Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Ajaccio prépare son 13e Forum des associations

La ville d’Ajaccio, dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion sociale, organise pour la treizième année consécutive le Forum des Associations-Associu 2012, les 21,22 et 23 septembre prochains. Le tissu associatif ajaccien se montre d’année en année plus riche, plus impliqué et la mobilisation des ses acteurs, le rend d’autant plus vivant et présent au quotidien. Plus d’une centaine d’associations seront présentes dans un espace dédié mis à disposition par la ville. L’édition 2012, mettra l’accent sur la Langue et la Culture Corse en s’associant, à l’opération, Linguimondi, organisée par la CTC, Cunsigliu Linguisticu, dans le cadre des Journées Européennes des Langues, prévues les 25 et 26 septembre 2012

 Le programme détaillé a été présenté par Tumasgiu D’Orazio, conseiller municipal, en charge de la langue corse, lors du conseil municipal du mois de juin, qui l’avait approuvé.

La signalétique du Forum des Associations sera réalisée en langue corse, qui sera aussi le fil conducteur des échanges et animations proposées durant ces trois jours.

A l’initiative du Conseil de l’Europe (Strasbourg), la fête européenne des langues est célébrée le 26 septembre chaque année depuis 2001.Il soutient le plurilinguisme à travers toute l’Europe,  convaincu que la diversité linguistique peut permettre, une meilleure communication interculturelle et un élément clé du riche patrimoine culturel du continent.

La Ville d’Ajaccio, comme le souligne Tumasgiu d’Orazio, a un fort engagement en faveur de la promotion de la langue corse, puisqu’elle considère qu’elle est un patrimoine commun, et qu’elle contribue à la diversité linguistique culturelle de la planète. Par ailleurs elle est source de dynamisme culturel et économique en Corse et favorise le lien social.

S’inscrire dans la démarche proposée par la CTC, en signant la Chartre de la Langue Corse, est la preuve de cette volonté du conseil municipal d’impliquer la Ville dans cette initiative de promotion et de protection linguistique."
Le programme 

 Vendredi 21 septembre

de 14 à 17h conférence/débat : Les jeunes et la vie associative. (Lieu à déterminer).

Samedi 22 septembre Place Miot

14h inauguration du Forum des Associations-Associu 2012 par le Maire d’Ajaccio avec une haie d’honneur formée par le Service de Santé de la Grande Armés.

Echanges inter associatifs et promotion par le GRETA du Certificatu di a Lingua Corsa.

18h Conférence : OPCA 2012 un nouveau service aux associations.

19h Apéritif

Dimanche 23 septembre

De 9h30 à 18h00 Place Miot : démonstrations, ateliers, animations et en clôture participation du groupe culturel Diana di l’Alba.

 Mardi 25 septembre Linguimondi, Place Miot.

A l’initiative de la CTC, Cunsigliu linguisticu,

9 et 14h ateliers d’écriture en langue corse animés par Marianne Nativi.

14h visite du Musée Fesch et de la Maison Bonaparte en langue corse.

18h rencontre avec les poètes méditerranéens : Patriziu Croce, Ghjacumu Thiers, Antoine Ciosi, Anna Aguilar-Amat, Ilvan Chabaud, Adrian Grima.

Mercredi 26 septembre, Place Miot

9h conférence : Cuntestu minuritariu d’insignamentu bislinguu è cuesione suciale. Marilene Menozzi, Alanu Di Meglio, Dominique Verdoni, Sébastien Quenot, Vincente Climent Ferrando.

Atelier d’écriture en langue corse animés par Marianne Nativi.

18h colloque : A lingua, un attrazzu per u sviluppu en présence d’invités Catalans, Gallois, Sardes.

Tournoi d’échecs

21h pièce de théâtre : Teatrinu.

                                                                                                                    Marilyne SANTI

Écrire commentaire

Commentaires : 0