Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Aghione : Une centrale photovoltaïque de 12 000 panneaux

La compagnie du vent, filiale de Gdf-Suez a investi 12,5 millions d'euros pour implanter 12 000 panneaux équipés de "trackers" sur la commune d'Aghione. Mise en service au printemps, la première centrale photovoltaïque de la Compagnie du Vent en Corse, vient d'être inaugurée.

D'une puissance de 3,8 MWc, elle est située sur le site Porette de Nérone, à Aghione, en Haute-Corse, et pourra produire près de 6 millions de kilowatts/heure par an, soit la consommation électrique annuelle d'une population de 3 300 personnes. Le projet représente un investissement de 12,5 millions d'euros.

"Les 12 000 panneaux de cette installation  ont été produits par Sunpower. Ils sont montés sur des "trackers" dont l'inclinaison peut varier de plus ou moins 50 degrés. Ces structures mobiles fabriquées par la société bordelaise Exosun permettent de suivre la course du soleil et d'accroître ainsi la production de 15 % par comparaison avec des supports fixes, explique à L'Usine Nouvelle, le président de la Compagnie du Vent, Thierry Conil. C'est la plus grande centrale de France à utiliser une telle technologie qui n'est cependant pas généralisable partout. A Aghione, l'absence de relief du terrain et les conditions d'ensoleillement très favorables ont facilité sa mise en œuvre, en plus de la volonté politique locale, exprimée dès 2007."

Écrire commentaire

Commentaires : 0