Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : Mercredi, le premier forum des jeunes

Le premier forum des jeunes organisé par l'Adec, la chambre de commerce et d'industrie territoriale de Bastia et de la Haute-Corse et Pôle Emploi se déroulera mercredi  de 10 à 16 heures à la salle polyvalente de Lupino. Mais les trois coups de cet événement, le premier du genre, ont été donnés lundi au siège bastiais de l'Adec, par son président Jean Zuccarelli,  Martine Castellani, de la CCIT 2B et Emma Mussier, directrice territoriale du Pôle Emploi de Haute-Corse, en présence de Florence Bonifaci de l'Adec. 

"Nous sommes réunis pour évoquer ensemble un solide partenariat qui lie l'Adec (Agence de développement économique de la Corse), la chambre de commerce et d"industrie territoriale de la Haute-Corse et le Pôle emploi " s'est félicité, d'emblée, Jean Zuccarelli en présentant l'événement.
Le président de l'Adec a rappelé que ce partenariat fort de quatre opérations-phares (La nuit de l'orientation, les rencontres pour l'emploi, mercredi le premier forum des jeunes et, en Novembre, Les métiers qui recrutent ) avaient un seul et même fil conducteur : l'emploi.

Mais nul ne l'ignore plus en France, et plus particulièrement dans notre région, le taux de chômage qui frappe les jeunes est trois fois supérieur à celui de leurs aînés et génère dans son sillage d'énormes difficultés pour les jeunes de 16 à 25 les moins qualifiés.
Dès lors - et c'est le but de ce premier forum - l'Adec, la chambre de commerce et le Pôle Emploi vont , au sein d'espaces de rencontres et d'échanges, articuler quatre thématiques que Jean Zuccarelli qualifie d' "essentielles" :  l'orientation, la formation, l'alternance et la création d'activité. Avec, comme fil rouge, l'interaction entre les organismes spécialisés et les jeunes en quête d'un stage, d'un contrat d'apprentissage ou d'une éventuelle embauche.

" Cette opération est une démarche nouvelle et permettra de leur offrir une vision globale des débouchés en termes de formations et d'activités professionnelles" a souligné Jean Zuccarelli non sans rappeler que mercredi l'Adec récompenserait également les lauréats des concours " Parcours de formation exemplaire" et " Jeunes créateurs d'entreprise."
Emma Mussier a de son  côté rappelé l'implication de Pôle emploi dans cette opération pour laquelle près de 500 invitations ont lancées auprès des jeunes demandeurs d'emploi et tous les établissements scolaitrs du département. Même discours de la part de Martine Castellani qui, de son côté, a souligné que pas moins de 14 centres de formation seront présents ce mercredi à la salle polyvalente de Lupino pour porter la bonne parole aux jeunes qui en ont le plus besoin.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    michelozzi (mercredi, 19 septembre 2012 07:59)

    je vais y aller vers 10h c'est pas loin veux tu venir avec moi?