Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio : Simon Renucci redistribue les cartes

Conférence de presse à la mairie d’Ajaccio vendredi en début d'après-mid en présence du maire Simon Renucci, et de plusieurs de ses adjoints, pour parler de la réorganisation des délégations municipales qui apportera un nouveau souffle et une nouvelle dynamique à l’action municipaleLe résultat des changements, annoncés  sont le fruit de plusieurs mois de réflexion dira Simon Renucci, d’un engagement sans faille et du courage des élus et de l’administration.

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

Il a été, bien sur, question de la délégation Anne-Marie Luciani, 6ème adjoint, qui s’est vu attribuer la délégation du Cadre et de la Qualité de vie, mission transversale et très importante dont nous attendons la réussite, précisera le maire. Apporter des réponses à la hauteur de l’enjeu, et répondre aux attentes des Ajacciens dans bien des domaines reste sa priorité. 

Coté administratif, au sein du cabinet du maire, une personne chargée de la communication viendra renforcer l’équipe actuelle composée de Lucien Barbolosi et de Jean-Paul Bianchini, conseiller. 

Au niveau politique, certaines délégations ont été réaménagées, mais les actions municipales seront territorialisées, on impliquera plus les citoyens, l’accessibilité à tous, sera favorisée, comme par exemple pour la santé, et les élus auront plus de transversalité, plus de proximité et donc plus de responsabilités, pour mener à bien leurs démarches.

Le plan d’action de l’Agenda 21 mené par la CAPA,  sera intégré et décliné par délégation, par quartier et par secteur, donnant ainsi une nouvelle impulsion à la révision des délégations par le biais du développement durable.

Simon Renucci appuiera sur le fait, que la majorité reste rassemblée, qu’elle le restera pour mettre en route le projet Ajaccio-Capitale que la mobilisation sera générale et que lui-même continuera à rassembler dans le respect et la dignité, comme il l’a toujours fait.

Dans les 15 jours, Simon Renucci en a fait l’annonce à la presse, un séminaire, auquel elle sera conviée, sera organisé, afin de revisiter le programme du conseil municipal.

Il n’y a donc pas de mise à l’écart, mais une mobilisation générale où le maire d’Ajaccio dit user de son pouvoir pour rassembler.
 

" La culture n'appartient à personne "

" La culture, c’est le lien fort qui permet de s’extraire du quotidien, surtout pour la jeunesse, et sur lequel beaucoup de progrès ont été faits, et le bilan est considérable. Mais il est nécessaire que le maire donne aussi son impulsion, en faisant en sorte, qu’elle arrive au plus près de la population, des quartiers, des associations. Je veux m’impliquer différemment en mettant le citoyen au centre de la culture. "

C’est ainsi que le sujet de la délégation à la culture et d’Anne-Marie Luciani, qui n’était pas présente, s’est amorcé.

" Quand le maire est élu,  il a toutes les délégations et il les attribue à son bon vouloir. Le maire peut donner et reprendre une délégation comme il le désire. La culture n’appartient à personne !" argumente Simon Renucci.

"Le titre d’adjoint est un titre d’élu, et l’arrêté permet d’obtenir la rémunération, je ne lèse donc personne et j’attribue une autre délégation, qui ne peut être refusée et qui donne droit à une rémunération."

Il n’y a pas de divergences avec Madame Luciani, rajoutera Simon Renucci, qui redit l’avoir mise au courant, soulignant qu’elle a sa délégation, et qui n’est pas la moindre. Son souhait est de travailler de nouveau avec elle, car un changement de délégation ne peut empêcher le rassemblement.

Anne-Marie Lucciani avait été reçue avant la conférence de presse, demandant à ce que la culture soit partagée. Chose qui lui a été refusée puisqu’un nouvel arrêté lui apportait une autre délégation, qui ne peut être refusée, précisa le maire.

Les délégations 

Liste des nouvelles délégations et attributions (du 1er au 13ème adjoint):

Paul-Antoine Lucciani :  Affaires relatives à l’urbanisme et à l’aménagement

Charles Cervetti : Finances, Budget, et ressources humaines. Délégation port de plaisance.

Paul Digiacomi : Affaires scolaires et Politique éducative

François Pieri  : Jeunesse et Politique de la ville, 

Ange Pantaloni : Sport

Anne-Marie Luciani : Cadre et qualité de vie

Isabelle Moracchini : Environnement,

Maria Guidicelli : Solidarité et Politique sociale,

François Casasoprana : Tourisme, Développement économique et Coopération décentralisée.

Pierre Mousny-Pantalacci : Espaces concédés et affaires funéraires

Nathalie Risterucci : Administration générale

François Gabrielli : commerce, artisanat, voirie, halles et marchés

Thérèse Pasqualaggi : Petite enfance et Politique familliale, Hygiène santé, Mission Locale.

Pour les Conseillers Municipaux :

Tumasgiu D’Orazio : Langue et Culture Corse,

Rosy Ferri-Pisani : Santé

Mimi Vitali : Personnel et vie associative

Alain Combaret : Espaces verts, Propreté

Claire Susini : Mise en œuvre de la Charte Qualité dans les ALSH

Vanessa Sampieri : communication institutionnelle,

Pierre Bartoli : Restaurants scolaires

Patricia Curcio : Eclairage public

Bernadette Debroas : Médecine scolaire. 

Marie-France Fieschi di Grazia : Relation commerce artisanat

Josée Joly : Personnes agées dépendantes, relation avec France Alzheimer

Céline Pastini : Insertion Sociale et Professionnelle des personnes en difficultés

Christine Susini-Biaggi : Analyse et suivi des besoins sociaux des familles en difficulté à la ville d’Ajaccio

Valérie Tomi : Education populaire

Félix Tomi : Relation avec l’Université, Financement Européen.

                                                                                                                Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires : 0