Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

C'est la rentrée sur France Bleu RCFM

Hervé Haro, Jean Pruneta, Stéphane Giannecchini et Isabelle Beziers
Hervé Haro, Jean Pruneta, Stéphane Giannecchini et Isabelle Beziers

Hervé de Haro, directeur, et les cadres de la station corse de Radio France ont présenté, mardi à Bastia, les évolutions de France Bleu RCFM pour la saison 2012-2013.

" Pas de révolution, mais des évolutions " : c'est en ces termes que le directeur de la station, entouré de Jean Pruneta, rédacteur en chef,  Stéphane Giannecchini, responsable technique et Isabelle Béziers, responsable des programmes, a présenté le RCFM nouveau !

La première évolution porte sur l'appellation de la station. Fréquenza Mora devient en effet France Bleu RCFM.
" La spécificité de notre station est désormais pleinement reconnue par Radio France" a commenté Hervé Haro qui s'est ensuite attardé sur un récent sondage qui place toujours la station, pourtant en baisse d'un point - en baisse mais toujours première sur Bastia et en hausse sur Ajaccio - en tête des radios corses. Un sondage qui souligne également le rajeunissement des auditeurs. 

Mais à France Bleu RCFM on veut faire mieux encore.
On veut s'inscrire dans la modernité. Un nouveau site internet  verra le jour d'ici la fin de l'année. Et d'autres canaux, ainsi que l'a expliqué Stéphane Giannecchini, vont être utilisés pour jouer à fond la carte de la proximité.
Les changements 
Ils portent essentiellement sur les infos.
Dans la tranche horaire de 6 à 9 heures la station diffuse des infos tous les quarts d'heure. Des bulletins qui alternant actualité régionale et  nationale se poursuivront jusqu'à 11h30 - en Français à 10 et 11 heures et en Corse à 10h30 et 11h30.
" La coofficialité est une chose acquise à RCFM " a commenté Jean Pruneta  en rappelant qu'il y a 15 ans la langue corse n'avait droit de cité qu'à 8h30. 

"Dans le futur, notre objectif  est de maintenir ce rythme toute la journée, week-end compris " souligne pour sa part Hervé de Haro qui dit son espoir de voir la langue corse être considérée comme une langue vivante et non pas appartenant au seul patrimoine.

Autre changement : l'élargissement de Kantara à la la Palestine et à l'Egypte et de de Mediterradio  à la Sicile, à Malte et à la Tunisie avec Pierre Mari aux manettes.

Plus notable encore, Dite a vostra est programmée de 18h30 à 20 heures, " dans le but de capter les actifs et les jeunes " explique Isabelle Béziers.
Autre effort - considérable- de la station : la couverture à domicile comme à l'extérieur de toutes les rencontres de l'ACA, du SCB et du GFCA. " Nous sommes les seuls à le faire."

Avec pour toutes les soirées foot à venir un seul et même présentateur Olivier Balbinot qui, le dimanche, animera avec Christian Califano le "café des sports". Une nouvelle émission qui complètera l'offre sportive de la station avec le Multiplex fixé désormais entre 16h30 et 17h30.

A retenir aussi

- Le Forum a repris de plus belle
- Les experts ont toujours la parole à l'antenne avec Service Compris
- La cuisine est encore quotidiennement à l'honneur avec Sucré salé
- La tranche 11-12 heures sera occupée pa Marie Bronzini qui animera "Dernier cri"  en compagnie de Patrice Antona  de 11h30 à 12 heures puis de 12h30 à 13 heures.

- L'après-midi l'antenne est à  Joëlle Orabona, Valérie Franceschetti et Marie-Jo Torre avec Plein Sud, Arietta et Caravane
On retrouve Joëlle Orabona tous les samedi entre 10 et 11 heures aux commandes de Environnement et ruralité.

- Les fous d'opéra de Jean-Paul Luciani prendront la suite le même jour de 11 à 12 heures.

Voilà pour l'essentiel.
Vous pouvez consulter tous les programmes sur bleurcfm.fr 

Écrire commentaire

Commentaires : 0