Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Semaine européenne de mobilité : Ça bouge avec la Capa

 

Une semaine pour apprendre, pour comprendre, pour mieux profiter des nouveautés et ancrer enfin les nouvelles mobilités dans l’air du temps. C’est le pari engagé par la Communauté d'agglomération du pays ajaccien et ses partenaires pour la semaine qui arrive. Une sorte d’événement fort de la rentrée en matière de transports en commun. « Un pass pour la semaine à 1 euro » tel est le slogan lancé par la CAPA et le réseau des bus TCA qui renouvellent cette opération spéciale dont on se rappelle le succès obtenu lors de la dernière édition (plus de 4 500 pass vendus).  Cela pour inciter les automobilistes, tous les automobilistes, à laisser de côté leur voiture pour tester l’offre qui est faite. C’est pas sorcier, c’est sympa et ça peut rapporter gros !

« L’opération, c’est vrai, a suscité beaucoup d’engouement l’année dernière, raison pour laquelle nous ajoutons cette année un événement majeur au niveau des bus avec des nouveautés dont le coup d’envoi sera donné le 16 septembre et ce jusqu’à la fin de l’année » a souligné Simon Renucci, le président de la CAPA en remerciant les entreprises et collectivités qui sont associées à cette manifestation, à savoir EDF, Kyrnolia, Orange, le CNFPT et la ville d’Ajaccio

 

Un billet train-bus et des parcours adaptés

Au commencement s’établit une convention entre la CAPA et les Chemins de Fer de la  Corse, qui permet aux usagers munis d’un titre de transport TCA de prendre le train avec le même ticket. Ce qui semble se développer à la vitesse grand V depuis quelques temps. Voilà qui facilite grandement les déplacements à la satisfaction générale.

D’un autre côté, depuis la nouvelle application des horaires d’hiver sur l’ensemble des lignes urbaines, plusieurs adaptations ont été apportées sur certaines lignes (3 et 5 notamment) pour permettre une meilleure ponctualité :

- Les horaires de la ligne 3, Pietralba-Place De Gaulle seront ainsi ajustés sur la période du lundi au samedi, en tenant compte bien sûr des contraintes de la circulation routière.

- Les horaires de la ligne 5, Parata-Place De Gaulle s’adaptent à la desserte du collège et du Lycée Fesch, toujours du lundi au vendredi.

Il faudra également compter avec la poursuite de la démarche d’intermodalité initiée avec la mise en place du parc-relais de la gare de Mezzana (juillet 2010) et la convention CTC-PACA. Ainsi, la gare de Mezzana devient le point de vente dépositaire TCA à compter du 19 septembre prochain, ce qui permettra aux voyageurs de trouver sur place les forfaits mensuels tout public, moins de 25 ans et Séniors.

 

Expérimentation sur la ligne 2

Il faut bien admettre que l’attente du bus est une contrainte dont on se passerait volontiers. Chacun a pu en faire la triste expérience. Avec le nouveau système d’information qui sera mis en place dès le 16 septembre sur la ligne 2, à titre expérimental rappelons-le, l’usager sera enfin tenu au courant de l’heure de passage exact de son bus. La CAPA et les TCA lancent en effet un système d’information voyageur qui permettra à tous les clients munis d’un smartphone de consulter librement depuis un arrêt bus l’heure exacte de passage. Cela grâce à la présence de flashes codes à tous les arrêts. Il suffit de flasher le code barre pour avoir l’information. Il va sans dire que les horaires affichés sont ajustés par l’intervention d’un équipement de géolocalisation installé à bord des bus. Au mois de décembre, tous les véhicules et les arrêts seront équipés de ce matériel.

Le maire d’Ajaccio a tenu à remercier tous les partenaires de cette importante opération : Kyrnolia, Orange, la ville d’Ajaccio, le CNFPT qui se sont mobilisés en distribuant à chacun des salariés ce fameux « pass semaine » qui offre à chacun de tester cette nouveauté. Dernier point, la convention « plan déplacement entreprise » qui permet à ces mêmes salariés des entreprises et collectivités signataires de voyager sans limite sur l’ensemble du réseau urbain a un coût mensuel de 8 euros au lieu de 20.

Dernière innovation : outre le pass, les employés de la CAPA pourront disposer de vélos et scooters éléctriques.

Difficile de trouver mieux en matière de transports durables !

                                                                                                                                        J .F.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    monte escalier (vendredi, 05 octobre 2012 22:41)

    L'expérimentation sur la ligne 2 est très intéressante. Tester la ponctualité des bus, et être informé de leur passage c'est tout ce que de nombreux gens attendent.