Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : Un relais d'assistantes maternelles à Lupino

 

Les nouveaux bâtiments du Relais d'Assistantes Maternelles et de la Crèche A Cioccia ont été inaugurés mercredi en présence du maire de Bastia, Emile Zuccarelli et d'une partie de ses élus. Le Relais d'Assistantes Maternelles et la crèche A Cioccia sont situés rue Pierre et Marie Curie, dans les Quartiers Sud, en face de la nouvelle école HQE Charles Andrei.

Les anciens locaux étant trop vétustes et inadaptés, la Ville a passé un partenariat avec l'Office Public de l'Habitat et loue le rez-de-chaussée de la résidence Terralbore.

Le Relais Assistantes Maternelles (R.A.M) est un lieu d'information, de rencontre et d'échange au service des parents, des assistantes maternelles agréées et des professionnels de la Petite Enfance.

Les assistantes maternelles sont employées par les familles et peuvent accueillir jusqu'à 4 enfants.

Le R.A.M. aide les parents dans leur recherche du mode de garde pour leur enfant et les informe sur les démarches administratives. Il apporte également aux assistantes maternelles un soutien et un accompagnement dans leur pratique quotidienne en leur donnant la possibilité de se rencontrer et d'échanger.

C'est un lieu de vie, de rencontres, d'animation collective, de partage d'expérience, d'écoute et d'accompagnement dans la relation salariés/employeurs.

Il propose aussi des temps d'animation favorisant l'éveil et la découverte en faveur des enfants : plusieurs ateliers sont ainsi proposés comme le conte, la peinture, la musique. 

Le personnel est composé Maria De Casalta, responsable de la structure, de Marthe Revelli et de Marianne Guagnini.

Il regroupe une cinquantaine d'assistantes maternelles ce qui représente la garde de 136 enfants.

Crèche familiale

A Cioccia est une crèche familiale. Elle emploie des assistantes maternelles agréées qui accueillent à leur domicile une trentaine d'enfants. La crèche est placée actuellement sous la direction d'une éducatrice de jeune enfant (EJE).

La crèche familiale constitue un mode de garde intermédiaire entre la crèche collective et le domicile d'une assistante maternelle.

Le gestionnaire de cette structure est l'UGRM.

Les assistantes maternelles font l'objet d'un encadrement et d'un accompagnement professionnel assuré par le personnel administratif de la crèche. Des temps de regroupement collectif sont prévus favorisant la socialisation et l'éveil des enfants.

De plus, un pédiatre et une psychologue interviennent régulièrement au sein de la crèche.

Bon à savoir

Relais municipal d'Assistantes Maternelles

Résidence Terralbore

Rue Pierre et Marie Curie 

20600 Bastia

Tél. : 04 95 33 48 53

 

Horaires : 

De 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

 

Crèche A Cioccia

Résidence Terralbore

Rue Pierre et Marie Curie 

20600 Bastia

Tél. : 04 95 33 43 32

 

Horaires : 

De 8h30 à 16h30 du lundi au jeudi et le vendredi 8h30 à 12h30 et 15h00 à 17h00.

Écrire commentaire

Commentaires : 0