Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

250 miles à mains nues sur une pirogue entre L'Ile-Rousse et Argeles : Le défi hors normes de Denis Cardonne

Denis Cardonne au centre sur la photo, en présence d’élus de ma commune d’Ile-Rousse et des éducateurs de l’association Leia explique son défi.
Denis Cardonne au centre sur la photo, en présence d’élus de ma commune d’Ile-Rousse et des éducateurs de l’association Leia explique son défi.

Effectuer une traversée sur une pirogue tout en ramant avec les mains de L’Ile-Rousse en Balagne à Argelès-Sur-Mer dans les Pyrénées orientales. C’est l’imposant défi qu’a décidé de relever  Denis Cardonne.  Agé de 37 ans, compétiteur en handleboard unlimited ( discipline qui consiste à ramer avec les mains), le jeune Catalan était invité aujourd’hui par la municipalité de la cité paoline et l’équipe pédagogique de l’association Leia (Lien Ecoute Initiative Accompagnement) à présenter officiellement son défi en méditerranée.

Reçu samedi en fin de matinée par Antoine Luciani adjoint au maire en charge des sports et Josette Ricci, conseillère municipale déléguée aux affaires sociales, Denis Cardonne accompagné par  Béatrice Castagnos et Laurent Colombani, éducateurs de Leia, a longuement exposé les raisons qui l’on conduit à tenter cet exploit à partir de l’Ile-Rousse. « Pourquoi cacher que j’ai eu un coup de cœur pour cette ville où je me sens si bien. Au-delà du dépassement de soi, ramer à mains nues, c'est la façon la plus naturelle pour moi de composer avec la mer. C'est aussi ma manière d'attirer l'attention sur sa fragilité et l'intérêt majeur que nous avons à la préserver ». Puis de rajouter : « Je remercie la municipalité de l’Ile-Rousse qui a tout fait pour me faciliter la tâche et les jeunes de l’association Leia qui avec leurs éducateurs ont spontanément proposé de m’aider en s’occupant notamment de l’avitaillement, du soutien logistique et de la communication ». 

Ce que confirme Andréa Pires, 17 ans : « Je trouve passionnant d’aider tous ceux qui veulent relever des défis et tant mieux, si notre aide peut contribuer à aider Denis Cardonne à réussir cette traversée, en tout cas, il le mérite ».

C’est donc lundi entre 8 h 30 et 9 heures sur le quai du vieux môle, après les dernières vérifications, que le top départ sera donné en présence des classes de 3ème Prépa Pro et Egpa du collège Pascal Paoli de l’Ile-Rousse et leurs collègues de Leia.

Durant 5 jours, Denis Cardonne accompagné par son team, devra confirmer ses précédents scores et bien sûr, tenter un nouveau record. Un prélude à une autre compétition et non des moindres, qui conduira le rameur de l’extrême, à une rude traversée de l’Atlantique dont le départ est programmé en juin 2013 aux Canaries.

En attendant la mise à l’eau, l’exploit a laissé songeurs, les jeunes balanins qui, au sein de l’association Leia, rêvent eux aussi de relever leurs propres défis.

Denis Cardonne par son action exemplaire a apporté avec simplicité et chaleur, la preuve que la motivation et l’acharnement, permettent souvent de déplacer les montagnes.
En cela, Denis Cardonne a déjà réussi sa traversée ….

                                                                                                              François DAUMONT

Écrire commentaire

Commentaires : 0