Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

La marine nationale recrute

Le CIRFA Ajaccio (Centre d’information et recrutement des forces armées) a pour mission essentielle l’information la plus large possible du public sur toutes les carrières offertes par la marine. C’est dans les locaux de la caserne Grossetti, que le public peut avoir accès à des informations sur les carrières motivantes et valorisantes ouvertes à tous, que peut offrir la Marine.
Le CIRFA Ajaccio tient aussi des permanences, recrute, et sillonne toute l’île, afind ’aller au devant du public. Il se déplace dans les établissements scolaires, diffuse del a documentation, participe à des expositions et bourses aux carrières, insère des articles dans la presse écrite, sur internet et audio-visuelle... 
Le chef de CIRFA, le premier-maître Pascal Sabaté, 42 ans, Gestionnaire de collectivité, avec 22 ans de service, vient d’arriver sur Ajaccio et est bien déterminé à donner  une nouvelle dynamique  à ses interventions afin que soit mieux connus et renseignés les métiers passionnants et enrichissants qu’offre la marine, et de rester en lien avec tous les acteurs de l’insertion.
Le site officiel du recrutement de la marine, www.etremarin.com, est quant à lui un support de première approche, pour obtenir des renseignements sur les métiers et filières, découvrir la vie d’un marin, avoir des réponses aux questions que chaque jeune, intéressé, pourraient se poser, etc.…
La Marine nationale a proposé pour 2012, environ 3000 postes, pour des jeunes de16 à 29 ans et de niveau 3ème à Bac+5.
En 2013, le nombre de postes doit être revu à la baisse.
" Afin de conserver son haut niveau d’efficacité opérationnelle, la Marine a besoin d’équipages jeunes, formés et motivés. Non seulement elle recrute, mais elle forme au sein de ses écoles et dans plusieurs villes de France suivant les spécialités.
Rejoindre la Marine, c’est faire le choix d’être à la fois militaire, professionnel de la mer et d’évoluer dans une institution où le goût de l’action, le sens de l’engagement etl’esprit de solidarité se vivent au quotidien " explique le premier-maître.

Trois filières essentielles

Il y a 3 filières essentielles et plusieurs spécialités (métiers). 
- Les Officiers, recrutement de Bac + 3 à Bac + 5 : VOA (volontaire officier aspirant) chef de quart, VOA branche état-major, VOA adjoint de quart sur sous-marin, VOA adjointl ogistique commando, OSC responsable énergie propulsion, OSC responsable des opérations maritimes, OSC responsable de la préparation missions aériennes, OSC responsable circulation aérienne, OSC branche état-major, Concours sur titre 3ème année à l’école navale, Concours sur titre 2ème année à l’école navale, Concours d’entrée en 1ère année à l’école navale.
- Les Sous Officiers, recrutement de Bac à Bac +3 : Spécialiste des systèmesd’information et des télécommunications, Spécialiste porteur, Spécialiste avionique,Plongeur démineur, Navigateur timonier, Moniteur de sport EPMS, Météorologisteocéanographe, Mécanicien naval, Mécanicien d’armes, Marin pompier de la flotte,Manœuvrier, Infirmier, Guetteur de la flotte, Gestionnaire des ressources humaines,Gérant des collectivités, Fusilier Marin, Electrotechnicien, Electronicien de bord, Electronicien d’armes, Détecteur, Détecteur anti-sous-marin, Contrôleur aérien, Comptable logisticien, Assistant du commandement et Spécialiste énergie nucléaire.
Les Quartier-maitres et Matelots de la Flotte, recrutement de 3eme (sans diplôme) àBAC : Matelot pont d’envol, Matelot restauration, Matelot pont, Matelot pompier,Matelot opérations navales, Matelot musicien de la flotte, Matelot marin-pompier deMarseille, Matelot maintenance aéronautique, Matelot machine, Matelot fusilier marin, Matelot bureautique.
- Il existe aussi une filière Volontaire (de 3eme à BAC + 5), pour les jeunes gens désireux de découvrir la marine sans la contrainte d’un engagement long (contrat d’unan renouvelable): Volontaires vivres, Volontaire sécurité/logistique, Volontaire opération et navigation, Volontaire équipage.
Les conditions d’engagement sont au nombre de quatre : être de nationalité française, savoir nager, être apte physiquement et mentalement, être en règle avec le servicenational (recensé ou JDC).
Pour d’autres renseignements, ou être en contact avec des professionnels de lamarine, qui pourraient partager leur expérience, le chef du CIRFA Ajaccio est entouré dans les bureaux de la Marine, à l’ancienne caserne Grossetti, du maître principal Jean-François Mussi, de l’adjudant Christian Campinchi, et du matelot Chloé Simon-Baldovini, 22 ans volontaire équipage et occupant pour un an le poste de secrétariat/accueil.
QG Grossetti
Boulevard Albert 1er
BP 803
20192 AJACCIO cedex 4
Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30.
Tél : 04.95.21.90.24       
Portable : 06.10.64.31.87      

Écrire commentaire

Commentaires : 0