musées, comment est transmise l’information ? Et quel impact a-t-elle sur la jeunesse d’aujourd’hui ?

Les médias sont engagés dans une course folle à l’information, pour satisfaire un monde où, il faut toujours plus d’actualité, remplaçant le reportage par l’illustration. Ce colloque permettra sans doute de redéfinir les repères d’authenticité et d’engagement qui marquent en tant normal, la rencontre entre le photojournalisme et le jeune public.

Conférences, ateliers, tables rondes ouverts aux enseignants, universitaires et étudiants de l’Académie de Corse, aux professionnels de la photographie, des médias, des artistes, et au public, seront animés par des reporters photographes de renommée internationale : Jane Evelyn Atwood, Olivier Laban-Matteï, Laurent Van Der Stock, des professionnels du photojournalisme : Jean-François Leroy, Marie-Pierre Subtil et des spécialistes de l’éducation aux médias : Guillaule Bourel, Marguerite Cros et Yves Soulé.
                                                                                                                                           M. S. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0