Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

France Bleu RCFM : Jean-Paul Luciani directeur des programmes

Hervé de Haro (à gauche) directeur de France Bleu RCFM et Jean-Paul Luciani : La main dans la main
Hervé de Haro (à gauche) directeur de France Bleu RCFM et Jean-Paul Luciani : La main dans la main

Après 30 années passées sur le terrain à nous refaire revivre l'Histoire, à rassembler ses "Fous d'opéra", à nous faire apprécier ses "Rapportages" ou bien encore à nous faire partager les émotions dominicales des Corses qui vivent et travaillent à l'étranger dans "Décalage horaire", Jean-Paul Luciani quitte l'antenne de Bleu RCFM. Mais la radio, et tous ceux qui le suivent depuis des années, ne le perdent pas pour autant. Devenu directeur des programmes de la station, il va désormais faire profiter de toute son expérience les nombreux auditeurs de France Bleu RCFM.

" Il fallait quelqu'un de bilingue, parfaitement intégré à la société corse, avec le regard d'un homme d'âge mûr sur les choses et ayant toute notre confiance ". 

Toutes les conditions ont été vite réunies pour désigner le successeur de Isabelle Beziers au poste de directeur des programmes de France Bleu RCFM. En tout cas ce portrait-type, rapidement brossé par le directeur de la station Hervé de Haro,  a rapidement collé au personnage de Jean-Paul Luciani. Et comme une vrai complicité unit les deux hommes…

 

" Fluidité de l'antenne "

Octobre 1983, Octobre 2012 : près de 30 ans se sont écoulés entre les deux dates et Jean-Paul Luciani a egréné l'histoire, fait partager sa passion de l'histoire, a rapproché les Corses du bout du monde de leur île, joué les reporters pour Kantara, écumé toutes les foires de Corse.
Aujourd'hui, à 55 ans, il cède le micro mais entend être plus que jamais présent sur le terrain. " Aux côtés de la belle équipe d'animateurs léguée par Isabelle Beziers. Une chance que tout le monde n'a pas" souligne le nouveau directeur qui explique dans notre vidéo l'orientation qu'il compte donner à la programmation de la station. Avec un mot d'ordre : la fluidité de l'antenne dans un cadre plus professionnel et plus adaptée au monde d'aujourd'hui.

Pour Jean-Paul Luciani l'aventure redémarre donc de plus belle. En Décembre il ne sera plus derrière le micro, mais il a mille projets d'émission en tête pour son équipe qu'il entend bien renforcer car " l'animation c'est 80% des activités de la radio dit-il.

"Il nous faut retrouver des saltimbanques au sens noble du terme" précise Hervé de Haro. Quant à Jean-Paul Luciani, il a fait un très net appel du pied à A Piazzetta au sein de laquelle il escompte bien trouver quelques-uns des futurs animateurs de France Bleu RCFM.

Mais désormais de l'autre côté de la barrière Jean-Paul entend apporter pleinement sa pierre à l'élaboration de la ligne éditoriale de la radio et à sa future stratégie de développement.
Et c'est sûr, l'homme donnera à ce poste autant qu'il a donné sur le terrain.
C'est dire si RCFM a encore de beaux jours devant elle…
Forza Jean-Paul !

                                                                                                         Charles MONTI

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    laura trojani (mardi, 02 octobre 2012 20:32)

    forza jean paul!

  • #2

    saliceti (mercredi, 03 octobre 2012 07:48)

    Grazia a ,te avemu cunnisciutu a nostra storia,a nostra cultura ,e ssu travaglione fattu per a memoria,caru amicu simu felici per te .Amicizia e tanti saluti per te e per Karen .