Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : La bonne santé de l'Usep

L’union sportive de l’enseignement du premier degrés de la Corse-du-Sud, (Usep) a tenu son assemblée générale ce mercredi. Au programme, le bilan d’activités 2011/2012, le bilan financier au 31 août 2012, le bilan prévisionnel  et le calendrier 2012/2013.

De nouveaux membres ont aussi été élus. Guy Monchaux, inspecteur d’académie de la Corse-du-Sud, devient président de l’USEP et, Denis Delplanque, vice-président.
L’USEP a pour but d’organiser des rencontres sportives scolaires et périscolaires, développant ainsi une culture sportive. Elle permet aussi de favoriser la pratique physique et sportive des élèves en situation de handicap, de favoriser les échanges entre les pays de l’Union Européenne.
Pour l’année 2011/2012, l’USEP a compté 3 503 licenciés, 58 écoles affiliées et 11 013 enfants concernés par les rencontres durant l’année scolaire.
62 rencontres sportives ont été organisées, qui se décomposent ainsi : 27 journées en athlétisme, 13 en randonnées pédestres, 14 en multi-activités, 4 de gymnastique et jeux 2 en sport collectif et 2 en vélo.


Mille et une activités

Des rencontres-phares ont ponctué l’année scolaire, comme le concours d’athlétisme, le printemps de la course, les jeux départementaux, les usépiades et les randonnées pédestres qui ont connu un très grand succès.
Des opérations en partenariat avec la préfecture de la Corse-du-Sud, la sécurité routière, la prévention MAIF, la police et la gendarmerie, ont elle, aussi, contribué à rendre ce bilan d’activités plus que satisfaisant.
Le bilan financier laisse apparaître des comptes sains, avec toutefois une constatation que, les frais de transports (27 551,19 €) sont en très nette augmentation chaque année, grévant ainsi considérablement le budget.
Pour ce qui est du prévisionnel, il a été calculé au plus juste, avec toutefois une augmentation des frais de carburant et de transport. En effet, le nombre de déplacement envisagé est plus important que l’année précédente, ainsi que celui des affiliés en très nette augmentation.
Le calendrier 2011/2012, verra reconduire les manifestations les plus importantes comme les rencontres phares, les activités en sport collectifs, grâce aux conventions avec les fédérations sportives, (tennis, balle ovale, balle au pied, hand-ball, basket, golf, tennis de table, pétanque).
Des rencontres transversales y seront associées, en lien avec la santé, la sécurité, le patrimoine, l’environnement.
Bien sur, la formation fera partie de ce prévisionnel, les nouveaux  directeurs seront sensibilisés au rôle de l’USEP au sein des établissements scolaires, et des animations pédagogiques seront mises en place, animées par des délégués départementaux.
                                                                                                                           M. S.

Écrire commentaire

Commentaires : 0