Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Marie-Claire Poggi : « Non, il n’y a pas de spéculation immobilière au Puntettu ! »

L’affaissement de la chaussée et d’un jardinet situés en bordure de la rue du Colle, suite aux violentes pluies de la semaine dernière, a donné du grain à moudre à la mairie de Bastia sur la polémique concernant la rénovation du Puntettu. La fin des travaux de remise en état de la chaussée a été l’occasion pour Marie-Claire Poggi, adjointe à la réhabilitation du centre ancien, de répondre point par point aux critiques. Elle explique, à Corse Net Infos, que la mairie ira au bout de son projet et est en train de sauver le plus vieux quartier de Bastia.

- Que s’est-il passé exactement rue du Colle ?

- Au fond de la rue du Colle et du quartier du Puntettu, il y a eu, il y a 8 jours, un affaissement de la chaussée et d’un jardinet situé au dessus. Une conduite s’est cassée. En catastrophe, nous avons complètement sécurisé la zone et déblayé. Actuellement, les réseaux ont été raccordés et nous sommes dans la phase de remblayage. La circulation, qui a été perturbée, devrait reprendre son cours normal au plus tard en début de semaine prochaine.

 

- Quelle est la raison de cet effondrement ?

- Il est du à la topographie des lieux. Pendant la 2nde guerre mondiale, ce quartier a subi beaucoup de bombardements, des immeubles ont été démolis, les caves enterrées ont été remblayées. Aujourd’hui, les remblais, comme les contreforts, atteignent leurs limites, comme également tout le centre ancien où des réseaux peuvent céder. Les grosses pluies, qui sont tombées 2 ou 3 jours avant, le ravinement pluvial et la rupture d’une conduite ont, probablement, causé cet effondrement.

 

- Quelles conclusions en tirez-vous ?

- Qu’il faut travailler sur ce quartier encore plus, peut-être, qu’ailleurs ! Il n’y a pas de hasard. La topographie des lieux fait que la solution du remblaiement, apportée après guerre, est obsolète. Il faut, maintenant, passer à autre chose. On voit très bien qu’au fur et à mesure, tout s’abîme, se délite, les immeubles sont de plus en plus en mauvais état… Il y a plus de dix ans que nous avons engagé une politique de réflexion sur tout le centre ancien. Nous essayons d’apporter des réponses techniques, pas spécialement à cet éboulement, mais le projet, par lui-même, dans sa globalité, peut apporter des réponses à la topographie et à la fragilité des lieux.

 

- Pourtant, la rénovation du quartier du Puntettu est l’objet d’une polémique…

- Ah oui ! La Mairie a eu des politiques incitatives avec les OPH (Office public d’habitat), puis des politiques un peu plus coercitives avec des RHI (Résorption de l’habitat insalubre) sur des cas précis d’immeubles qui n’ont pas réussi à améliorer leur situation. Nous avons parfois été obligés de faire évacuer certains bâtiments. Au Puntettu, il faut soit démolir, soit déconstruire en gardant la structure et en refaisant tout du sol au plafond, la toiture, les planchers, etc. Le projet de PNRQAD (Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés) est, encore, une autre lecture de la revitalisation du centre ancien. Il s’agit de revoir les espaces publics, le stationnement et de les adapter à une problématique actuelle.

 

- La polémique naît de la démolition programmée d’immeubles…

- Ce programme prévoit, effectivement, des démolitions d’immeubles et de la reconstruction derrière avec beaucoup plus de logements reconstruits que détruits. Il y a, donc, une offre supplémentaire. La notion de mixité sociale, qui a guidé cette politique, est préservée avec une majorité de logement locatif social et intermédiaire. Le peu de logements, qui restera en accession libre c’est-à-dire à la vente, sera, en priorité, proposé aux propriétaires occupants qu’on va exproprier et qui pourront rester sur le site.

 

- Le jardinet, qui s’est effondré, est-il prévu dans le périmètre de démolition ?

- Non. Nous savions très bien que cet endroit-là  était fragile. Nous avons, d’ailleurs, interdit le stationnement sur le petit parking sauvage situé au dessus car, deux ans en arrière, il y a eu un affaissement à cause des caves en sous-sol. Là, le projet est de construire un immeuble locatif social avec son parking. Dans ce secteur assez fragilisé, le fait de pouvoir reconstruire, et même de faire des parkings souterrains, permet de conforter tous les immeubles autour et de donner de la stabilité à tout le quartier, aux structures en bon état que l’on ne touchera pas.

 

- Le Comité du quartier estime qu’il y a de meilleures solutions que celles retenues par la Mairie. Que répondez-vous ?

- Refaire tout un immeuble avec de l’argent public n’est pas la solution ! Les Bastiais n’ont pas à payer la réhabilitation à 100 % d’un immeuble, sinon ils devraient payer la réhabilitation de tous les immeubles ! De l’argent public a été, à un moment, mis sur la table pour réhabiliter certains immeubles avec des OPAH de copropriétés dégradées et 70 % de subventions. 2 ou 3 immeubles n’ont pas saisi leur chance ou n’ont pas pu. On n’est même pas arrivé à avoir les millièmes ! Il n’est pas possible, ainsi, d’engager des travaux de toiture et de structure. A un moment donné, le maire est obligé de prendre ses responsabilités et, dans certains cas, d’engager des procédures plus lourdes comme la RHI. Il y a aussi une relecture du quartier.

 

- On vous accuse de détruire le patrimoine et de défigurer le quartier…

- On garde le patrimoine. Il faut arrêter de dire qu’on le détruit, ce n’est pas vrai ! C’est une relecture de la trame urbaine. On répond à une demande. On est au 21ème siècle, il y a des voitures, on crée du stationnement dans un endroit qui est totalement engorgé. Sur la dalle du parking, il y aura un espace de convivialité, une place publique où les gens pourront se promener, discuter, etc. Ces programmes sont très encadrés. Les Bâtiments de France ne vont pas nous laisser démolir un immeuble classé ou historique.

 

- On suspecte le grand parking prévu d’être majoritairement réservé aux habitants d’un nouvel immeuble construit par un promoteur privé. Que dites-vous ?

- Non. Le parking, d’environ 80 places, sera public. Evidemment, ce sont les gens qui habitent là qui vont en profiter ! Il n’y a pas d’immeuble privé ou s’il y en a, les logements seront en accession libre. La priorité d’achat sera donnée aux gens qui vont être expropriés pour qu’ils puissent rester dans le quartier. On joue sur une polémique, sur ce petit immeuble que l’on va construire avec du logement social locatif qui, lui, aura son propre petit parking ! On répond, à cet endroit, à une demande sociale. Sur 61 logements reconstruits, 11 seront en accession libre, et pas 20 ou 30 comme j’ai entendu, tout le reste sera du logement locatif social ou intermédiaire. Alors, non, il n’y a pas de spéculation immobilière au Puntettu !

 

- Pensez-vous que les habitants du Puntettu, que vous allez exproprier, auront les moyens financiers de racheter un logement neuf sur place ?

- Je ne sais pas. Je ne vais pas augurer maintenant de ce qui va pouvoir se faire. Le nombre de propriétaires occupants est très infime. Le quartier n’est pas si peuplé. Beaucoup de familles sont parties. Les propriétaires expropriés vont être indemnisés à la valeur de l’appartement. Les autres sont des locataires et seront relogés en priorité dans du locatif social, s’ils veulent rester dans le quartier. Nous examinerons cas par cas. Une fois par mois, je reçois les gens à la Maison du centre ancien et j’attends que les habitants viennent me dire : « J’ai cette problématique-là, qu’est-ce que vous pouvez me proposer ? ». Pour l’instant, personne n’est venu du quartier. Nous sommes à l’écoute, nous sommes là pour discuter, pour vraiment trouver des solutions et satisfaire tout le monde.

 

- Justement, on reproche à la mairie d’être autiste...

- Ce n’est pas vrai ! Sur ce projet, depuis 4 ou 5 ans, il y a eu des concertations et des réunions publiques. Nous avons même reçu des habitants. Il n’y a pas eu, c’est vrai, une grande messe pour annoncer le projet, mais ce n’était pas à l’ordre du jour. Nous étions en train de l’élaborer et de chercher des financements. Là, nous rentrons dans une phase complètement opérationnelle. Une fois que les DUP (déclaration d'utilité publique) du PNRQAD seront signées par la préfecture, il y aura une enquête publique. Nous continuerons à faire de la démocratie participative, à discuter au cas par cas et à écouter les remontées d’informations que nous aurons. Mais, nous nous sommes engagés sur ce programme, il est signé et acté. Nous irons au bout parce que nous sommes en train de sauver le quartier.

                                                                                 Propos recueillis par Nicole MARI.

Écrire commentaire

Commentaires : 9
  • #1

    FIAT LUX (samedi, 15 septembre 2012 06:34)

    si les travaux avaient été effectués à l'époque,le quartier ne serais pas dans cet état.merci la mairie.

  • #2

    vvlamarmotte (samedi, 15 septembre 2012)

    Une canalisation a céder car en ce lieu, s'écoulai jadis le ruisseau descendant de Cardo pour se jeter dans la mer, tout naturellement.
    Une canalisation ne suffit surement pas aux caprices naturelle du temps.
    D'ailleurs, les bateaux ,galions & autres embarcations venaient jusqu'à cet endroit, même au delà à une époque.
    La mairie profite certainement de l'occasion pour se donner un argumentaire supplémentaire...qui n'a rien à voir.

  • #3

    Fiat Nox (samedi, 15 septembre 2012 13:27)

    Je ne comprend pas le message de "Fiat Lux". Les dégâts des bombardements de 1943 sur des immeubles privés auraient du être réparé par des travaux de la mairie ? Voilà, encore une bonne occasion de se taire de perdue ! Soyons sérieux.

  • #4

    bb la belette (samedi, 15 septembre 2012 13:39)

    Le message de vv la marmotte n'est pas plus sérieux. Le ruisseau en question ne passe pas par le colle, mais par le guadello. il passait sous un pont (u pontettu) et se jetait dans le fond du port. C'est le pontettu qui a donné son nom au quartier, et on sait où il était, car on le voit sur les cartes anciennes (à la sortie du guadello). Quant au galions espagnols, qu'on m'explique comment il pouvaient venir "jusqu'à cet endroit, même au delà à une époque". Escaladaient-ils les rochers de la rue du colle jusqu'à mi-hauteur ?

  • #5

    JULES (samedi, 15 septembre 2012 15:45)

    EVIDEMENT ON PROFITE DE CET EBOULEMENT POUR TROUVER TOUTES LES ESCUSES POSSIBLES POUR DETRUIRE LES IMMEUBLES DU PUNTETTU.RAZER TOUT LE VIEUX PORT .TOUT S'EFFONDRE .TOUT EST VIEUX.LE PETIT JARDINET ON Y TOUCHE PAS AINSI QUE L4IMMEUBLE QUI Y EST RATTACHER .MAIS LES AUTRES IMMEUBLES PLUS HAUTS ON LES RAZE .ILS DERANGENT.ET LES HABITANTS ONT LES FOUS DEHORS.ET ON DEVRAIT MEME REMERCIER LA MAIRIE .ILS NOUS SAUVENT LA VIE .ET ILS NOUS DONNE MEME LA PRIORITE POUR RACHETER NOS LOGEMENTS .CEST A MOURRIR DE RIRE.OU DE CHAGRIN.2014 N'EST PAS LOIN ET ESPERONS QUE LES BASTIAIS SAURONS VOTER EN AME ET CONSCIENCE

  • #6

    FIAT LUX (samedi, 15 septembre 2012 15:53)

    FIAT NOX je ne remonte pas jusqu'à 1943,je n'étais pas né,mais les mairie sont responsable des lieux public et des voiries je pense, alors soyez sérieux vous aussi,a prestu.

  • #7

    bernard (samedi, 15 septembre 2012 16:37)

    le comité de quartier avait prévu cette pitoyable tentative de récupération de la part de la municipalité. L'affaissement du bas de la rue du Colle résulte des pluies qui ont raviné le sous sol de l'endroit fait des caves recouvertes lors de la construction de la rue du Colle fin 60 début 70. Les immeubles prévus à la démolition ont été construits dans les règles de l'art pas nos anciens il y entre 400 et 700 ans, pas sur un ruisseau. Le comité de quartier n'a jamais demandé que la mairie paye 100% des réhabilitatiopns avec l'argent public, c'est une manipulation grossière visant les habitants résistants qu'il faut dénigrer à tout pris. La municipalité a empêché une copropriété de refaire son immeuble alors que le dossier OPH était terminé validé par l'architecte des batiments de France. Il n'y pas non plus plus d'offre de logements prévus car la municipalité compte dans son calcul des logements construits sur les parkings des dents creuses qui eux, ne gênent pas, même si on n'aurait pu profiter depuis longtemps de ces emplacements pour construire un vrai parking sans avoir besoin de détruire des immeubles anciens, habités. 30M € est le total du projet en comptant l'ilot Gaudin/Letteron, la partie Puntettu compte pour 9M €, dont plus de 4 pour le parking souterrain et la place. Comme d'habitude on assiste à une opération de desinformation avant le lancement de l'enquête publique que la mairie a essayé, sans y parvenir, de faire réaliser en plein mois d'août. Rappel : les 2 dernières (route du Fort lacroix et Agliani) ont été finalement gagnées par les riverains, celle là le sera aussi car elle concerne le patrimoine de la Corse toute entière. Un rappel : 1500 personnes ont signé la pétition! Vinceremu à salvà u Puntettu

  • #8

    RV (dimanche, 16 septembre 2012 08:06)

    Moi je m arrete d'abort sur l'intitulé de la derniere question de Mme Mari.Savez vous ce qu es un autiste????
    Pour le sujet je pense qu'une partie de la mairie sont un hamas de genfoutre et que seule leurs poches compte.
    JE PENSE PAR CONTRE SINCEREMENT QUE LE TRAVAIL DE PETITE FOURMIE DE MME POGGI EST DIFFICILE ET MERITE DE LA PART DE TOUS UN PEU PLUS D'ATTENTION ET DE RESPECT.

  • #9

    wlp (samedi, 04 juillet 2015 11:51)

    http://www.christianlouboutin.org.uk/
    http://www.christianlouboutinshoes.jp.net/
    http://www.coachfactory-outlet.co.com/
    http://www.coachfactoryoutletonline.co.com/
    http://www.coach-handbags.com.co/
    http://www.coachoutlet-online.com.co/
    http://www.coachoutletstore.net.co/
    http://www.coachoutletstore-online.com.co/
    http://www.coco-chanelbags.com.co/
    http://www.converse.net.co/
    http://www.designerhandbagsoutlet.com.co/
    http://www.eyeglassesonline.us.com/
    http://www.eyeglassframes.us.com/
    http://www.fashion-clothing.us.com/
    http://www.ferragamo.com.co/
    http://www.ferragamoshoes.net/
    http://www.ghdhairstraightener.com.co/
    http://www.gucci.me.uk/
    http://www.guccihandbags.net.co/
    http://www.gucci-outlet.in.net/
    http://www.gucci--outlet.com.co/
    http://www.guccishoes.net.co/
    http://www.guccishoes.us.org/
    http://www.hermesbags.com.co/
    http://www.hermesbirkin.com.co/
    http://www.hermesoutlet.net.co/
    http://www.hollister.us.org/
    http://www.hollisterclothing-store.in.net/
    http://www.insanityworkout.net.co/
    http://www.iphone-cases.us/
    http://www.jimmychoo.net.co/
    http://www.jordanretro.org/
    http://www.jordan-shoes.com.co/
    http://www.juicycouture.com.co/
    http://www.juicycoutureoutlet.net.co/
    http://www.kate-spade.com.co/
    http://www.katespade-outlet.com.co/
    http://www.kate-spades.com/
    http://www.longchamp.us.org/
    http://www.longchamp.com.co/
    http://www.louboutin.jp.net/
    http://www.louis-vuittoncanada.ca/
    http://www.louisvuitton.jp.net/
    http://www.louis--vuitton.org.uk/
    http://www.louisvuitton.so/
    http://www.louisvuittonas.com/
    http://www.louisvuitton-outlet.com.co/
    http://www.louisvuitton-outlets.us/
    http://www.marcjacobsonsale.com/
    http://www.mcm-bags.net/
    http://www.mcmhandbags.com.co/
    http://www.michaelkors.so/
    http://www.michael--kors.us.com/
    http://www.michaelkorsbags.us.org/
    http://www.michaelkorshandbags.org.uk/
    http://www.michael-kors-handbags.us.com/
    http://www.michaelkorsoutlet.ar.com/
    http://www.michael-kors-outlet.us.org/
    http://www.michaelkorsoutlet-online.ar.com/
    http://www.michael-kors-outlet-online.us.org/
    http://www.michaelkorsoutletonline-sale.us.com/
    http://www.michaelkors-uk.org.uk/
    http://www.montblanc--pens.net/
    http://www.newbalance-outlet.org/
    http://www.nike-air-max.us/
    http://www.nikefactory.org/
    http://www.nikefree5.net/
    http://www.nikefree-run.net/
    http://www.nikefree-run.org.uk/
    http://www.jordanrelease-dates.com/
    http://www.nikemercurial.net/
    http://www.nikerosherun.us/
    http://www.nikestore.us/
    http://www.northface.us.org/
    http://www.northfaceoutlet.com.co/
    http://www.oakleyoutlet.us.org/
    http://www.oakley-sunglasses.us.org/
    http://www.oakleysunglassescheap.in.net/
    http://www.oakleysunglassesoutlet.com.co/
    http://www.omegawatches.us.com/
    http://www.pandora-charms.org.uk/
    http://www.pandorajewelry.com.co/
    http://www.polo-outlets.com/
    http://www.pradahandbags.net.co/
    http://www.pradahandbags.com.co/
    http://www.pradashoes.com.co/
    http://www.ralph-lauren.org.uk/
    http://www.ralphlaurenoutlet.us.com/
    http://www.ralphlauren-outlet.org.uk/
    http://www.ralphlaurenoutletonline.com.co/
    http://www.ralphlaurenoutletonline.in.net/
    http://www.ralphlaurenpolo.in.net/
    http://www.ray-ban-outlet.us.com/
    http://www.raybans.us.org/
    http://www.rayban-sunglasses.org.uk/
    http://www.rayban-sunglasses.us.org/
    http://www.raybansunglassesoutlet.net.co/
    http://www.raybanwayfarer.in.net/
    http://www.replicahandbags.com.co/
    http://www.replica-watches.us.com/
    http://www.retro-jordans.com/
    http://www.rolex-watches.me.uk/
    http://www.rosherun.org.uk/
    http://www.rosheruns.us/