Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

L'heure de la rentrée pour la 32e "promo" de l'Institut régional d'administration de Bastia

La 32e promotion de l'Institut régional d'administration (IRA) de Bastia a effectué sa rentrée lundi matin. 130 élèves font partie de cette promotion qui a été accueillie dès 10 heures par Yvon Alain, directeur de l'institut, l'équipe de direction et l'ensemble du personnel, dans l'amphithéâtre Jean-Barbaza. Auparavant Yvon Alain avait fait, en compagnie de Vincent Cancellieri, directeur des études, une large présentation de la promotion devant la presse…

Vincent Cancellieri et Yvon Alain
Vincent Cancellieri et Yvon Alain

130 élèves en 2012 au lieu de 133 à la rentrée 2011 : "Malgré la demande qui existe dans la fonction publique nous constatons une légère baisse au niveau des effectifs " a souligné Yvon Alain.

Cette promotion compte, en effet, 129 stagiaires-fonctionnaires admis dans le cadre du concours 2011 et un auditeur libre, recruté dans le cadre de la réglementation spécifique au recrutement de travailleur reconnu handicapé.
Moins d'élèves mais niveau particulièrement élevé avec pour 55% d'entre eux un niveau d'études supérieur ou égal à un Master 2, DEA ou DESS, alors que pour le concours externe le niveau requis est équivalent à Bac +3. 
Il n'en demeura pas moins que lorsque l'on se penche sur la répartition des élèves par diplôme l'on consate, qu'en interne, l'on peut accèder de la même façon à l'IRA que l'on soit détenteur d'un doctorat ou d'un simple BEPC !
" 70 élèves sont issus du concours externe, 52 du concours interne et 7 du 3e concours " a noté le directeur de l'institut en précisant que les effectifs de la promotion étaient constitués à 65% de femmes.  

Les autres caractéristiques de la promo 2012 ?

- La moyenne d'âge est de 32 ans avec 30 ans d'écart entre l'élève le plus jeune (21 ans) et le plus âgé.

- La région PACA ( 32 élèves) est la plus représentée devant l'Ile de France (18), le Languedoc-Roussillon (17), le Midi-Pyrenées (13) et la Corse (10). Seize autres régions comptent des élèves à l'IRA de Bastia.

- 50 d'entre eux ont choisi l'IRA pour aller à la découverte de la Corse, 83 pour un poste d'affectation - il s'agit pour l'essentiel des élèves en provenance du Grand Sud qui souhaitent rester sur place - et 55 pour la qualité de la formation.

" Une formation qui, dispensée par des fonctionnaires en place, alterne cours et stages permettant à nos élèves d'acquérir nombre de reflexes et nombre d'outils. Ainsi, nantis de cette expérience ils peuvent exercer leurs fonctions plus rapidement que les autres " n'a pas manqué de souligner Vincent Cancellieri, directeur des études.

Une classe préparatoire intégrée

- Les stagiaires-fonctionnaires, qui sont rémunérés, ont été recrutés dans le cadre des concours organisés directement par l'IRA de bastia. Pour cette session, 2074 candidats se sont initialement inscrits à ces conours. En Mai 2012, 371 candidats ont passé les épreuves orales des concours à Bastia.
- Depuis 2009 une classe préparatoire intégrée (CPI), mise en place en collaboration avec les IEP d'Aix-en-Provence, de Bordeaux, de Toulouse, l'IPAG Montpellier et l'Université de Corse fonctionne à l'IRA de Bastia. Cette année 9 des 25 élèves ayant suivi cette préparation intègrent les IRA (7 la 32e promotion de Bastia) et 5 autres - dont 2 de la CPI précédente - ont été admis à d'autres concours de la catégorie A.

Écrire commentaire

Commentaires : 0