Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Sarrola-Carcopino : Inauguration de la place Noël Sarrola

Il est un quartier de la plaine de Sarrola-Carcopino qui ne laisse pas indifférent, loin s’en faut. Il se trouve au carrefour des nationales et au centre du territoire de cette commune qui va de l’avant depuis des décennies et qui se développe harmonieusement pour le plus grand plaisir d’une population de plus en plus nombreuse. On connaît effectivement Sarrola-Carcopino et son immense territoire qui s’étend jusqu’aux portes d’Ajaccio.

Il s’agit d’une grande propriété d’une quarantaine d’hectares qui appartenait il y a fort longtemps au Comte Effrico, lequel avait même édifié un petit château qui abritait une dizaine de familles. La propriété fut acquise bien plus tard par la famille Picard qui l’exploita à travers une superbe vigne et des vergers, cela des dizaines d’années durant.

Au fil des années et des travaux, des transformations et du développement de ce quartier de la plaine, Effrico est devenu un point stratégique important tant il est vrai que sa situation géographique lui confère sa vocation d’être un lieu d’attraction, d’animation et d’échanges, un endroit où la population se sent bien, où il fait bon vivre et travailler, tout simplement.  

On a d’ailleurs pu constater au cours de ces dernières années, les importantes mutations, surtout depuis que la commune a fait l’acquisition de deux parcelles et pris les décisions en parfaite harmonie avec le développement du quartier. Aussi, afin de faciliter la circulation au rond point d'Effrico et surtout les accès du Centre Commercial La Plaine et du Collège par l'élargissement de la voie ainsi que la création de parkings, en avant de la future Place, la commune a décidé la création d’une grande place. Le plan retenu pour la Place Noël Sarrola prévoyait un accueil protégé pour les mamans et leurs enfants dans un square, une large allée bordée d'arbres destinée aux promeneurs mais aussi aux joueurs de boules et un grand espace libre avec un kiosque à musique pour permettre l’organisation de manifestations afin d’y développer les activités sociales et culturelles de la commune que l’on sait nombreuses et attractives.

 

L’esprit de Natale…

 « Maire et conseiller général puis président du conseil général, Noël Sarrola était un homme de cœur, d’honneur, un passionné, dévoué et attaché à sa commune et à son département, cela au-delà des clivages politiques. Natale était un homme du peuple, proche des gens » a souligné non sans une certaine émotion le sénateur Nicolas Alfonsi jeudi, lors de l’inauguration de la place Noël-Sarrola devant un parterre d’élus et d’habitants de la commune et de la région. On notait la présence de Dominique Bucchini, président de l’Assemblée de Corse, Laurent Marcangeli, député de la Corse-du-Sud, Simon Renucci, maire d’Ajaccio et président de la CAPA, Patrick Stzroda, préfet de région, Maria Giudicelli, membre du conseil exécutif, représentant Paul Giacobbi, Jean-Jacques Panunzi, président du conseil général de la Corse-du-Sud et les maires des communes de la région.

C’est, bien sûr, Alexandre Sarrola, le petit-fils de l’ancien président du conseil général qui a résumé la carrière de cet homme de bien, rappelant au passage la naissance de ce quartier il y a plus de trente ans, n’hésitant pas à qualifier son grand père de visionnaire : « Nous sommes tous très attachés à ce quartier de notre village, à son développement et a tout ce qui a été entrepris en quelques décennies. »

Le président du conseil général, Jean-Jacques Panunzi, a salué lui aussi la mémoire de son prédécesseur et rappelé l’importance et la fonction des places publiques qui demeurent des lieux de convivialité, de sociabilité et d’échanges : « Noël Sarrola était une figure marquante de sa commune et du département. »

Hommage également de Simon Renucci, maire d’Ajaccio et président de la CAPA, l’ami de la famille, qui a rappelé le travail accompli par Noël Sarrola, les réalisations et aménagements sur la commune. Le préfet de région a également rendu hommage à l’élu et souligné l’œuvre accomplie par Noël Sarrola.
                                                                                                                                              J. F. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0