Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Pays ajaccien : Dumane in casa, le patrimoine de demain

Un concours d’idée d’architecture Dumane in Casa,  pour le moins original, a été présenté mardi à la maison de l’habitat durable par Simon Renucci, maire de la ville d’Ajaccio et président de la Capa. Organisé par cette dernière, et destiné aux professionnels et aux étudiants en architecture, dans les domaines de la construction ou de l’aménagement, ce projet, auquel ils peuvent participer seuls ou en équipe, se veut collectif, puisqu’il réunit des partenaires de l’architecture, de l’environnement et du développement durable.

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

Ce concours constitue une des actions du Programme Local de l’Habitat, adopté par le conseil communautaire le 16 novembre 2006, et vise à appréhender la problématique de l’habitat sous tous ses aspects : action foncière, régulation des prix, lutte contre l’étalement urbain, valorisation du patrimoine ancien, amélioration de la qualité patrimoniale de la production neuve.

L’idée de la CAPPA est de sensibiliser les habitants et les élus aux nouvelles représentations possibles de la maison individuelle, aux nouvelles réalisations qui concourent à envisager des constructions, économes en énergie, en espace et en coût de construction et d’usage, qui s’inscrivent en cohérence avec les formes les plus traditionnelles de l’habitat du pays Ajaccien et de créer le patrimoine de demain. Pour ces dernières raison, Dumane in Casa s’inscrit également dans le cadre de l’élaboration de l’Agenda 21 du Pays Ajaccien.

Les propositions devront être réalistes et être économiquement accessibles à un ménage en primo accession, dont le budget moyen,  pour une maison neuve et individuelle de 100 à 110m², s’élève en moyenne à 150 000€, hors foncier.

Si les projets n’auront pas vocation à être effectivement réalisés, ils permettront toutefois de faire évoluer les représentations de l’architecture pavillonnaire.

Une exposition est déjà prévue pour le début de l’année 2013.

Pour donner un support de travail bien réel à tous ces futurs projets,  un terrain a été sélectionné sur la commune de Cuttoli-Corticchiatto. Ils devront tenir compte du contexte et des problématiques locales et porter sur au moins deux cibles choisies parmi les 5 proposées.

Comment construire aujourd’hui :

-en se réappropriant les modes de faire vernaculaires ?

-en choisissant des matériaux dont l’impact sera le plus faible possible ?

-en prenant un soin particulier à traiter les liaisons entre la maison et son     environnement immédiat ?

-avec des contraintes de plus en plus fortes ?

-en tenant compte l’évolution des modes de vie ?

Les propositions seront étudiées par un jury d’élus et de professionnels de l’architecture et de l’urbanisme, et les lauréats se partageront un prix de 20 000 euros.

Les candidats ont jusqu’au 26 novembre pour participer. Les renseignements peuvent être pris sur le site dédié au concours :

www.ca-ajaccien.fr/concours-darchitecture

                                                                                                                    Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires : 0