Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Cédric Thérin et Jean-Pierre Costa s’attaquent au « Tor des Géants » dans la vallée d’Aoste

Le « Tor des géants », c’est l’enfer garanti.  330 km, 24 000 m de dénivelé positif, 25 cols de plus de 2 000 m à franchir, 150 heures de course maximum, une seule étape au cœur des « géants » de la Vallée d'Aoste… Deux Calvais Jean-Pierre Costa, 52 ans  et Cédric Therin représenteront pour la première fois la Corse dans ce «  Tor des Géants »   qui se déroulera du 9 au 16 septembre 2012.

C’est à  l'un des plus longs ultra-trail du monde (en terme de dénivelés et de kilomètres) au cœur des Alpes italiennes que Jean-Pierre Costa et Cédric Therin vont s’attaquer.  Ce « Tor des Géants »  qui parcourt, en une seule étape, toute la Vallée d'Aoste est aussi le premier ultra-trail à associer longue distance et semi autonomie du coureur.

Nos deux Calvais ont conscience de s’attaquer à une compétition hors normes où il faudra lutter contre la fatigue, le froid mais aussi le sommeil.

«  C’est vrai qu’il y a toute une organisation particulière pour ce type de course. Mais, nous nous sommes bien préparés. Nous avons derrière l’expérience de courses en montagne mais aussi une longue et minutieuse préparation » fait observer  Cédric.

Jean-Pierre Costa est lui aussi un chevronné des courses en montagne. On se souvient par exemple qu’au mois de mai dernier, il a participé avec Xavier et Marc Antoine  Pierlovisi au 1er A Sfinda in 3 pour boucler le GR20 dans le sens Nord – Sud dans le temps de  43h  et 8 mn.

«  Ce nouveau défi qui se présente à nous sera je pense autrement plus difficile que celui du GR20 mais, l’expérience acquise lors de cette course en relais me sera certainement très utile » confie Jean-Pierre Costa.

Les deux hommes se sont connus lors d’une randonnée et se sont appréciés. Depuis, ils ont pris l’habitude de courir ensemble et, entre eux une véritable amitié est née.

Dans ce défi qu’ils se sont imposés, ils auront aussi tout le loisir de faire preuve d’une très grande solidarité.

Pas question ni pour l’un, ni pour l’autre de penser qu’à lui-même.

Revenons sur ce « Tor des Géants » dont on dit que c’est un parcours  entre les Géants, une compétition pour les Géants.

 

Voyage au cœur des plus hauts sommets d'Europe

Empruntant les deux Hautes Routes de la Vallée d'Aoste, le «  Tor des Géants » est un véritable voyage au cœur des plus hauts sommets d'Europe. Les sentiers serpentent aux pieds du Mont-Blanc (4 810 m), du Grand-Paradis (4 061 m), du Mont-Rose (4 634 m) ou encore du Cervin (4 478 m ) : les 4 géants des Alpes. Ce parcours hors norme et unique au monde a vu le jour grâce à la création d'une liaison entre La Haute Route 1, dite  Haute Route des Géants et la Haute Route 2, dite Haute Route Naturaliste. Il a été baptisé « Le Trekking des Géants ». Des postes de ravitaillement, repos et secours seront présents sur le parcours, ainsi que sept bases d’accueil de taille plus importante (bases de vie), divisant le parcours en sept secteurs :

- Courmayeur – Valgrisenche 49 km 3996 D+
- Valgrisenche – Cogne 56 km 4141 D+
- Cogne – Donnas 44 km 3348 D+
- Donnas – Gressoney St Jean 53 km 4107 D+
- Gressoney St Jean – Valtournenche 39 km 2601 D+
- Valtournenche – Ollomont 44 km 2702 D+
- Ollomont – Courmayeur 48 km 2880 D+

A  quelques jours du départ, Jean-Pierre et Cédric sont plus que jamais motivés pour réaliser une grande performance dans cette course pas comme les autres.

                                                                                                                                      J.- P.L.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Borreguero (mercredi, 05 septembre 2012 10:18)

    bon courage Maman d'Arnaud