Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Télévision : La " rentrée partagée " de France 3 Via Stella

(Photos Marilyne Santi)
(Photos Marilyne Santi)

Une rentrée partagée, un titre qui annonce bien ce que Via Stella entend faire de sa saison 2012/2013. C’est lors d’une conférence de presse, dans une des salles d’exposition du Musée Fesch, que Bernard Joyeux, directeur territorial et Jean-Emmanuel Casalta, directeur des antennes, ont présenté la nouvelle grille des programmes de la chaine.

Dans un même temps, un partenariat avec la ville a été signé par Simon Renucci, maire de d’Ajaccio, et les responsables de la chaîne, pour une série d’émissions culturelles, ayant pour sujet les chefs d’œuvre de la collection du Musée Fesch.

30 ans cette année, depuis le 6 janvier sur la TNT, en un an +25% de part d’audience et une augmentation de 70% de ses téléspectateurs quotidiens, Via Stella peut se prévaloir, d’année en année, d’un succès grandissant.

95% des téléspectateurs interrogés se déclarent très satisfait de la chaine, Corsica Sera, reste le programme le plus connu avec 96% de notoriété.

Trois axes complémentaires ont été retenus pour cette rentrée: la continuité, l’innovation, la Méditerranée.

La continuité de certains programmes comme Prima Inseme, Sera Inseme, Foot e Basta, Via cultura, Par un Dettu, Sport in Corsica, Inchiesta et Orizonte.

Coté innovation, ce sont les jeunes enfants qui sont à l’honneur cette année, dès le mois d’octobre, avec A Canzunetta, un magazine en langue corse, où des enfants de classes bilingues viendront apprendre des chansons avec Francine Massiani. Coté emploi, l’émission Mode d’Emploi, présentera chaque mois un secteur d’activité et les emplois qui lui sont attachés. Made in Corsica, fera chaque semaine des portraits d’insulaires actifs dans tous les domaines de l’économie corse.

Le domaine culturel, quant à lui, se voit enrichi d’un partenariat avec la ville d’Ajaccio pour l’émission Galleria, qui donnera accès à l’histoire des chefs d’œuvres exposés au Musée Fesch, et, en langue corse.

Les Carnets de Mediterraneo, prolongement du magazine Mediterraneo, décrypteront tout ce qui se passe en Méditerranée, en s’appuyant sur 18 année d’archives et de reportages. Maghreb Orient Express, s’ouvrira quant à lui sur le monde arabe, le tout grâce à un partenariat avec TV5 Monde.

A noter, un flash infos programmé du lundi au vendredi à 13 heures, et les rendez-vous documentaires qui tiendront une large place dans la programmation 2012/2013. Les thématiques en seront variées : Corse/Ghjenti, Culture et Musique, Fiction, Monde Maritime, Société, Découverte, Histoire, Méditerranée.

Seule point noir, un contexte économique contraint : faire mieux et plus, mais avec un budget plus serré.

Nous avons un devoir de réussite dira Bernard Joyeux, les mois qui s’annoncent seront déterminants pour l’avenir de Via Stella.

                                                                                                                  Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires : 2