Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Les "Bouchons de l'espoir" de la Capa et de La Marie Do

La Communauté d'agglomération du pays ajaccien a signé mercredi, une convention avec l’association La Marie Do, pour apporter un soutien logistique à l’opération Les bouchons de l’espoir.  Cette collecte de bouchons de liège est née du partenariat entre la Marie-Do et l’Association France-Cancer qui récupère ces bouchons pour les vendre, à un liégeur, qui les broie et les transforme en isolant phonique et thermique.

 Le fruit de cette vente sera reversé aux unités de l’Institut Paoli-Calmette qui mène les travaux que l'on sait de recherche contre le cancer.

La Capa apporte son soutien à cette action, en assurant la collecte dans les écoles participantes, durant l’année scolaire 2012-2013. Elle procéde, ensuite, à leur stockage à la déchetterie du Stiletto, en attendant leur transfert sur le continent. 

L’association des sommeliers de Corse s’est engagée, elle aussi, à encourager ses adhérents à récolter ces bouchons de liège sur leurs exploitations, lors de dégustation, de manifestations viticoles et gastronomiques organisées en Corse ou sur le continent.

Au même titre, l’UMIH (Syndicat des Hôteliers, Restaurateurs et Résidences de Tourisme), encouragera ses adhérents à effectuer la même démarche.

La aussi la Capa sera présente, en mettant à disposition un collecteur à la déchetterie du Stiletto,  pendant la durée de l’opération. 

C’est la première fois que la Marie-Do participe à cette collecte et sollicite l’aide des enfants. Les bouchons seront mis, ensuite, en commun lors des journées de la Marie-Do, sur la place Miot, le premier week-end d’octobre.

La Capa sera elle aussi présente lors des ces journées, où les équipes de la collectivité et du développement durable animeront un stand destiné à informer le public sur les compétences de la Capa dans les domaines des déchets, de l’eau des transports…

A titre indicatif, un bouchon pesant environ 4g,  il faut donc 2 500 000 bouchons pour en obtenir une tonne.

Écrire commentaire

Commentaires : 0