Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Festimonti, Bocognano célèbre la montagne

La 11ème édition du Festival de la Montagne, Festimonti, réé en 2001 par l’association U Liamu gravunincu, en collaboration avec la commune de Bocognano, aura lieu samedi et dimanche à Bocognano. Fidèle à son credo d’animation du milieu rural, de promotion et de valorisation de la microrégion, de protection et de préservation du patrimoine environnemental de l'île, U Liamu gravunincu a voulu, au travers de la découverte et de la pratique des sports de pleine nature, contribuer au développement économique, social et culturel de la Vallée de la Gravona.

 

Cette initiative contribue, entre autres, à « la mise en tourisme » de cette région en arrière-saison et ainsi à son développement économique. L’impact économique de Festimonti est manifeste : restaurants, auberges, hôtels, bars, boulangeries etc, peuvent ainsi bénéficier de la fréquentation du village durant toute la durée de la manifestation. Les structures partenaires, associatives ou professionnelles, intervenant sur les activités proposées lors de Festimonti, ont vu augmenter, au

fil des éditions, leurs licenciés ou adhérents.

Par ailleurs, cette manifestation est également l’occasion, et ce n'est pas le moindre de ses mérites, de faire prendre conscience à tous les publics de la nécessité de préserver et protéger notre patrimoine environnemental et culturel, éduquer les plus jeunes générations à la protection de la nature et les sensibiliser à un comportement citoyen, en montagne et ailleurs.

Le choix de Bocognano comme village d’accueil de Festimonti s’est imposé à tous. Véritable fenêtre ouverte sur la montagne tout en restant proche des agglomérations d’Ajaccio et du centre Corse, le village offre bon nombre de possibilités pour la pratique des sports de pleine nature.

A l’occasion de Festimonti, l’association « U Migliareddu » propose une compétition inscrite au Challenge de la Montagne Corse, la course de la Ricchiusa.

xxxx

L’association U Liamu Gravunincu, présidée par Camille Jubert, gère le centre socioculturel de la vallée de la Gravona ayant pour vocation  la mise en oeuvre d’une démarche de développement social sur le territoire de l’arrière-pays ajaccienn et l’animation globale de ce territoire que ce soit dans les domaines économique, culturel, social, environnemental, sportif, éducatif, ludique

La section Festimonti partie intégrante de l’association «U Liamu gravunincu », travaille ainsi toute l’année afin de préparer et d’améliorer la manifestation à l’organisation collaborent 50 bénévoles, fortement impliqués, issus des structures associatives ou professionnelles, qui assurent bénévolement l’encadrement des activités.

Écrire commentaire

Commentaires : 0