Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Brevets de la Légion d'Honneur et prix de la Déportation et de la Résistance

Une cérémonie de remise des brevets aux nouveaux membres de la Légion d’Honneur dans le département de la Corse-du-Sud et la remise des prix aux lauréats  du concours national de la Déportation et de la Résistance a eu lieu, jeudi. Reçus par Patrick Strzoda, préfet de Corse, les sept récipiendaires et les huit lycéens et collégiens ont reçu leurs récompenses dans les salons de la préfecture.

La légion d’honneur permet de distinguer une personne, mais elle crée aussi des devoirs à la fois de vertu républicaine et de solidarité soulignera le préfet de Corse, rajoutant qu’il existe un triple devoir pour celui qui la reçoit, un devoir de respect des valeurs et de la loi républicaine, un devoir d’exemplarité, et enfin un devoir de disponibilité et d’engagement dans la société.

 Diane Bedu, Danielle Caitucoli, Joséphine Chiarelli, Antoinette Graziani, Angèle Lesueur, née Battini, Jean-Pierre Mattei, chevaliers et Ketty Saliini, officier, ont été distingués.

Le concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD)  a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

Pour l'année 2012, le jury national a arrêté le thème suivant, Résister dans les camps nazis, en respectant la consigne de mettre en avant les différentes formes qu'a pu prendre cette résistance, et les valeurs qu'en ont transmis les déportés par leurs témoignages.

La préparation et l’organisation du concours a été faite par les services du rectorat et de l’inspection académique, les établissements scolaires participant et les enseignants ont quant à eux motivé et préparé les participants. 

Les associations d’anciens combattants ont quant à elles, participé à la remise des prix.

Le 3ème prix individuel lycéen ex-aequo : Chloé Charley (Lycée de Sartène) a été remis par Jean-François Collna d’Istria, président de la société d’entraide de la LH de Corse.

Le 3ème prix individuel lycéen ex-aequo : Ambre Stouvenel (Lycée de Sartène) par M. Jean-François Colonna d’Istria

Le 2ème prix individuel lycéen : Marie Foata(Lycée de Sartène) par  Guy Monchaux directeur départemental des services de l’Education nationale

Le 2ème prix individuel collégien spécialité « Etudes de documents » : Julien BURESI (Collège du Taravo) par Laurent Marcangeli député, au nom du président du Conseil Général, Jean-Jacques Panunzi

Le 2ème prix individuel collégien spécialité « Composition » : Jade Rondini (Collège de Sartène) par Dominique Bucchini, président de l’Assemblée de Corse

Le 1er prix individuel collégien spécialité « Composition » : Pierre-François Aliaga (Collège Laetitia Ajaccio) par  P.-A. Luciani au nom de M. Simon Renucci, maire d’Ajaccio

Le 1er prix individuel collégien spécialité « Etudes de documents »: Swan Culioli (collège de Porticcio) par Camille de Rocca Serra, député.

Le 1er prix individuel lycéen : Diane Bernard-Nicolai (Lycée de Sartène) par Patrick Strzoda, préfet de Corse.

Écrire commentaire

Commentaires : 0