Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

" La marche des écrivains " à Bonifacio

 

 

 

 

 

Forte du site unique de Bonifacio, porteur d’imaginaire comme d’actualité auquel mythologie, mémoire culturelle et projet écologique donnent une vocation phare au sein de la Méditerranée , cette initiative poétique inédite en Corse a pour but de symboliser l’engagement humain de chacun sous le signe de l’ouverture à l’autre, tout en offrant la possibilité de rencontres et d’échanges entre public, poètes et écrivains présents, d’ici et d’ailleurs.

Autour du thème porteur et nécessaire de l’engagement, éternel questionnement de l’artiste comme du citoyen, la Marche des écrivains choisit de mettre à l’honneur « La Cité des Falaises » dont le passé mythologique fait écho à l’imaginaire collectif, et la qualité de l’environnement, un phare dans la Méditerranée.

En effet, riche d’une mémoire métissée et d’un patrimoine historique d’exception, Bonifacio est aussi, de par la protection exemplaire de son littoral et le projet du Parc marin international Corse - Sardaigne, un véritable symbole d’ouverture sur le monde, trait d’union entre hier et demain, dans la préservation de notre bien commun.

La Marche qui s'ébranlera à partir de 15h30 du Sémaphore de Bonifacio, longera la falaise ponctuée d’interventions et de lectures. La traversée de la Cité se poursuivra par la porte de Gênes en direction de la batterie Saint Antoine par le chemin de guet.

Et à 20h30 dans la cour carrée – ou à la salle Saint-Jacques en cas d’intempéries -

soirée poétique et musicale en présence des auteurs présents d’ici et d’ailleurs.

Au nom de l’ouverture et du bilinguisme, en fraternité artistique, les auteurs invités lisent leurs textes, suivi d’un contrepoint musical et chanté en langue corse.

Renseignements Office du tourisme de Bonifacio 04 95 73 11 88

Les participants :

Jean Rouaud (Gallimard, Prix Goncourt 1990), Alanu di Megliu (Albiana, Actes Sud), Kebir Ammi (Gallimard), Bruno Doucet (Bruno Doucet), Muriel Szac (Actes Sud), Denis Deprez (Casterman), Yvon Le Men (Denoël), Pierre Charvet, Chochana Boukhobza (Denoël), Siham Bouhlal (Al Manar), Eugène Ebode (Gallimard), Olivier Battistini (Robert Laffont), Sonia Moretti (Albiana), Norbert Paganelli, Diana Saliceti,

Jacques Fusina (L’Harmatan), Danièle Maoudj (L’Harmatan), Marie Jean Vinciguerra, Stefanu Cesari (Albiana), Sébastien Pisani (Teramo), Robert Colona d’Istria (Du Rocher), Michel Luccioni (Gilletta), Gian Carlo Tusceri (Albiana), Jean Joseph Franchi, Daniel Beretta, Jean Do Leschi, Constant Sbraggia …

Rappelons que l’association Via Grenelle, créée en 2009 par Mychèle Leca et Ysabelle Lacamp, organise en Corse cinq manifestations culturelles autour de la passion-livre et de l’univers littéraire.

Son ambition est d’œuvrer au rayonnement de l’île, pôle d’échange des cultures méditerranéennes.

A leur actif, notamment la très belle 4 ème édition, à Ajaccio, des rencontres littéraires Racines de ciel, les 31 août, 1er et 2 Septembre derniers.

Écrire commentaire

Commentaires : 0