Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : Plantu "croqué" par Jean-Baptiste Raffalli

Plantu, c'est aujourd'hui 40 ans de dessins au Monde. Le dessinateur de presse a été publié la première fois dans le quotidien en 1972. Pour célébrer cet anniversaire, il illustre entièrement le numéro daté de ce mardi. C’est en octobre 1972 que Bernard Lauzanne, rédacteur en chef du "Monde", publie le premier dessin de Plantu, consacré à la guerre du Vietnam. Petit clin d'œil à propos de cet anniversaire cette caricature, réussie, de Plantu "croqué" par Jean-Baptiste Raffalli au palais des gouverneurs de Bastia…

40 ans après le quotidien a choisi de rendre hommage au dessinateur de 63 ans - de son vrai nom Jean Plantureux - en sortant ce lundi un numéro (daté du mardi 2 octobre 2012) entièrement illustré par lui. Un portfolio des dessins de Plantu sera également visible sur lemonde.fr.
En 1985, le directeur de la publication du "Monde", André Fontaine, avait mis en place la quotidienneté des dessins de Plantu en Une. Depuis 1991, Plantu collabore aussi à l’hebdomadaire "L’Express" qui lui consacre chaque semaine une page.

Mais ce que l'on sait moins, c'est que Jean-Baptiste Raffalli, conseiller général et conseiller municipal de Bastia en charge du Patrimoine, qui a plusieurs cordes à son arc, a "croqué" à son tour, le célèbre dessinateur. C'était lors du dernier Festival  "Libérons les crayons", qui faisait halte à Bastia et dont Plantu est l'un des principaux animateurs.

Et vous savez quoi ? Il a apprécié d'avoir été "croqué" de la sorte.

Écrire commentaire

Commentaires : 0