Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Linguimondi à Ajaccio pour célébrer la langue corse

(Photo Marilyne Santi)
(Photo Marilyne Santi)

Pierre Ghionga, conseiller exécutif chargé de la langue corse, représentant Paul Giacobbi, président du conseil exécutif et Tumasgiu d’Orazio, conseiller municipal chargé de la langue corse d’Aiacciu, représentant Simon Renucci, maire d’Aiaccio, représenté par, Sebastien Quenot   conseiller linguistique à la CTC, et l’ensemble des partenaires ont présenté jeudi à la mairie d’Ajaccio la 2ème édition du festival Linguimondi.

 Le festival sera organisé dans le cadre de la Journée européenne des langues, qui se déroulera les 25 et 26 septembre sur la Place Miot.

Dès le 21 septembre, 7 sept jours seront consacrés à la langue corse,qui sera mise à l’honneur, lors du Forum des Associations et de la Fête du Sport, avec comme évènement central Linguimondi.

Il y a un réel dynamisme pour promouvoir la langue Corse, en se donnant les moyens humains et financiers, dira Pierre Ghionga, convaincu que pour sauver cette langue, il faut un outil institutionnel fort : un statut de coofficialité.

Il existe aujourd’hui une vrai volonté, des pouvoirs politiques, de s’investir dans la langue corse, de façon à ce que demain, il y ait un vrai bilinguisme, affirmera Tumasgiu d’Orazio.

Le coté festif n’en reste pas moins important, et, c’est pourquoi, de multiples manifestations mettront en avant, au cours de l’année, la richesse de la langue corse et d’autres langues minoritaires.

Linguimondi fait partie de ces manifestations, et si la première édition s’était faite à Bastia, cette année Ajaccio a été choisi pour en être la ville organisatrice.

Une adhésion au réseau LIET, permettra aussi à un groupe corse, dans le cadre de ces initiatives, de participer à l’Eurovision des langues minoritaires. Le 3 octobre à Corte sera désigné le groupe qui ira défendre les couleurs de la Corse en Espagne.

Le Festival Liet Lavlut créé en 2002 pour promouvoir la chanson en langue minoritaire est aujourd’hui un festival culturel d’importance majeure, valorisant la diversité culturelle et linguistique de l’Europe.

 Le programme

 Mardi 25 septembre Linguimondi, Place Miot.,  à l’initiative de la CTC, Cunsigliu linguisticu,

9 et 14 heures : ateliers d’écriture en langue corse animés par Marianne Nativi.

14 heures : visite du Musée Fesch et de la Maison Bonaparte en langue corse.

18 heures: rencontre avec les poètes méditerranéens : Patriziu Croce, Ghjacumu Thiers, Antoine Ciosi, Anna Aguilar-Amat, Ilvan Chabaud, Adrian Grima.

Mercredi 26 septembre, Place Miot

9 heures conférence : Cuntestu minuritariu d’insignamentu bislinguu è cuesione suciale. Marilene Menozzi, Alanu Di Meglio, Dominique Verdoni, Sébastien Quenot, Vincente Climent Ferrando.

Atelier d’écriture en langue corse animés par Marianne Nativi.

18 heures: Colloque : A lingua, un attrazzu per u sviluppu en présence d’invités Catalans, Gallois, Sardes.

Tournoi d’échecs

21 heures pièce de théâtre : Teatrinu.

                                                                                                                                       M. S

Écrire commentaire

Commentaires : 0