Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

Risque de " medicane " en Méditerranée

C'est la Chaîne Météo qui l'affirme : La saison des orages et des intempéries débute très tôt cette année puisqu'une forte dégradation pluvio-orageuse, venteuse et neigeuse en montagne concerne de nombreux pays ce week-end, s'étendant de la Suisse à l'Algérie en passant par l'Italie et le sud-est de la France. Cette situation très agitée correspond à une dépression qui est directement descendue de la mer du Nord pour plonger en Méditerranée. 

Comme elle se heurte à de l'air très chaud en arrivant au-dessus de la mer, elle se réactive et provoque de forts orages, des trombes marines et même une tempête au large des côtes. 
Voilà qui promet.

En effet, la dépression responsable des intempéries actuelles sur le centre du bassin méditerranéen n'a plus les moyens de continuer sa route en raison de l'air très chaud qui l'environne encore en cette époque de l'année.

Risque de " medicane "

Elle va donc se combler sur place mais pendant cette phase de comblement, elle restera très active avec de nouvelles pluies et de nouveaux orages attendus de l'Italie à l'Algérie ainsi que dans le Sud-est de la France et plus particulièrement en Corse. Cette dépression pourrait même se transformer en "medicane", nom générique donné à certaines tempêtes méditerranéennes qui peuvent prendre l'aspect visuel d'un "cyclone avec un "oeil" entouré de de rubans nuageux (cumulonimbus) générateurs d'orages particulièrement violents.

Plus que jamais prudence donc !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    zouzou2 (mardi, 04 septembre 2012 19:52)

    Je tiens tout de meme a signaler que toute ces données ont ete dementi par meteo france qui est et qui reste le seul organisme gouvernemental a donner ce genre d'information, la reputation de meteo consult sur ses prevision n'est plus a refaire elle se trompe dans 99.99% des cas !