Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Bastia : La ville fin prête pour accueillir 2 721 élèves

" On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure et pourtant ". Le propos a été tenu jeudi matin, à l'école François-Amadei de Paese Novu, par Emile Zuccarelli, maire de Bastia, lors de la présentation de la très prochaine rentrée scolaire qui, selon l'allusion faite à l'excellent travail accompli en amont  par le premier magistrat bastiais, se déroulera sous les meilleurs auspices pour les 2 721 élèves.

Dans la foulée, Toussainte Devoti, adjointe chargée des affaires scolaires, qui développe son point de vue dans notre vidéo, a rappelé ce que serait cette rentrée dont le coup d'envoi a été donné, à dessein, à l'école Amadei où une nouvelle salle de motrocité fonctionnelle a été mise à la disposition de l'établissement.

- Le nombre d'enfants scolarisés dans 43 classes de maternelle sera de 1 064 auquel se rajoutent une quinzaine d'enfants de l'école passerelle  - elle est unique en Corse  et rend mille et un services aux parents confrontés à des problèmes de garde - et de 1 657 dans les 75 classes élementaires.

- Le seul point noir, à ce niveau, est l'école Gaudin où en fonction des inscripions la classe pourrait être rouverte.
1 450 inscrits aux cantines scolaires 
- Le nombre d'enfants inscrits aux cantines scolaires est de 1 450 soit plus de 50% des effectifs des enfants scolarisés et en hausse de 10% par rapport à l'année scolaire précédente.

Ici ce sont les critères de qualité que l'on veut mettre en avant, même si ponctuellement des petits problèmes pourraient surgir. "Une telle croissance des effectifs est réconfortante " estimait Emile Zucarelli. " Mais il n'y aura pas de listes d'attente, tous les enfants seront nourris. "

1,2 millons d'€ de travaux

Emile Zuccarelli et Toussainte Devoti n'ont pas manqué, par la suite, de rappeler que la ville, avait investi 1,2 millions d'euros de travaux pour " l'entretien et l'aménagement des écoles afin de les rendre plus agréables à vivre."

Durant la période estivale 583 619€ ont été investis à l'école François-Amadei (salle motricité) à l'école Modeste-Venturi (salles de restauration et offices) à l'école Calloni (aménagement et accessibilité) et aux écoles de Toga, Desanti, Subissi, Gaudin, Andréi, Défendini (travaux d'entretien)

Et puis parce qu'il est imporant d'emboîter, rapidement, aux nouvelles technologies, la ville, en partenariat avec l'inspection d'académie, équipe les écoles de la ville de tableaux blancs interactifs.

Depuis 2011-2012 le projet a concerné 5 classes retenues par les instances académiques : Renouard, Subissi, Calloni, Campanari et Gaudin.
Autre initiative que la ville porte depuis 3 ans : le programme de réussite éducative.
L'objectif est d'accompagner depuis l'école maternelle, les enfants et les adolescents fragilisés en leur apportant, hors temps scolaire, des moyens et des outils nouveaux pour les accompagnersur le chemin de la réussite.
Depuis 3 ans 200 enfants ont bénéficié du dispositif.

Écrire commentaire

Commentaires : 3