Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Accident mortel de Lumio : L'irresponsabilité en procès

Les deux malheureuses victimes
Les deux malheureuses victimes

Le procès du tragique accident de la circulation qui, le 8 juin dernier à Lumio, a coûté la vie à deux jeunes gens s'est tenu, ce lundi devant le tribunal correctionnel de Bastia. Le prévenu, qui comparaissait pour homicides involontaires aggravés, a été condamné à 6 ans d'emprisonnement dont 2 avec sursis, une interdiction de délivrance de permis de conduire pendant 7 ans et l'interdiction de conduire tout véhicule, même ceux ne nécessitant pas de permis, pendant 5 ans. Il devra également indemniser les familles des victimes.

Les lieux du drame
Les lieux du drame

"C'est le procès de l'irresponsabilité", dira l'avocat de la défense, Me Garbarini. Une irresponsabilité et deux vies fauchées, des familles brisées, des destins en suspens. L'inconscience, noeud de ces tragédies dont les routes corses sont le trop fréquent théâtre. Sur le banc des accusés, un prévenu accablé, apeuré, qui ne sait que dire. Sur les bancs du public, les familles et les proches des victimes dignes, silencieuses, qui attendent des réponses qui ne viendront pas.

 

Retour sur les faits

Le 8 juin dernier, vers 22h30 sur la RN 197 au lieu-dit Val del Olmo, près de Lumio, Morgan Masse, au volant d'un 4X4 Touareg, franchit, à une vitesse excessive, une ligne continue pour dépasser un véhicule. Au moment de se rabattre, il percute une Toyota de petite cylindrée arrivant tranquillement en sens inverse. Sous la violence du choc frontal, la Toyota est projetée 35 mètres en arrière et s'écrase contre un mur. À son bord, deux jeunes gens, Paul Paccagnini et Caroline Ledoux, respectivement âgés de 24 et 25 ans. Le jeune homme meurt sur les lieux. La jeune fille, que les pompiers mettront 2 heures à désincarcérer, succombe à son arrivée à l'hôpital de Bastia.

Morgan Masse et son passager, également blessés, sont hospitalisés. A la fin de sa convalescence, mi-juillet, le premier est interpellé, présenté en comparution immédiate et placé sous mandat de dépôt. Il doit répondre « d'homicides involontaires avec circonstances aggravantes ».

 

Une imprudence folle

Morgan Masse n'aurait jamais du conduire ce soir-là. Suite à des infractions répétées au code de la route et à une conduite à risque déjà deux fois sanctionnée, il avait perdu tous ses points. Son permis avait été annulé en septembre 2011. Il était en train de le repasser. Il était sobre, il venait d'aider un ami qui devait se marier et préparait la salle des fêtes pour l'occasion. Il rentrait chez lui. "Mais quelle idée vous a pris de conduire un véhicule sans permis alors que le propriétaire du véhicule est là ?", interroge le président Desplantes. "Vous n'aviez aucune raison de prendre le volant. Et qu'est-ce qui vous prend de doubler le véhicule des futurs mariés avec un véhicule puissant, de nuit ? C'est d'une imprudence folle!"

 

J'assume !

Le prévenu tente à peine de s'expliquer d'une voix basse, morne, apeurée, n'essayant même pas de se disculper : "Sur la ligne droite, j'ai accéléré pour doubler. Je n'ai pas eu conscience de la puissance du véhicule. Je suis arrivé trop vite dans le virage. Je me suis déporté. Je n'étais pas pressé. Je n'avais aucune raison de doubler. Je m'excuse, je n'ai pas réfléchi. Je regrette. C'est ma faute. C'est tragique. J'assume !"

Un témoin émettra l'hypothèse d'une course poursuite, affirmant avoir entendu des chuintements de pneus à trois reprises avant le choc. "Je n'ai pas de souvenirs", murmure le prévenu.

 

Des questions sans réponse

Le "J'assume" est un peu court pour Me Filippi, l'avocat des parties civiles. "Paul et Caroline circulaient tranquillement... Ils ont croisé l'inconscience. Beaucoup de questions se posent. Au nom des familles et des mémoires que je représente, je n'arrive pas à trouver des explications. Assumons jusqu'au bout, jusqu'à la capacité d'expliquer ce qui s'est passé ! Peut-être que ces explications vont paraître futiles, elles sont, dans notre culture, le moyen d'accompagner un deuil. Je représente des gens simples, des travailleurs qui ne veulent pas qu'on leur donne la justice, mais qu'on leur rende la justice !" La plaidoirie est brève, grave, pleine d'émotion.

 

Des risques délibérés

L'inconscience n'est pas retenue par l'avocate générale, Vanina Lepaul-Ercole, qui va, dans son réquisitoire, fustiger "un comportement criminel avec la volonté de porter la mort sur ses épaules en prenant des risques délibérés". Pour elle, le prévenu "décide de conduire, sans permis, un véhicule puissant, à une vitesse excessive et de doubler sans visibilité. Mr Masse peut assumer les infractions au code de la route pour lui-même, comment assumer le risque imposé à autrui !" Elle va demander au Tribunal de "sanctionner fermement ce comportement sans circonstances atténuantes, mais avec des circonstances aggravantes" et requérir 7 ans d'emprisonnement dont 2 avec sursis, une interdiction de délivrance de permis de conduire pendant 10 ans, l'interdiction de conduire tout véhicule, même ceux ne nécessitant pas de permis, pendant 5 ans et 100 d'amende pour chacune des 4 contraventions dues par le prévenu.

 

Des regrets à considérer

L'exercice n'est pas facile pour la défense, Me Garbarini ne s'en cache pas et ne cherche pas à disculper son client. "C'est bien évidemment le procès de l'émotion qui nous gagne tous. C'est surtout le procès de l'irresponsabilité. Comment cet homme, averti deux fois, peut-il monter dans cette voiture, sans permis, et commettre l'irréparable ? J'accable mon client car il mérite d'être accablé sur tout, mais il faut prendre en compte ses regrets. C'est peu de choses pour une famille dans la douleur, mais c'est le premier pas de la responsabilité". Et Me Gabarini va s'attacher à expliquer que ce premier pas est essentiel dans le parcours d'un justiciable quand tant d'autres sont dans le déni. Il demande à la Cour d'en tenir compte. "Il a fallu cet événement tragique pour qu'il se rende compte qu'on ne peut pas agir comme ça. Il va devoir porter ce lourd fardeau, vivre avec ces deux morts devant les familles, face au village. On a un début d'explication et de véritables regrets. C'est peu de choses dans ce dossier lourd, mais ça a le mérite d'exister".

 

Des dommages et intérêts

Après avoir délibéré, le Tribunal reconnaît le prévenu coupable des faits qui lui sont reprochés et le condamne à 6 ans d'emprisonnement dont 2 avec sursis, une interdiction de délivrance de permis de conduire pendant 7 ans, l'interdiction de conduire tout véhicule, même ceux ne nécessitant pas de permis, pendant 5 ans et 400 d'amendes au titre des contraventions dues. Il le condamne également à payer aux parties civiles des dommages et intérêts à hauteur de 25 000 par parent, 15 000 par frère et sœur et par grand parent, 2000 pour chaque famille, ainsi que le remboursement des dépenses de sécurité sociale occasionnées par la prise en charge médicale de Caroline Ledoux.

Les familles et les proches des victimes accueilleront le verdict dans un silence absolu et quitteront le Tribunal sans le moindre commentaire.

                                                                                                                                        N. M.

Écrire commentaire

Commentaires : 22
  • #1

    JB (mardi, 25 septembre 2012 06:10)

    4 ans ferme pour 2 vies c est pas cher paye.

  • #2

    Micka (mardi, 25 septembre 2012 07:26)

    4ans c'est rien !

  • #3

    lou (mardi, 25 septembre 2012 10:13)

    moi ce qui m enerve c est que c est le seul a payer alors qu ils etaient plusieurs , sauf que les autres sont issu d une famille pleine d argent . parce que le passagé c etait quand meme sa voiture , morgan ne lui a pas forcé la main pour conduire , et celui qu il a doublé et qui c est cassé alors qu il est aussi fautif j espere que ces familles aideront morgan a dedomager les familles pour les avoirs couverts

  • #4

    Ruggieri (mardi, 25 septembre 2012 13:07)

    2 anges partis trop tôt une famille et des amies meurtries ...c'est quoi 6 ans dont 2 avec sursis

  • #5

    JB (mardi, 25 septembre 2012 13:07)

    Tu défends un abruti qui était au volant et donc responsable, sans permis multi récidiviste. Sur l accident le compteur du touareg était bloqué à 140kmh. Un mec qui a tué 2 jeunes et qui a pris 4 ans ferme et qui va en faire que 3. Qu il se demerde.

  • #6

    lou (mardi, 25 septembre 2012 14:17)

    je trouve juste qu il ne doit pas etre seul a payer , les autres sont aussi responsable et n assume pas leur erreurs

  • #7

    Pinelli Marc (mardi, 25 septembre 2012 16:07)

    Lui, on le reverra, c'est une question de temps, de mois, le temps gommera tout pour lui, il se reconstruira, il dormira, mais les amies et parents de Paul et Caroline ne pourront oublier, nous ne le reverrons plus jamais, triste triste !!

  • #8

    jbbb (mardi, 25 septembre 2012 18:38)

    Bonsoir il a de la chance qu'en France les lois sont trop clémente moi je lui mettrais perpétuité à cinq mètres sous terre comme aux états unis

  • #9

    Costa (mardi, 25 septembre 2012 18:46)

    Sans pour autant défendre Morgan Mass, je me demande quand même pourquoi il est le seul à tout endosser...Il me semble qu'il y avait un groupe de jeunes ce soir là, tous d'accord dans cette inconscience meurtrière..Paul et Caroline étaient des jeunes gens justes et droits, ils n auraient pas été d' accord avec cet acharnement général sur une seule personne! Mais la justice a tranché, il nous reste à prier pour Paul et Caro, nos deux petits anges plein d amour, on ne vous oublie pas <3

  • #10

    jbbb (mardi, 25 septembre 2012 21:33)

    Il n'était peut être pas seul ok, qui conduisait? hein qui?
    Il ne devait pas prendre le volant et il l'a pris, on a le résultat, bravo.
    Deux vies brisé, et les familles ont pris perpétuité, Costa si c'était un membre de votre famille vous diriez pareille?

  • #11

    TJ (mardi, 25 septembre 2012 22:06)

    QUELLE HONTE !!!! JE SUIS DEGOUTEE,PAUVRES FAMILLES, J'AI PRIE POUR EUX LORS DE LA DISPARITION DE CES ANGES ET AUJOURD'HUI JE PRIE POUR CES PAUVRES FAMILLES, QUELLE JUSTICE !!!! PLUS DE MOTS POUR MON DEGOUT.........

  • #12

    anonyme (mercredi, 26 septembre 2012 10:59)

    aucune condamanation n est a la hauteur de ce qu il a enlevé aux familles et aux amis !! ca me degoute ils se lancent tous la balle lui il assume rien du tout sinon il aurait donner des reponses et les autres n ont plus, rien du tout pour proteger leur petit cul !! comme dit pinelli nous on les reverra plus et les autres ils continuent leur petite vie tranquille!!! une honte que l un d entre eux ce soit marier le lendemain une honte sachant ce qui c etait passer et que c etait son ami qui avait causer tout ca !!!le proprietaire du 4X4 il est en depression on en a rien a faire si il ne l avait pas laisser conduire rien de tout ceci ne ce serait passer !!! alors tous dans le meme panier!!! ces gens la ils n ont de respect pour personne !!!certe morgan ne voulait pas que ca arrive mais il a bien provoqué alors maintenant comme il l a si bien dit lui meme qu il assume le fait d avoir tuer deux personnes qui eux ne demandaient pas ca!!!

  • #13

    colonna (mercredi, 26 septembre 2012 12:39)

    on sait tous qu'ils faisaient la course+délit de fuite alors prk il y en a qu’un qui mange le coup ???

  • #14

    J.Sturlesi (mercredi, 26 septembre 2012 14:00)

    Il n'y a pas grand chose à dire a part que c'est une honte. En attendant les autres vivent, en prison ou ailleurs.
    C'est catastrophique.
    Un grosse pensée pour eux et toutes leurs familles

  • #15

    Antoine (mercredi, 26 septembre 2012 16:37)

    J'aimerais quand même savoir pourquoi le propriétaire du véhicule n'a pas été poursuivi pour complicité ? Il pouvait premièrement ne pas lui confier son véhicule ou le faire ralentir ... Peut être qu un père huissier de justice ça aide ...

    Bon courage aux familles .

  • #16

    priolo carolle (mercredi, 26 septembre 2012 17:46)



    on pensent très fort a vous tous et on vous embrasse de tout coeur

  • #17

    Soso (mercredi, 26 septembre 2012 19:37)

    La peine de prison me semble derisoire mais le pire pour moi c est les annees d interdiction de conduire ! C est a vie qu il devrait etre prive de conduire ! Dans 5 ans il retournera sur les routes et on le croisera peut etre ! Pourvu que non !

  • #18

    ANONYME (samedi, 29 septembre 2012 13:31)

    C'est une catastrophe pour Paul et Caro, c'est aussi un cauchemar pour les parents, mais comment les autres peuvent ils encore vivre normalement, en sachant qu'ils étaient tous ensemble le soir, et comme dit plus haut une personne, il y en a un qui s'est marié 2 jours après, mais ça leur portera pas bonheur !
    Et c'est vrais que c'est triste de voir Morgan seul dans cette histoire, bien que je ne lui pardonne pas sa connerie , loin loin de là, mais franchement il y a pas mal de lâcheté dans cette affaire ! franchement c’était pas des amis pour Morgan, juste de comptoir. J'embrasse fort les parents.

  • #19

    Maxence (lundi, 01 octobre 2012 11:52)

    Quelle légère sanction ..., c'est honteux, ces irresponsables ont ôté la vie de deux jeunes adultes, et dire que dans quelques années ils seront libres, en vie ... Courage aux familles

  • #20

    pierre (mercredi, 03 octobre 2012 18:23)

    peut etre ce qui c est passé ,qui est un drame pour les familles et aussi pour tous le monde
    devrais faire reagir
    surtout dans l education que l on donne
    car LA !!!
    c est l education qui est en cause
    merde

  • #21

    LUMIO2b (samedi, 20 octobre 2012 09:07)

    Honte à la justice...Honte à ces jeunes irrésponsables.à leurs parents, pour qui rien n'est trop beau pour leurs petits chéris.;.et surtout à ceux qui se défilent. Pkoi les autres jeunes, fils d'huissier ou d'hotelier ne sont ils jamais cités. ils sont responsables autant que lui. En tout cas, eux profiteront de la vie, le soleil, il le verront, les oiseaux ils les entendront, Paul et Caro, que nous n'oublierons jamais en Balagne, sont partis bien trop tot pour des jeunes cons... Je n'oublie pas leurs parents, leur frères et soeur, toutes leurs familles qui "vivent comme ils peuvent"...qui survivent. Pour ma part, la prison, c'est le rêve...Pourquoi ne pas leur faire démaquiser le maquis enchaines...en plein soleil.. et tout autre chose...mais qu'ils servent à quelque chose... Pensées à Paul et Caro... On vous aime.

  • #22

    Basta! (mercredi, 12 décembre 2012 11:39)

    Qui n'as jamais conduit en ayant bu?
    Qui n'as jamais jouer a faire la course pour s'amuser?
    Qui n'as jamais promener en amoureux en voiture?
    Je suppose que nous l'avons tous fait la seul chance que nous avons eu c'est d'en avoir eu...
    J'ai connu Paul et Caroline et leur decés m'a beaucoûp toucher! Cepandant Morgan n'est pas un demons non plus il faisai juste ce que font tout les jeunes quand il s'amuse betement mais il ne pensais tuer personne ce jours la et son education comme certains imbeciles on dit n'y est pour rien!
    Alors oui je comprend la haine et la rage qui ronge la famille et les amis des defuns, mais les personnes exterieures ont beaucoup de culot pour juger un jeune homme qui n'a rien d'un bandit, n'as pas une once de mechanceter en lui et qui est accabler par la culpabilité... Alors n'esseyez pas de juger, mais tacher d'analiser la situation en restant neutre car, à tout moment vous pouver vous retrouver a faire les mauvaises choses, au mauvais endroit et aux mauvais moment tout comme Morgan, Caroline et Paul...
    Une derniere chose... si au lieu de vous mettre dans la peau des proches de Paul et Caro vous vous metiez dans celle des proches de Morgan que diriez vous messieurs, medames les Justiciers?!?