Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

U Mele in festa à Murzu

 

 

 

Tout ce que le miel corse a comme secret et bienfaits est dévoilé en ce moment à Murzu où Mele in festa bat son plein. Les apiculteurs insulaires y exposent, en effet, leurs activités, en s'assurant, que les visiteurs, ne repartent pas sans avoir dégusté la large gamme des miels produits sur île.

Samedi la journée a été réservée aux apiculteurs confirmés ou en devenir. Ils ont été accueillis dès 14 heures, en compagnie de professionnels de l’île de Chypre venus présenter leur apiculture : un beauparallèle  avec celle qui est pratiquée en Corse.
Trois animations-phares sont au programme de la journée de dimanche.
Une sur l’apiculture avec une exposition, et des stands de présentation et de vente des apiculteurs insulaires. L'exposituion sera complétée par des activités autour du même thème : dégustation de la gamme variétale des miels en AOC/AOP (Miels de corse-Mele di Corsica), la pollinisation, les insectes etc…
Tout sera expliqué aux enfants et pour vivre en temps réel la vie des abeilles, des ruches transparentes, peuplées de leurs colonies, et des remorques, vitrées, créeront l’étonnement à heures fixes.

La journée débutera à 8 heures par l’installation des stands et des exposants. L’ouverture officielle interviendra à 10h30. La manifestation s'achèvera à 17 heures avec le tirage de la tombola.
Un office religieux sera concélébré à 11 heures par le Frère Benoît Pekle, dominicain, et le Diacre François-Aimé Arrighi. Il sera chanté par le groupe I Muvrini et les jeunes chanteurs Murzais : un grand moment d’émotion en perspective.
Le déjeuner sera évidemment préparé à base de miel, par les bénévoles de l’Association Saint-Laurent et se terminera à 15h30 par un concert du groupe à Strada.
Et pour entretenir les festivités, tout au long de la journée, buvette, promenade à dos d’âne, exposition et vente de produits artisanaux, animation de rue par la compagnie A2B (échassiers, cracheurs de feu, jeux pour enfant) viendront ponctuer ce grand moment de rencontre et d’échange.
Durant les deux journées, une découverte de la malle pédagogique, et du CD-ROM bilingue sera mis en place. Entre 10 et13 heures des démonstrations et des dégustations de recettes à base de miel seront animées par Jeanine Fraticelli et Vincent Tabarani, intervenants de Cucina Corsa, et de 15 à 17 heures, un atelier de cuisine réservé aux enfants (8 maximum), leur permettra de confectionner, puis de déguster, à l'heure du goûter, leurs préparations.
Du bien beau et du bien bon donc, pour ce week-end à Murzo !

Écrire commentaire

Commentaires : 0