Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Primaires citoyennes à Bastia ? La campagne est lancée

François Tatti
François Tatti

Il y aura t-il des primaires citoyennes pour désigner le candidat qui sera chargé de défendre les valeurs de la gauche lors des prochaines élections municipales ? François Tatti, adjoint au maire de Bastia, en charge des travaux, en a lancé l'idée il y a quelques jours. Aujourd'hui cette annonce semble être suivie d'effets. En tout cas la campagne pour des éventuelles premières citoyennes a, déjà, débuté sur les réseaux sociaux où depuis samedi soir un texte, recensant neuf questions-clés sur cette éventualité, est proposé à la sagacité des internautes. Corse Net Infos vous les soumet à son tour…

QUI PEUT VOTER ?

Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2012. Et lors des primaires, il suffit de signer l'engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche. C'est vous qui choisirez le candidat !

OU VOTER ?

Dans les bureaux de vote qui seront installés dans votre quartier.

QUI PEUT SE PRESENTER ?

Toute personne qui souhaite défendre les valeurs de gauche et de progrès pour porter les couleurs du rassemblement en 2014.

C’EST QUAND ?

Les primaires citoyennes auront lieu dès que des candidats se seront déclarés. Le calendrier sera fixé par les équipes des candidats.

POURQUOI MAINTENANT ?

Parce qu’une primaire citoyenne nécessite un temps de campagne suffisant pour aller au contact de la population. Elle doit se faire assez tôt pour créer les conditions de l’union et du rassemblement pour ensuite enclencher la dynamique de la victoire en 2014.

POURQUOI DES PRIMAIRES CITOYENNES A BASTIA ?

Suite à l’organisation de la primaire lors de l’élection présidentielle, le candidat de gauche PS-PRG a bénéficié d’un formidable élan démocratique. Pour Bastia, c’est une manière d’innover, de rassembler et de renouveler les pratiques et de remettre la population au cœur de la politique.

POURQUOI UNE PRIMAIRE CITOYENNE ET PAS UNE PRIMAIRE CLASSIQUE ?

Une primaire classique se fait au sein d’un parti avec les seuls adhérents à jour de cotisation. Une primaire citoyenne est ouverte à l’ensemble des électeurs qui se retrouvent autour de valeur commune. La primaire citoyenne est l’expression la plus aboutie pour incarner de nouvelles méthodes politiques à Bastia. Les primaires citoyennes créent les conditions du rassemblement et de la dynamique pour 2014.

QUI ORGANISE LA PRIMAIRE CITOYENNE ?

Les équipes des candidats déclarés fixeront les règles afin de garantir des pratiques transparentes et démocratiques.

COMMENT AVOIR PLUS D’INFOS ET PRENDRE CONTACT ?

En envoyant vos questions à l’adresse…..

primairecitoyennebastia@gmail.com

Reste à présent à savoir si toutes les composantes de la gauche bastiaise vont jouer le jeu ? 
Ce qui est loin d'être acquis…

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Anghjulina (lundi, 24 septembre 2012 07:53)

    Une primaire citoyenne, ce n'est pas une mauvaise idée, mais il faudrait que les candidats donnent un programme précis de ce qu'ils veulent faire pour la ville et qu'ils ne restent pas dans les généralités.

  • #2

    jeanLuc Lahaye (lundi, 24 septembre 2012 12:30)

    "DEBARQUEZ MOI ! ! ! "

  • #3

    bernard (jeudi, 27 septembre 2012 17:59)

    quand le PS a fait les primaires, tout le monde était soit incrédule soit moqueur soit inquiet soit indifférent ... le résultat mais surtout les débats suivis par la France entière ont eu un grand succès et que tout le monde s'accorde à dire que la dynamique du candidat PS est venue des primaires ... alors, pourquoi pas !

  • #4

    françoise (jeudi, 27 septembre 2012 18:00)

    de quoi on devrait avoir peur ? que l'avis des gens soit moins bon que celui des appareils politiques ?