Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

La Corse s'implique pour la 23e "Semaine du goût "

La Semaine du Goût, qui se déroulera du 15 au 21 Octobre, réunit et fédère chaque année une multitude de talents pour éveiller le goût de tous les publics et leur faire vivre une expérience savoureuse. Cette année, la semaine placée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, bénéficiera également du soutien du ministère de l’Education Nationale qui lui accorde lui aussi son haut patronage.

Il est vrai que l'événement est unique : il promeut l’éducation au goût, met en avant les chefs et artisans, et valorise avant tout le patrimoine alimentaire français, de la terre à l’assiette. Pour des découvertes culinaires inoubliables, Leçons de Goût, Tables du Goût, Ateliers du Goût et Chefs sur le Campus seront au rendez-vous !
 

Avec les écoles primaires  

 Les leçons de goût ont pour vocation d’éveiller les enfants à la diversité des goûts et des saveurs, de les sensibiliser à l'importance d'une alimentation variée et équilibrée. Le tout en partageant un moment de plaisir et de convivialité.

De nombreuses écoles primaires de Corse se sont déjà inscrites. Elles recevront un chef ou un professionnel du goût qui viendra partager sa passion et son savoir-faire avec les élèves, et pourquoi pas, faire naître des vocations !

Les premières leçons de goût prévues pour les enfants de CM1 et CM2  à l'école élémentaire de Loretto, à Ajaccio, à l'école primaire de Zilia, à l'école primaire d'Evisa, à l'ecole de Fozzano et à l'école de la Marina d'Osari à San Nicolao.

 

Des tables…

Pour sa 23ème édition, la Semaine du Goût revient à ses valeurs d’origine et sa mission d’éduquer les jeunes au goût, en leur facilitant l’accès aux plus grands restaurants.

Pendant une semaine, les restaurants qui participent à la Semaine du Goût deviennent Tables du Goût et concoctent un menu « Semaine du Goût » avec à l’honneur des produits locaux, frais et de saison.

Durant l’événement, les Tables du Goût offriront 50% de réduction sur le menu « Semaine du Goût » aux étudiants sur présentation de leur carte d’étudiant.

 Parmi les premiers restaurants inscrits en Corse citons l'hôtel de la Signoria de Calvi(0495659300www.hotel-la-signoria.com).
D'autres vont suivre.

 … Et des ateliers du goût
Enfin pour être complet sur le sujet il y a lieu de noter que trois ateliers du goût seront organisés pour la classe de CE1 de l’école primaire Alata Pruno le 16 octobre. Ils ont initier les enfants aux produits de saison en les familiarisant avec les fruits et légumes d’automne (comment faire ses courses, les reconnaître, les nommer ou encore situer géographiquement leur provenance…).
Les animations se dérouleront avec un peu de théorie puis de la pratique, puisque les enfants devront cuisiner un plat local avec les légumes ainsi qu’un dessert avec les fruits. Et enfin se régaleront avec !

Écrire commentaire

Commentaires : 0