Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : A la découverte des "patrimoines cachés "

Jean-Baptiste Raffalli, conseiller municipal en charge du patrimoine, et Francis Riolacci, adjoint au maire de Bastia délégué à la culture, entourés de leurs équipes respectives, ont présenté mercredi matin au théâtre municipal les grandes lignes des journées de samedi et dimanche qui permettront aux bastiais de partir à la découverte des "patrimoines cachés " de leur ville.

" La 29e édition des journées  européennes du Patrimoine veut oser la curiosité, le dévoilement et l'exploration " a notamment souligné Jean-Baptiste Raffalli. "Et ce thème du patrimoine caché invitera à pousser les portes, découvrir les cours et les coulisses, partir à la rencontre du patrimoine dissimulé ou insolite."
La ville de Bastia proposera à cet effet une série de visites, concerts, conférences et animations.

Du très large et éclectique programme concocté par les deux services concernés, on retiendra les trois expositions qui se dérouleront sur cinq sites différents.
La première " Le théâtre de Bastia, des origines à demain" se tiendra au péristyle du théâtre municipal. La deuxième " Le voyage du patrimoine, remontons le temps dans les anciens lycées de Bastia " aura pour cadre le lycée Jeanne-d'Arc, le collège Simon-Vinciguerra et le lycée Jean-Nicoli. La troisième " Confrérie, corporations, congrégations, manifestations de la spiritualité populaire à Bastia " se tiendra à l'office du tourisme.

Au programme aussi - il est parfaitement détaillé sur le site du patrimoine de la ville http://www.patrimoine-bastia.com/ - des visites, des balades, des conférences, de la musique et de la danse traditionnelle et des énigmes à élucider.

Visites, ballades, conférences, musique, danse…

Sans  rentrer dans les détails, notez que le programme comporte deux visites - "Légendines" - consacrée à la découverte des secrets et mystères de la ville avec un concert privé de polyphonies; deux demi-journées d'accès gratuit à la visite guidée de la ville à bord du petit train touristique figurent, aussi, à ce programme avec des visites guidées inédites de bâtiments ou de parties de bâtiment habituellement fermés au public (coulisses du théâtre, collège Vinciguerra, Jeanne d'Arc).

On citera aussi l'accès gratuite au musée de Bastia et des visites musicales sur le thème " Bastia, berceau de la grande musique. "
On retiendra également que pour découvrir Bastia, l'application Monument Tracker Bastia sera gratuite les 15 et 16 Septembre sur les pateformes de téléchargement androïdmarket et appstore.
A l'affiche encore deux conférences sur l'architecture bastiaise dans l'auditorium du musée, un spectacle de musique et de danse traditionnelles corses en costume pour écouter, admirer et s'initier au quadrille et à la ronde et deux jeux concours organisés à l'office du tourisme et au musée de Bastia qui permettront de gagner des ouvrages sur le patrimoine bastiais. 
Bref, deux belles journées au terme desquelles on n'ignorera plus rien du patrimoine caché de Bastia ! 

Écrire commentaire

Commentaires : 0