Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

L'Ile-Rousse-Argelès : Traversée réussie pour le rameur de l’extrême Denis Cardonne !

L'arrivée de Denis Cardonne à Argelès (Photo Jean-Claude Mouly)
L'arrivée de Denis Cardonne à Argelès (Photo Jean-Claude Mouly)

Parti de la plage de L’Ile-Rousse en Balagne sur une pirogue submersible, le samedi 24 septembre dernier, le rameur de l’extrême Denis Cardonne est arrivé comme prévu à Argelès-Sur-Mer, le samedi 29 septembre à 10 heures. Soit une moyenne de 14 heures de rame par jour pour le compétiteur catalan, qui vient d’établir un nouveau record mondial.

Comme le souligne Béatrice Castagnos de l’association Leia qui avec son équipe, a soutenu le projet  « la météo ne lui aura rien épargné, l'épreuve a été rendue plus difficile par des vents importants (force 7) jusqu'au Jeudi 27, l'obligeant à rallonger la trajectoire prévue et se rapprocher de la côte varoise... puis finir les deux derniers jours avec environ 14 heures de rame par jour. Du coup l’exploit n'en est que plus méritant ».

Content d’avoir retrouvé sa terre natale, Denis Cardonne n’en a pas moins oublié la Corse et ses partenaires balanins au premier rang desquels, la municipalité de L’Ile-Rousse. Mais aussi les jeunes de Leia et leurs collègues des classes Egpa et 3ème Préparation professionnelle du collège Pascal Paoli. Tous sont vivement remerciés pour avoir permis la réussite de cet exploit, en donnant la force nécessaire au rameur catalan.

Prochain défi maritime pour Denis Cardonne,  une traversée de l’Atlantique (toujours en pirogue submersible) dont le départ aura lieu aux Canaries l’année prochaine.

Un nouveau défi qui est loin d’impressionner celui qui a choisi de ramer à mains nues pour aider à préserver la mer et ses richesses.
                                                                                                   François DAUMONT

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Marin (lundi, 01 octobre 2012 20:09)

    C'est géant, mes respects et mon admiration, Mr Denis Cardonne
    Cristian du Site Corsica...Go56

  • #2

    chris( lescargotcatalan) (mercredi, 03 octobre 2012 10:49)

    bravo a denis et tout le staff pour la preparation et cette course,en tant que apneiste et chasseur c'est un honneur de voir un tel exploit,felicitation et merci pour cette sensibilisation a notre univers marin qui vaut plus que tout l'or du monde,c'est un monde merveilleux en dessous, solide et tres fragile a la fois,chris lescargotcatalan