Flèche bas Flèche haut

Liens utiles

IVe championnat de France de Beach Tennis à Calvi : Guadeloupe et Réunion raflent la mise

Le sourire de Virginie Carien et julie Labrit (Guadeloupe), Championnes de France 2012
Le sourire de Virginie Carien et julie Labrit (Guadeloupe), Championnes de France 2012

Le rideau est tombé ce dimanche sur la 4e et dernière édition des championnats de France organisés à Calvi depuis leur création et confiés par la Fédération Française de Tennis  à la Ligue Corse de Tennis. Comme un signe sans doute, cette édition 2012 restera comme un immense souvenir, celle du partage entre les îles : La Corse organisatrice, La Guadeloupe chez les Dames et La Réunion chez les messieurs, c’est le podium.

Nombreux étaient ceux à avoir la larme à l’œil au moment de la remise des prix.

C’est quatre années d’un immense bonheur que le monde du Beach Tennis a partagé à Calvi.

Cette discipline sera à nouveau à l’honneur à Calvi d’ici peu puisqu’en coulisse on parle, en effet  de l’organisation d’un championnat du monde.

On aura très certainement l’occasion d’en reparler.

Jean Gour, directeur de ces championnats peut se réjouir du travail accompli durant ces quatre années. Ces championnats sont désormais sur de bons rails et ce grâce à tous les bénévoles, membres de la ligue et du TC Calvi qui n’a pas manqué d’apporter son concours, tout comme la municipalité de Calvi à qui l’on demande beaucoup et qui pour le développement du sport et des  manifestations événementielles comme celle-ci  répond toujours présente.

On la dit dans un précédent article, c’est  à La  Baule qu’auront lieu les championnats 2013 .

Mais, pour l’heure revenons sur cette édition 2012 qui, malgré des conditions météorologique très difficiles fut un véritable succès, tant sportif que populaire.

Samedi, on l’a dit, c’est le déluge qui est  tombé sur la tête.

Dimanche, comme par magie, malgré un temps frais, les sourires étaient revenus sur les organisateurs, joueurs  et joueuses.

Retour donc sur cette ultime journée qui devait débuter par les demi-finales des deux tableaux.

Chez les Dames, le tandem  Caroline Renard – Maylis Fagalde a gagné vite fait bien fait son  ticket en finale en disposant sans peine  de Pauline Boyer – Anne-Charlotte Bigot de la ligue de Seine et Marne. Sur le score de 6/1, 6/3.

Sur le Central s’est disputé un match que tout le monde attendait, celui de la Guadeloupe avec  Virginie Carien – Julie Labrit face à Pauline Bourdet – Adèle Sauget de la Ligue Languedoc Roussillon. En clair, la tête de série N° 1 contre la tête de série N° 4.

Virginie et Julie ont rapidement pris le jeu à leur compte et l’ont emporté sur le score de 6/4, 6/1, accédant ainsi à la finale, comme en 2010. 
Pauline et Adèle pour leur part se consolaient  en prenant la 3e place  face à la Seine et Marne sur le score de 6/1 6/2..

Le public ne voulait pour rien au monde manquer cette finale Dames. Aussi, les gradins et les alentours du court étaient bondés.

La décision au super tie-break

La tramontane qui soufflait de plus en plus fort allait jouer un rôle dans cette finale. 

Le premier set tournait à l’avantage des guadeloupéennes Virginie et Julie qui l’emportaient sur le score de 6/2. Dans le second set, piquées au vif  les filles de la Réunion  Caroline Renard et Maylis Fagalde multipliaient les gestes de grande classe et s’imposaient 6/1.

En fin connaisseur, le public appréciait le spectacle. Dans le super tie-break, les filles de la Guadeloupe qui arboraient un magnifique tee-shirt sur lequel on pouvait lire  «  Merci la Corse » , en hommage à tout ce qu’elle ont pu vivre à Calvi depuis le début, faisaient cavalier seul et remportaient ce titre national dont elles rêvaient tant.

 Pascal Hervé – Patrice Bang de l’île de La Réunion

Dans  le tableau masculin, Olivier Samaran et Romain Bourse, champions de France en titre ont souffert dans le 1er set face  face à  Maël Louboutin et Ivan Roger, têtes de série numéro 4, pour finalement s’imposer  6/2 6/3.

Pascal Hervé – Patrice Bang, de l’île de La Réunion, ont dû sortir le grand jeu pour venir à bout des coriaces normands  Jean-François Planchet - Romain Nevin . Ils l’emportaient finalement sur le score de 7/5, 6/3. A la suite du forfait de la Bretagne, la Normandie prenait la 3e place.

A l’heure de la finale, la météo recommençait à faire des siennes. La pluie n’arrivait même pas à contrarier partie

Le duo Patrice Bang- Pascal Herve a montré dans le premier set toute sa détermination en s’imposant 6/2. Dans le second set , Olivier Samaran – Romain Bourse ont résisté tant qu’ils ont pu, avant de s’incliner 6/4 et de laisser le titre à cette belle équipe de La Réunion.
Les championnats du Monde ? 

On l’a dit, au moment de la remise des prix, il y avait beaucoup de nostalgie chez les organisateurs mais aussi chez les participants. Au fil des années, des liens d’amitié se sont nouées entre les uns et les autres. Unanimes, joueurs et joueuses disent déjà regretter Calvi.

Pour la Ligue Corse de Tennis, la page des championnats de France de Beach tennis se referme.

Pour Bernard Giudicelli, président de la Ligue corse de tennis, vice- président de la FFT et membre de l’Olympic Committee de la Fédération internationale, pour Jean Gour, directeur de ces championnats de France et pour les membres du comité directeur , il est clair que l’on ne veut pas en rester là. Cette expérience acquise lors de ces quatre années doit servir et déboucher sur autre chose. Lors de sa venue à Calvi, Jean Gachassin, président de la FFT avait évoqué une possible organisation de championnat du monde. Aujourd’hui, plus que jamais, cette idée fait son chemin.

La date de 2014 est avancée.

Affaire à suivre.

                                                                                                                                       J.-P. L

Le palmarès et les classements

Palmarès 2012

½ finales

Dames

Réunion bat Seine et Marne (7) 6/1 6/3

Guadeloupe(1) bat Languedoc (4)  6/4 6/0

 Messieurs

Réunion(2) bat Normandie 7/5 6/3

Languedoc(1) bat Bretagne(4) 6/2 6/3

 Matches pour la 3ème place
Dames
Languedoc (4) bat Seine et Marne (7) 6/1 6/2

Messieurs
Normandie bat Bretagne (4) wo

 Finales
Dames

Guadeloupe(1) bat Réunion 6/2 1/6 1/0(10/2)

Messieurs
Réunion(2) bat Languedoc (1) 6/2 6/4

 

Classement Dames

1 Guadeloupe, 2 Réunion, 3 Languedoc, 4 Seine et Marne, 5 Lorraine, 6 Val d'Oise, 7 Guyenne, 8 Martinique, 9 Côte d'Azur,10 CBBL, 11 Hauts de Seine, 12 Auvergne, 13 Pyrénées,14 Centre, 15 Poitou, 16 Corse, 17 Provence,18 Bretagne,19 Lyonnais, 20 Paris, 21 Pays de Loire, 22 Champagne, 23 Yvelines, 24 Essone, 25  Seine St Denis, 26 Picardie, 27 Bourgogne, 28 Val de Marne, 29 Flandres, 30 Limousin, 31 Franche-Comté, 32 Normandie

Classement Messieurs

1  Réunion,  2 Languedoc, 3 Normandie, 4 Bretagne, 5 Pyrénées, 6 Guadeloupe, 7 CBBL, 8 Côte d'Azur, 9 Martinique, 10 Auvergne, 11 Poitou, 12 Val d'Oise, 13 Yvelines, 14 Pays de Loire, 15 Franche-Comté, 16 Provence, 17 Centre, 18 Bourgogne, 19 Val de Marne, 20 Essone, 21 Picardie 22, Limousin, 23 Champagne, 24 Lyonnais, 25 Dauphiné-Savoie, 26 Seine et Marne, 27 Guyenne, 28 Corse, 29 Alsace, 30 Flandres, 31 Lorraine, 32 Seine St Denis.

Écrire commentaire

Commentaires : 0