Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

U Levante à Paul Giacobbi : " Punta Sperone doit réintégrer le patrimoine des Corses "

Dans une lettre ouverte rendue publique dimanche soir, " U Levante " demande à Paul Giacobbi, président de l’Éxécutif de la Collectivité territoriale de Corse," le rachat du littoral de Sperone, pointe la plus méridionale de l’île. Les propriétaires s’honoreraient en restituant à la Corse, pour l’euro symbolique, ce site patrimonial qui devrait être classé."

Qu'écrit " U Levante" ?

"La Punta Sperone est, nul ne le niera, un site paysager exceptionnel.

C’est également la pointe la plus méridionale de la Corse et, à ce titre, ce site appartient au patrimoine géographique et affectif de tous les Corses.  Cette pointe calcaire, témoin d’un ancien récif corallien émergé, est également un site géologique exceptionnel.

Cette zone littorale, qui comprend les deux étangs de Piantarella et de Sperone,  les plages de Piantarella et « Grand Sperone », les dunes du « Petit Sperone », le site archéologique de Pallà, est déjà une Znieff de type 1. Cette qualification n’est pas suffisante au regard du paysage et de la force emblématique de cette côte.

Une opportunité semble résulter aujourd’hui de la mise en vente du golf de Sperone. U Levante formule le souhait que la Punta Sperone, les deux étangs et les littoraux associés, et ce jusqu’à la plage du Grand Sperone, soient achetés par la Collectivité territoriale de Corse (ou le Conservatoire du Littoral) et deviennent un site classé au titre la loi de 1930.

Ces terres ayant été achetées, dans les années 60, à 1 franc le mètre carré et étant, au titre de la loi Littoral, inconstructibles, leur rachat ne devrait pas être trop onéreux. Les propriétaires s’honoreraient même en restituant à la Corse, pour l’euro symbolique, ce site patrimonial.

En vous remerciant de votre prochaine réponse et en souhaitant avec force que notre demande recevra un avis favorable de la Collectivité que vous dirigez, nous vous prions d’agréer, monsieur le président, l’expression de nos salutations écologiques."
Qu'en pensez-vous ? 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Grasselli (dimanche, 09 septembre 2012 22:36)

    Jamais rien lu d'aussi debile.

  • #2

    Cusia Sia (dimanche, 09 septembre 2012 23:41)

    Idem.

  • #3

    ninda (lundi, 10 septembre 2012 21:40)

    hahahaha il a vu la vierge

  • #4

    Fandecorsenetinfo (lundi, 10 septembre 2012 23:37)

    Oui mais ?? Le golf ,il deviendrait quoi???